Goëllette Posté(e) 11 juin 2009 Posté(e) 11 juin 2009 Toute cette discussion nous montre bien comment il est difficile de revenir en arrière à propos de traditions qui ne font pas partie de ce pour quoi nous sommes payés ! Mais ce qui était tout à fait concevable et acceptable à une époque où les instituteurs (et surtout les directeurs !) avaient globalement moins de travail à fournir et où les parents étaient davantage "participatifs" et moins consommateurs d'école, est devenu peu à peu une épreuve, dans de nombreux endroits, et un sujet de querelles sans fin. Combien de conseils des maîtres ou d'école avons-nous passé à réfléchir si nous ferions une tombola, si le loto aurait lieu dans l'école, qui serait désigné pour représenter l'école au monument aux morts le 11 novembre, quel jour serait la fête et pour cette fête, si elle se déroulerait sur le temps de classe, si on reconduirait la pêche aux canards, combien de kilos de merguez on devrait acheter, ... ? Est-ce vraiment le rôle de ces réunions ? N'avons-nous pas des décisions autrement plus importantes à y prendre ? Cependant, je dis ça alors que j'ai toujours participé à ces animations mais quand même ...
MissDudu Posté(e) 12 juin 2009 Posté(e) 12 juin 2009 je suis brigade et la fête de l'école tombe le même samedi que celle de mes enfants (même jour, même heure)... j'en ai mal au ventre... mais nos intérêts personnels passent souvent après une certaine obligation morale... le pire, c'est que personne ne nous remerciera pour autant... Tu vas à celle de tes enfants , tu n'as pas à te rendre malade pour ça Tes élèves le comprendront si tu leur expliques.
Susie Posté(e) 12 juin 2009 Posté(e) 12 juin 2009 Même réponse que les collègues du dessus : tu vas à la kermesse de tes enfants... D'ailleurs c'est ce que j'ai dit pas plus tard que cet après-midi à ma directrice : spectacle à l'école de sa fille, préparé avec un chanteur (Jean-Luc Roudaut pour les Bretons qui connaissent) pendant plusieurs semaines. Elle a des scrupules, mais ce serait vraiment injuste que ce soit sa famille qui pâtissent du jour de kermesse, on se débrouillera pour faire chanter ses CM et pis voilà !
@udrey Posté(e) 12 juin 2009 Posté(e) 12 juin 2009 je suis brigade et la fête de l'école tombe le même samedi que celle de mes enfants (même jour, même heure)... j'en ai mal au ventre... mais nos intérêts personnels passent souvent après une certaine obligation morale... le pire, c'est que personne ne nous remerciera pour autant... Pour moi le choix serait vite vu : j'irais à la fête de l'école de mes enfants. Tes élèves se remettront très bien de ton absence, tes enfants nettement moins... +1. J'édite, juste pour dire, dans deux semaines, fête de l'école, à partir de 18h, c'est un vendredi, l'un de mes jours de travail. Ma collègue à qui je disais que j'arriverais sûrement à 18h45 (bébé à récupérer, etc...) pour être là au moment où mes élèves passeraient: " mais attends, c'est ton jour de travail, faudra que tu gères les élèves jusqu'à ce qu'ils passent!" PARDON? Je ne sais pas ce que vous en pensez?
hamster Posté(e) 12 juin 2009 Posté(e) 12 juin 2009 Ta classe se termine à 16h30? 17h00? Tu pars et les enfants reviennent à 18h00 sous la responsabilité des parents. C'est comme ça que ça se passerait chez nous.
@udrey Posté(e) 12 juin 2009 Posté(e) 12 juin 2009 Ta classe se termine à 16h30? 17h00?Tu pars et les enfants reviennent à 18h00 sous la responsabilité des parents. C'est comme ça que ça se passerait chez nous. On termine à 16h30! Oui on est donc d'accord!
hamster Posté(e) 12 juin 2009 Posté(e) 12 juin 2009 Maintenant, on fait ça le samedi, donc bénévolat aussi, comme le vendredi soir, mais les choses sont claires: les parents sont responsables.
dada Posté(e) 12 juin 2009 Posté(e) 12 juin 2009 Maintenant, on fait ça le samedi, donc bénévolat aussi, comme le vendredi soir, mais les choses sont claires: les parents sont responsables. Ici aussi c'est clair, j'ai même fait signé un papier stipulent que leurs enfants sont sous leur responsabilité à la fin de la représentation.
del20160925 Posté(e) 12 juin 2009 Posté(e) 12 juin 2009 je suis brigade et la fête de l'école tombe le même samedi que celle de mes enfants (même jour, même heure)... j'en ai mal au ventre... mais nos intérêts personnels passent souvent après une certaine obligation morale... le pire, c'est que personne ne nous remerciera pour autant... Je ne pense pas que tu aies choisi la date de la kermesse.... ALORS je dis NON nous ne sommes pas corvéable à merci et en dehors de l'école on a le droit d'avoir une vie privée pour tous les titulaires de leur classe il est bien évident que la date prévue est bloquée donc pas de problème d'organisation mais quand nous les remplaçants apprenons 4 JOURS AVANT qu'une kermesse est prévue le samedi suivant et que ça serait bien de préparer une danse bien sûr si on est disponible on peut venir donner un coup de mains si on n'a pas trop de route à faire mais il ne faut pas culpabiliser si on ne PEUT pas car notre journée était déjà prévue
Goëllette Posté(e) 13 juin 2009 Posté(e) 13 juin 2009 J'ai même vu mieux : un remplaçant qui arrive dans une école qui va partir en classe verte et dont le titulaire (bizarre), est tombé malade juste avant ! Vues les bonnes ambiances dans beaucoup d'écoles à l'heure actuelle (groupes de pression de certains pour imposer leur fonctionnement à l'ensemble des classes), de nombreux collègues n'ont d'autre choix, pour y survivre, après avoir manifesté leur désaccord mais s'en être pris plein la tête, que de faire semblant d'accepter un projet collectif : sorties, décloisonnements, fête d'école en dehors des heures, ..., et ... se faire porter pâle le jour "J" ! Mais franchement, les remplaçants ne sont pas obligés, là non plus, de sortir de l'école des enfants qu'ils connaissent à peine (le directeur, généralement, ne le laissent pas faire, d'ailleurs), ou de travailler en dehors des heures pour lesquelles ils sont payés.
dhaiphi Posté(e) 13 juin 2009 Posté(e) 13 juin 2009 après avoir manifesté leur désaccord mais s'en être pris plein la tête, que de faire semblant d'accepter un projet collectif : sorties, décloisonnements, fête d'école en dehors des heures, ..., et ... se faire porter pâle le jour "J" ! Le dernier qui a essayé de m'en mettre "plein la tête", il est pas jeune... et il doit s'en souvenir parce que j'ai du le rhabiller pour l'hiver.
théo Posté(e) 16 juin 2009 Posté(e) 16 juin 2009 MOn message est parti je ne sais où.J'y participerai (j'ai eu la date officielle hier seulement ) puisque ça compte pour le lundi de pentecôte. Mais je ne suis pas motivée, on n'a même pas de lot (on ne fait que quelques stands). J'ai passé une année d'enfer donc pas envie de préparer quoique ce soit. Quant au fait de voir les parents et d'autres personnes autrement, de passer un bon moment entre amis, me concernant, c'est râté. Je ne veux plus les voir tout court! Faut pas me demander de faire semblant que tout va bien ce jour là. Mais quand il y a une bonne ambiance dans l'école, ça peut être super sympa! Donc, si je comprends bien, votre dirlo (ou vous ) avez déclaré le samedi de la "fête des écoles" comme journée de rattrapage du Lundi de Pentecôte et c'est passé ? Je préfère ne rien dire... Je ne vois pas ce qui te gêne. L'administration demande de faire 6h, ce n'est pas plus idiot de consacrer ce temps aux enfants plutôt qu'en paperasse inutile pour le projet d'école...
Messages recommandés