doudou92 Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 est ce quelqu'un aurait vu les différences entre la loi de 1989 et celle de 2005? je pense ke c 'est une question qui me tombait!!! refléchissons ensemble mumu
Anwamanë Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 Bonjour, Pour commencer : Tableau comparatif loi de 1989 et loi à la date du 19 février 2005- Bon courage
doudou92 Posté(e) 24 mai 2006 Auteur Posté(e) 24 mai 2006 merci sympas ton tableau moi j'ai trouvé comme info l'idée du projet d'école mis en place par loi 1989 est approfondi dans la loi 2005
Floredelouest Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 Bonjour, Attention, ce comparatif s'appuie sur la loi au 19 février 2005 (comme l'a mis Affable). Elle a ensuite été discutée, amendée puis promulguée le 23 avril 2005 ; peut-être que certains points ont changé donc. J'avoue être un peu paumée avec cette loi. Je me souviens de l'année dernière au moment des oraux du CRPE, c'était un bazar sans nom, personne ne savait réellement ce qu'il fallait dire !! Un coup elle était applicable à la rentrée 2005, un coup elle était suspendue....puis ressucitée... Le flou ne s'est pas vraiment dissipé dans ma petite tête ! D'ailleurs, à l'époque on l'appelait la loi Fillon, est-ce toujours le cas ? Son titre officiel "loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'Ecole" Pour le moment, je me fis donc à ce qu'il y a sur le site de la loi, mais pas de comparatif. Loi d'orientation 2005 Bon courage Flo
chrismatth Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 A propos de cette loi, est ce que vous avez vu quelque part que le redoublement, qui ne s'appelait plus redoublement mais allongement de cycle, se rappellerait à nouveau redoublement? Je ne suis pas très claire, je fairs remonter un ancien post si je el retrouve. Le redoublement est une question que j'ai déjà eue.
Anwamanë Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 A propos de cette loi, est ce que vous avez vu quelque part que le redoublement, qui ne s'appelait plus redoublement mais allongement de cycle, se rappellerait à nouveau redoublement? Je ne suis pas très claire, je fairs remonter un ancien post si je el retrouve. Le redoublement est une question que j'ai déjà eue. Dans les principales dispositions de la loi il y a : Articles 16 et 17 Programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) et redoublement. Décret n°2005-1014 du 24-8-2005 (JO du 25-8-2005, BO n°31 du 1-9-2005) relatif aux dispositifs d'aide et de soutien pour la réussite des élèves à l'école. ( où il est dit qu'en cas de redoublement (sic) un PPRE sera mis en place) Article 16Après l'article L. 311-3 du code de l'éducation, il est inséré un article L. 311-3-1 ainsi rédigé : « Art. L. 311-3-1. - A tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu'il apparaît qu'un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d'un cycle, le directeur d'école ou le chef d'établissement propose aux parents ou au responsable légal de l'élève de mettre conjointement en place un programme personnalisé de réussite éducative. » Et sur le redoublement : Le redoublement permet-il de résoudre les difficultés rencontrées au cours de la scolarité obligatoire ?L' avis du HCée (décembre 2004) : Contrairement à une idée qui reste largement répandue le redoublement ne constitue pas une seconde chance pour les élèves rencontrant des difficultés. Il est inéquitable socialement et freine l’efficacité d’ensemble du système éducatif. Il devrait n’être utilisé qu’en dernier recours, tout particulièrement à l’issue des premières années de l’école primaire. Le document à télécharger
chrismatth Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 Donc à priori on dirait que le redoublement s'appelel à nouveau redoublement.... Merci Affable
stef29 Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 Autre question sur la loi 2005 : a-t-on des détails sur le contenu du socle commun de compétences ? c'est pour l'école primaire ou juste pour le collège ?
alizee Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 Autre question sur la loi 2005 : a-t-on des détails sur le contenu du socle commun de compétences ? c'est pour l'école primaire ou juste pour le collège ? le socle commun est paru en mai 2006, suite aux travaux qui ont été fait par le HCE, lui-même institué à partir de la loi de 2005. Il y a un post dédié au socle commun : 7 piliers qui concernent l'enseignement de 3 à 16 ans
nanou69 Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 Y a un monde de l'éduc là dessus (le socle commun) et il me semble que c'est celui de mai...
Anwamanë Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 Autre question sur la loi 2005 : a-t-on des détails sur le contenu du socle commun de compétences ? c'est pour l'école primaire ou juste pour le collège ? Voir ICI
stef29 Posté(e) 25 mai 2006 Posté(e) 25 mai 2006 Merci beaucoup pour ces réponses... Le nez dans mes cours, j'avais laissé passer l'actualité! C'est vraiment super pour ça l'entraide des forum...
Messages recommandés