sourimimi Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 L'organisation et la présence à une fête d'école n'est en soi pas obligatoire ! En général, il y a implication des enseignants titulaires car ils savent que ça va aider l'école à fonctionner ( financièrement) par la suite. En soi , on ne peut pas tenir rigueur ni exiger d'un remplaçant de s'impliquer de la même manière. Comme celui-ci est plutôt spécial et qu'il sera difficile de lui demander de faire preuve de bonne volonté... La situation est une peu critique... mais le problème kermesse est à mon avis moindre au regard des autres problèmes posés par ce cher collègue . D'autre part, les congés de mater ne sont pas tombés de la veille pour le lendemain, il aurait été possible d'expliquer aux parents qu'en raison de la chose, il était trop difficile de présenter un spectacle cette année. MCD
pium Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 Bonjour! je suis entièrement OK avec sourismimi. 1. rien n'oblige l'enseignant à etre présent hors heures scolaires (volontariat) Je ne vois pas bien l'intéret de téléphoner à l'inspection????? car rien ne stipule qu'une kermesse soit une obligation. 2. J'ai été brigadière et c'est vrai ce que dit sourismimi: l'implication (concernant les finances de l'école) n'y est pas.... 3. Une kermesse ne "s'impose pas, il faut tous etre OK...." Pour ma part En tant que brigadière: La kermesse étant déja prévue, j'ai accepté d'y participer dans une moindre mesure: la kermesse a commencé le vendredi à 15h30 (spectacle) et les jeux de kermesse ont eu lieu à partir de 16h30, une fois le spectacle fini et les enfants officiellement rendus aux parents. du coup rien ne m'empêchait de partir à 16h30.(pas non plus comme une balle, hein....mais vers 17h15) En tant que titulaire de ma classe: c'est clair que l'impliquation financière est là et le projet pédagogique autour de la kermesse aussi! La kermesse a lieu un vendredi (veillie de samedi non libéré) spectacle à 15h30, on rend les enfants à 16h30 et les jeux commencent puis barbecue. et le samedi, rangement avec les parents... 4. C'est vrai que tu as l'air d'être tombée sur la caricature du brigadier... MAis, parfois, qd on est remplaçant, on est loin de son domicile, on a ses enfants à récupérer chez la nounou...et quand la motiviation n'est pas la....
Yaka... Posté(e) 7 avril 2009 Posté(e) 7 avril 2009 J'ai été absente un mois. Je viens d'apprendre par un mot dans mon casier la date de la kermesse. Je crois qu'il n 'y a que des jeux...enfin, j'espère qu'on m'aurait prévenue s'il y avait un spectacle ou un truc du genre! Comment choisissez vous la date de la kermesse? pas forcément évident de se libérer un samedi en juin, il y a souvent pas mal de choses de prévues
cath056 Posté(e) 8 avril 2009 Posté(e) 8 avril 2009 Chez nous on ne décide pas, c'est l'amicale de parents qui décide. Je viens d'apprendre la date il y a quelques jours via un mot de l'amicale à coller dans les cahiers.
dada Posté(e) 8 avril 2009 Posté(e) 8 avril 2009 "Chez nous on ne décide pas, c'est l'amicale de parents qui décide." "on l'a appris par le calendrier municipal..." Je trouve ça consternant, on est quand même une des rares professions pour laquelle tout le monde trouve normal qu'on vienne travailler gracieusement un jour de repos... si en plus la date est imposée, sans concertation aucune... Tout à fait d'accord et moi dans ces conditions là il est clair que je ne préparerais rien et ne serait pas présente toute directrice et enseignante que je suis....
zelda Posté(e) 8 avril 2009 Posté(e) 8 avril 2009 Les parents organisent une bonne partie. Mais pour le spectacle, c'est le rôle des enseignants.QUe faire ? Laisser ses élèves se débrouiller le jour du spectacle ou bien lui dire que s'il ne vient pas, pas de spectacle pour ses élèves car impossible à gérer <_< Moi, c'est plutot cela qui m'agace: non, ce n'est pas notre rôle de présenter un spectacle, sauf si c'est l'aboutissement d'un projet librement choisi et pédagogiquement justifié. Or c'est loin d'être le cas en ce qui concerne ces fameuses kermesses "imposées" par les parents et par la tradition. Ancienne brigade, j'ai moi aussi refusé de participer à ce type de d'exhibition bénévolement sur mon temps personnel. C'était même plus que bénévole puisque j'étais à 60 km de l'école et que c'était organisé un samedi après-midi (15h-19h, supers horaires pour contenter les parents). Le Directrice de l'époque s'est également plainte à l'inspection (c'est effectivement inutile) et m'a traité de feignante, d'incompétante et d'irresponsable devant toute l'équipe éducative. Et bien à une semaine de sa chère kermesse elle a pu trouver un brigade "pigeon" qui a accepté de faire plaisir à des parents qui ne l'ont certainement à aucun moment de la kermesse remercié de quoique soit.
zelda Posté(e) 8 avril 2009 Posté(e) 8 avril 2009 J'ai oublié de préciser que par la suite, j'ai participé à d'autres kermesses dans lesquelles certains élèves ne montaient par sur scène, leur enseignant ayant une vie en dehors de l'école et n'était pas disponible ce jour-là ou tout simplement par conviction ne souhaitait pas participer à ce type de spectcle. Aux dernières nouvelles les élèves et leurs parents s'en sont remis et ne suivent pas de thérapie
del140330 Posté(e) 8 avril 2009 Posté(e) 8 avril 2009 Pour nous date choisie conjointement avec l'APE. Par contre cette année, nouvelle équipe oblige nous avons décidé de mettre fin à l'habituel spectacle et nous proposons une après midi sportive (activités à destination d'équipes composées de parents et d'enfants). On va peut être regretté ce choix mais on voulait pas faire un spectacle pour faire un spectacle (on fait une soirée musicale pour présenter les chants dans de bonnes conditions) mais en même temps on voulait quand même faire quelque chose pendant la fête de l'école. A priori les parents apprécient notre initiative et nous avons déjà des parents volontaires pour nous aider
laurymado Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Existe t il un texte qui indique que les kermesses ne sont pas une obligation pour les enseignants. Notre kermesse s'étale sur un week end entier, en général celui de la fête des pères. Ca soule toutes les enseignantes qui voudraient ne faire la fête que le samedi et non samedi et dimanche mais nous ne savons pas qi il y a un texte que nous pouvons faire valoir auprès des associations de parents en leur expliquant soit c est le samedi soit c'est rien du tout!
aure27 Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 Nous, nous avons décidé de mettre un terme à la kermesse cette année (plus de samedi matin, programme trop chargé pour monter un spectacle...) les parents ont râlé (quelques chants, une danse...c'est rapide à mettre en place...ca doit pas vous prendre bien longtemps...) mais on a resisté. On remplace cela par une expo des travaux et photos des eleves lors de diverses activités et sorties , un soir afin de ne bloquer personne pendant le week end.
kinette Posté(e) 27 mai 2009 Posté(e) 27 mai 2009 J'ai oublié de préciser que par la suite, j'ai participé à d'autres kermesses dans lesquelles certains élèves ne montaient par sur scène, leur enseignant ayant une vie en dehors de l'école et n'était pas disponible ce jour-là ou tout simplement par conviction ne souhaitait pas participer à ce type de spectcle. Aux dernières nouvelles les élèves et leurs parents s'en sont remis et ne suivent pas de thérapie Tes messages sont-ils seulement de la pure provocation ou penses-tu ce que tu écris?
Messages recommandés