Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Existe t il un texte qui indique que les kermesses ne sont pas une obligation pour les enseignants.

Notre kermesse s'étale sur un week end entier, en général celui de la fête des pères. Ca soule toutes les enseignantes qui voudraient ne faire la fête que le samedi et non samedi et dimanche mais nous ne savons pas qi il y a un texte que nous pouvons faire valoir auprès des associations de parents en leur expliquant soit c est le samedi soit c'est rien du tout!

Existe-t-il un texte qui indique que les salariés du privé ne sont pas obligés de travailler en dehors des horaires cités dans leur contrat? :blink:

Bref, cette année, la dirlette ne sera pas à la fête d'école car elle a une obligation personnelle, et le samedi relève du pur bénévolat.

Un collègue est en arrêt jusqu'au 12 et la fête est le 13. et pourtant, il ne sera pas là non plus.

Allez-y le samedi, annoncez haut et fort que le lendemain, c'est impossible d'y aller car:

- corrections des évals de ce1

- rédaction des livrets scolaires

- la journée de solidarité n'est qu'UNE journée

- il y a la communion du neveu

- le baptême du petit cousin

et pis...

- vous êtes libres de choisir quoi faire de votre temps libre!

• Réponses 85
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Yaka...

8

• dhaiphi

7

• hamster

6

• dada

6

Membres les plus actifs

Posté(e)
J'ai oublié de préciser que par la suite, j'ai participé à d'autres kermesses dans lesquelles certains élèves ne montaient par sur scène, leur enseignant ayant une vie en dehors de l'école et n'était pas disponible ce jour-là ou tout simplement par conviction ne souhaitait pas participer à ce type de spectcle. Aux dernières nouvelles les élèves et leurs parents s'en sont remis et ne suivent pas de thérapie :wink:

Tes messages sont-ils seulement de la pure provocation ou penses-tu ce que tu écris?

J'ai un peu de mal à voir où tu vois une provocation mais je peux préciser chacun des propos pour qu'il n'y ait aucune ambiguité possible:

-J'ai déjà refusé de participer à une kermesse qui m'était imposée au dernier moment et non justifiée pédagogiquement

-J'ai déjà participé à des kermesses pour présenter un spectacle qui était l'aboutissement d'un vrai travail ou projet avec mes élèves

-J'ai connu d'autres enseignants qui ne participaient pas aux kermesses par conviction (cf premier tiret) ou parce que non disponible ce jour-là (mariage, fête familiale ou autre)

-Il y a toujours des parents pour se plaindre et finalement les parents et les enfants finissent par se rendre compte que de ne pas participer au spectacle de la kermesse ce n'est pas la fin du monde

-Il est inutile, en tant que directeur, de se plaindre à l'inspection de la non-participation d'un collègue à ce type de manifestation quand elle a lieu en dehors du temps de travail légal. Aucun travail bénévole n'est obligatoire à ma connaissance.

Voilà, je n'ai vraiment voulu provoquer personne, juste donner mon point de vue et partager mon expérience.

Posté(e)

Il est faut de dire que les parents tiennent à la kermesse.

En tant que parents je m'en passerais bien.

Mais pour les enfants et l'école je m'investis.

La recette de la kermesse représente un pourcentage important de la coopérative scolaire.

Par contre, il n'y a jamais de scpectacle dans les écoles de mes enfants (maternelle et élemantaire).

Posté(e)

Pas de kermesse dans mon école, et j'avoue que je suis bien contente :D

Posté(e)

Il n'existe pas de textes pour la bonne et simple raison que si la fête de l'école est hors temps scolaire nous n'avons aucune obligation d'y participer....

Après chacun fait comme il veut, moi je sais que la recette de la fête de l'école permet à nos élèves de bénéficier de spectacle ou autres activités pédagogiques que nous n'aurions pas sans ...Et puis ici c'est bien l'aboutissement d'un travail pédagogique pas des danses plaquées comme ça pour que les parents viennent et dépensent de l'argent...

Posté(e)

Merci beaucoup, j'avoue que moi j'aime bien les kermesses et voir les petits danser, mais tout le week end de la fête des pères je trouve ca un peu lourd.

Posté(e)
Mais c'est un moment convivial qui permet de voir les parents autrement et qui permet aux parents de nous voir autrement...

Alors pour moi, le 12 juin ce sera la fiesta de l'école : mes gamins chanteront "le lion est mort ce soir", sans aucun projet si ce n'est de se faire plaisir, de gagner quelques denier (un peu plus de trente j'espère... et encore) et surtout de passer un bon moment en famille et entre amis...

C'est futile je sais, mais c'est ainsi que je vis mon métier... Et je suis heureux en plus...

:wink:

+1 Pour moi ce sera le 13

Posté(e)
Bien sûr qu'il n'y a aucune obligation de participer à une fête hors temps scolaire... même pendant le temps scolaire d'ailleurs ou alors j'ai mal lu les IO...

Mais c'est un moment convivial qui permet de voir les parents autrement et qui permet aux parents de nous voir autrement...

Alors pour moi, le 12 juin ce sera la fiesta de l'école : mes gamins chanteront "le lion est mort ce soir", sans aucun projet si ce n'est de se faire plaisir, de gagner quelques denier (un peu plus de trente j'espère... et encore) et surtout de passer un bon moment en famille et entre amis...

C'est futile je sais, mais c'est ainsi que je vis mon métier... Et je suis heureux en plus...

:wink:

MOn message est parti je ne sais où.

J'y participerai (j'ai eu la date officielle hier seulement :blink: ) puisque ça compte pour le lundi de pentecôte.

Mais je ne suis pas motivée, on n'a même pas de lot (on ne fait que quelques stands).

J'ai passé une année d'enfer :blink: donc pas envie de préparer quoique ce soit.

Quant au fait de voir les parents et d'autres personnes autrement, de passer un bon moment entre amis, me concernant, c'est râté. Je ne veux plus les voir tout court!

Faut pas me demander de faire semblant que tout va bien ce jour là.

Mais quand il y a une bonne ambiance dans l'école, ça peut être super sympa!

Posté(e)
pas des danses plaquées comme ça pour que les parents viennent et dépensent de l'argent...

Tiens, tu es déjà passée dans mon école ? :lol:

Une honteuse mascarade, voilà tout.

Posté(e)

rien dans mon école.

D'habitude, à l'initiative des parents, on organisait une petite fête avec des chants, des petits stands et surtout un "repas partagé" très convivial.

Cette année, c'est le néant au niveau des parents, personne ne se manifeste donc..... rien.

Posté(e)
rien dans mon école.

JE trouve ça mieux que de faire une kermesse juste pour faire comme tout le monde.

Chez nous, ça va finir en fête à neuneus, j'imagine déjà ça :sleep:

Posté(e)
Chez nous, ça va finir en fête à neuneus, j'imagine déjà ça :sleep:

J'imagine très bien également ! :lol: