Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je ne sais pas si cela a été évoqué auparavant...

je suis en train de rédiger mon exposé et je suis à la recherche de liens interdisciplianires pour la danse.

J'en ai trouvé quelques uns en sciences et je cherche dans les autres matières...

Avez vous d'autres idées?

Posté(e)

je suis en train de rédiger mon exposé et je suis à la recherche de liens interdisciplianires pour la danse.

J'en ai trouvé quelques uns en sciences et je cherche dans les autres matières...

A l'IUFM notre prof nous a expliqué que la danse partagait avec les autres activités artistiques les mêmes fondamantaux donc tu peux faire des liens avec les arts visuels (en prenant comme inducteur une oeuvre d'art), la littérature (même chose), la musique....En revanche le lien avec les sciences je ne vois pas très bien, c'est en lien avec la connaissance du corps?

Voilà j'espère que ça pourra t'aider...

Posté(e)

oui c'est ça . Merci pour tes indications.

Posté(e)

A l'IUFM notre prof nous a expliqué que la danse partagait avec les autres activités artistiques les mêmes fondamantaux donc tu peux faire des liens avec les arts visuels (en prenant comme inducteur une oeuvre d'art), la littérature (même chose), la musique....En revanche le lien avec les sciences je ne vois pas très bien, c'est en lien avec la connaissance du corps?

Exactement, je vais moi-même m'inspirer d'un tableau pour créer ma chorégraphie. Et je connais quelqu'un qui s'est inspiré d'une oeuvre littéraire pour la danse au concours!

Posté(e)

vous parlez du lien à tisser entre la danse à l'école primaire et les autres disciplines dans votre exposé , ou bien du lien que vous avez fait entre votre choré et une autre disicpline?

Me concernant, j'ai évoqué le lien entre les arts visuels et la danse mais à la fin de mon exposé en suivant le plan de forprof notamment au niveau de l'étude de peintures, sculptures de danseuses etc et de la création de décor, masques, costumes accessoires pour un spectacle de danse devant une autre classe et le lien avec l'éducation civique...mais en effet, on peut aussi trouver un lien avec la musique, la littérature.

Mais bon, déjà que je dépasse les 10mn je ne vais pas m'étaler trop longtemps sur cette partie, le plus important c'est quand même les deux premières parties de l'exposé ( pratique perso, essence, enjeux etc et unité d'apprentissage).

Toutefois, je ne vois pas trop le lien avec les sciences...

Posté(e)

Est ce que vous développez une séance pour chaque cycle ou bien une unité d'apprentissage pour un cycle?

Posté(e)
Est ce que vous développez une séance pour chaque cycle ou bien une unité d'apprentissage pour un cycle?

Sur le plan forprof , ils parlent d'une unité d'apprentissage pour un cycle...pour chaque cycle il te faudrait rien que pour ça 10mn ;)

Posté(e)

pareil...j'avais commencé à faire mon exposé en parlant des 3 cycles mais c'est beaucoup trop long...donc il va falloir en choisir 1 seul...après la question du jury sur l'exposé pourra peut être porter sur les transpositions didactiques possibles aux autres cycles...à voir!

Posté(e)

Sur le plan forprof , ils parlent d'une unité d'apprentissage pour un cycle...pour chaque cycle il te faudrait rien que pour ça 10mn ;)

pareil...j'avais commencé à faire mon exposé en parlant des 3 cycles mais c'est beaucoup trop long...donc il va falloir en choisir 1 seul...après la question du jury sur l'exposé pourra peut être porter sur les transpositions didactiques possibles aux autres cycles...à voir!

je vous demandez ça car dans le premier exposé Forprof, la prof m'a donné des pistes très rapide pour chacun des 3 cycles et je trouvais ça intéressant mais sur la structuration de l'exposé Forpro toujours, c'est une unité d'apprentissage.

Merci en tout cas... :wub: