IsaG Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 Bonjour, Depuis 3 semaines, il y a un brigade dans la classe des cycle 3 (22 élèves de ce2-cm1 et cm2), et ce jusqu'à la fin de l'année. L'ambiance avant était très agréable, aucun problème de discipline ou de sécurité, climat propice au travail etc... Depuis qu'il est là, c'est le bazar sans arrêt ! - il sort 2 mins avant l'heure officielle et part directement à sa voiture pour repartir (avec parfois des élèves derrière lui). - il arrive pile à l'heure (ça, à la rigueur...) - il laisse les portes ouvertes - il fait plein de photocops persos alors que je lui ai dit qu'on était limités - pas de leçon à apprendre, de l'EPS tous les jours - chewing gums avec des bulles dans sa classe (interdit au règlement) - prépare ses colos pendant la classe - les enfants s'assoient où ils veulent et évidemment changent de casiers tous les jours - fait sortir ses élèves en récré sans surveillance - laisse des enfants seuls en classe pendant la récré (ce qui est également interdit); j'en ai puni une qui sautait de table en table - prend des initiatives pas toujours bienvenues - me contredit (ex: les ballons durs sont interdits, il le sait, et bien il autorise uniquement à la main et pas au pied); je deviens de moins en moins crédible avec les enfants. - les parents se plaignent auprès de moi - il a "oublié" de faire signer une décharge pour un enfant repris par sa mère avant la fin des cours - et j'en oublie... Que faire ? J'en peux plus de gérer ses élèves qui deviennent incontrôlables. J'ai discuté avec lui mais il semble en avoir rien à faire. je précise qu'on est 3 enseignants dans l'école et que je suis la seule qui termine l'année car il y a 2 congés mat.
Savignard71 Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 Eh bien , je te plains , c'est exactement ce que tout directeur redoute d'avoir un jour à affronter !!! Bon , ton collègue est en faute sur plusieurs points , en particulier sur la surveillance . Tu dois le reprendre sur ce point là d'abord en lui montrant que c'est très grave , très important . Et dans la foulée tu parles du reste ( respect du règlement intérieur , discipline ...) . Je sais que tu es dans une position très difficile mais tu n'as pas le choix : ta responsabilité est engagée ! Si pas d'amélioration , moi j'appellerai mon IEN ( peut-être prévenir le collègue avant pour lui donner une dernière chance de réagir ...) Je suis curieuse de voir les réactions d'autres edpiens . Courage !
IsaG Posté(e) 24 mai 2006 Auteur Posté(e) 24 mai 2006 Effectivement, c'est ce que je redoutais le plus en prenant une direction Pour les horaires et la surveillance, je lui ai déjà dit pourtant. Je pensais appeler le conseiller péda, que je connais, très sympa, histoire dans un premier qu'il me conseille (j'aimerais éviter d'en arriver à appeler l'IEN), voire qu'il passe à l'improviste...
Savignard71 Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 Oui , pourquoi pas le conseiller péda dans un premier temps , en espérant que ça suffira ...
Googlinette Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 Visiblement il ne comprend pas le langage de rappel à l'ordre de bon sens , pourquoi se culpabiliser à appeler l'IEN? C'est la seule solution que tu as pour faire respecter le règlement de l'école. Tu es responsable en plus au sein de l'école entière, si les enfants se mettent en danger , alors pas d'hésitation. Après le dialogue viennent les choses sérieuses...je serais toi, je n'attendrais pas qu'il y ai un pépin. Tu fais ton boulot, s'il y a des brebis galeuses dans l'enseignement, y'a pas de raison de les protéger à tes dépends.
IsaG Posté(e) 24 mai 2006 Auteur Posté(e) 24 mai 2006 Visiblement il ne comprend pas le langage de rappel à l'ordre de bon sens , pourquoi se culpabiliser à appeler l'IEN? C'est la seule solution que tu as pour faire respecter le règlement de l'école. Tu es responsable en plus au sein de l'école entière, si les enfants se mettent en danger , alors pas d'hésitation. Après le dialogue viennent les choses sérieuses...je serais toi, je n'attendrais pas qu'il y ai un pépin. Tu fais ton boulot, s'il y a des brebis galeuses dans l'enseignement, y'a pas de raison de les protéger à tes dépends. Je sais bien... Mais après, bonjour l'ambiance dans l'école <_< Comme on n'est que 3, ce ne serait pas évident...
Savignard71 Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 Je sais bien... Mais après, bonjour l'ambiance dans l'école <_< Comme on n'est que 3, ce ne serait pas évident... Il ne reste qu'un mois , donc si l'ambiance n'est pas bonne ça ne sera pas trop long ( si ? oui , d'accord , mais de toute façon elle ne doit pas être terrible en ce moment ?!) Et puis il y a des gens qui ont besoin d'avoir les points sur les i pour commencer à respecter les autres . Et encore une fois , c'est toi qui va trinquer en cas de pépin si tu n'as pas réagi avant ....
Googlinette Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 Complètement d'accord avec toi: "bonjour l'ambiance", n'empèche que tu as à gérer une situation difficile. Si tu veux t'en sortir menace de mettre l'inspecteur dans le coup, s'il ne réagit pas , tu sais ce qu'il faudra faire. L'ambiance n'est déjà pas terrible, certaines personnes ne comprennent pas d'autres langages. Courage.
IsaG Posté(e) 24 mai 2006 Auteur Posté(e) 24 mai 2006 Merci pour votre soutien Effectivement, l'ambiance n'est déjà pas au top puisque je suis sur les nerfs et passe mon temps à surveiller et reprendre ses élèves, mais on se parle, il n'y a pas (encore) de tension directe entre nous. J'appellerai le CPC vendredi, on verra bien ce qu'il me conseillera.
Googlinette Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 Je suis curieuse de voir la suite des évènements car en plus il y a de fortes chances pour que l'on te dise: oui, on sait, ce remplaçant a eu déjà des problèmes.... Il n'y a malheureusement pas beaucoup de prises concernant un tel comportement. Même de la part de la hiérarchie, et ces énergumènes le savent.
nlimousin Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 Mieux vaut un mois de sale ambiance avec lui qu'un accident ou une classe en perdition, non ?
vanS Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 Appelle le CP, il saura te conseiller et préviendra l'ien. Au moins tu auras amorcé une démarche et s'il arrive quelque chose, tu auras prévenu. Malheureusement, si le collègue ne veut rien entendre, il faudra en passer par une lettre à l'ien car tu n'es pas son supérieur hiérarchique <_< En formation, une IEN nous a dit qu'elle avait été confrontée au cas que tu décris il y a quelques temps. Elle a fait une inspection et a pu directement constater tous ces manquements. Mais la seule chose qu'elle ait pu faire a été de lui baisser sa note et le faire changer de circo. Ils n'ont pas beaucoup plus de poids que nous contre les tire-au-flans. Vive l'EN !
Messages recommandés