karinecpce1 Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 Au vu des effectifs de l'année prochaine, ma collègue se retrouverait avec une classe maternelle 3 niveaux de 30 (10 PS - 10 MS- 10GS). Est-ce gérable ou pas niveau organisation ou faudrait-il que je lui prenne ces GS uniquement le matin (puisque les petits ne sont la pas les AM) histoire de décharger ma collègue? Pour info, j'aurais 15 CP-CE1 l'année prochaine donc mon effectif monterait à 25 si les GS sont avec moi. Merci d'avance !
lireli Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 Tu peux prendre les GS par demi groupe comme ça tu es à 20 le matin, c'est gérable Moi j'ai eu ce genre d'effectifs et je peux t'assurer que les matinées sont éprouvantes
lireli Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 je pense aussi que tu devrais envisager de lui prendre ses GS le matin, a moins qu'elle n'aie une atsem a plein temps ? Même avec une Atsem à plein temps, 30 en classe unique c'est beaucoup
karinecpce1 Posté(e) 24 mai 2006 Auteur Posté(e) 24 mai 2006 oui oui nous avons une atsem à plein temps, hyper pro, un bijou de compétence ! :P Maintenant ne pensez-vous qu'on doit privilégier le CP? .... Ou alors peut-être lui prendre les GS après l'accueil et le gouter qui se suivent càd vers 9h30 jusqu'au reste de la matinée comme ça perso ça me permettrait de faire lecture de 8h30 à 9h30 quand ils sont encore "frais" mes petits CP :P Qu'en pensez-vous?
deia Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 J'ai une amie qui devait prendre en charge une classe unique à 29 à la rentrée mais l'inspecteur lui a dit qu'à partir de 25 il y avait ouverture de classe. Pourquoi n'est-ce pas le cas pour toi? <_<
lireli Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 oui oui nous avons une atsem à plein temps, hyper pro, un bijou de compétence ! :P Maintenant ne pensez-vous qu'on doit privilégier le CP? .... Ou alors peut-être lui prendre les GS après l'accueil et le gouter qui se suivent càd vers 9h30 jusqu'au reste de la matinée comme ça perso ça me permettrait de faire lecture de 8h30 à 9h30 quand ils sont encore "frais" mes petits CP :P Qu'en pensez-vous? Moi c'est comme cela que j'ai fonctionné pendant les 2 ans où il y eu un gros effectif en maternelle: pour le passage en CP c'était super ! Les GS connaissaient la classe de CP/CE1 et avaient déjà certaines habitudes On s'était réparti quelques "matières": graphisme puis écriture quand j'ai commencé la cursive, la numération et des exos de phonologie en rapport avec le travail des CP (elle n'avait pas de méthode, elle partait d'un album) On avait essayé de choisir des domaines où ils pouvaient être par moment en autonomie ! En plus les jours de décloisonnement, ils faisaient la récré avec les cycles 2 et nous snobaient un peu, nous les maternelles :P
Lady Oscar Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 Je pense qu'elle souhaite avoir un peu ses GS le matin quand même pour le groupe classe: vivre ensemble. Mais je trouve que 30 avec 3 niveaux voir 4 avec les PS1 ça fais beaucoup pendant toute une matinée. Si tu les prends le matin, feront-ils principalement des activités d'apprentissages ou de l'occupationnel? Sachant que tu as 2 autres niveaux avec des élèves encore pas trop autonomes alors dans ce cas je trouve que ça fait comme ta collègue: beaucoup si c'est toute la matinée. Pourquoi ne pas les prendre tous les jours une demi-matinée: par exemple quand tu fais sport (ils auront besoin de faire du sport d'équipe... (pas trop faisable avec des PS) et en découverte du monde sur la biologie, la techno du cycle 2... avec un carnet d'expériences dans lequel ils pourront dessiner. Bref tu as surement pleins d'idées! Dans ce cas, une moitié de matinée est consacrée au PS/MS, et le reste pour le groupe entier. L'après-midi, les PS ne reviendront surement pas tous alors ça fera moins chargé, surtout si l'asem est là aussi, et il y aura du temps pour les MS/GS. J'aime bien aussi l'idée d'en prendre 5 par matinée mais les GS sont encore jeunes et ça risque de faire long pour eux et je trouve important qu'ils puissent souder leur groupe en tant que futurs CP.
karinecpce1 Posté(e) 24 mai 2006 Auteur Posté(e) 24 mai 2006 J'ai une amie qui devait prendre en charge une classe unique à 29 à la rentrée mais l'inspecteur lui a dit qu'à partir de 25 il y avait ouverture de classe.Pourquoi n'est-ce pas le cas pour toi? <_< Perso, l'école maternelle étant intégrée à la primaire, chez nous la limite d'ouverture est de 32 élèves, on ouvre au 33e.
deia Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 J'avais pas compris que c'était dans le même espace géographique... :P Dis donc 33, ça commence à faire, surtout si c'est des petits!
karinecpce1 Posté(e) 24 mai 2006 Auteur Posté(e) 24 mai 2006 Si tu les prends le matin, feront-ils principalement des activités d'apprentissages ou de l'occupationnel? Sachant que tu as 2 autres niveaux avec des élèves encore pas trop autonomes alors dans ce cas je trouve que ça fait comme ta collègue: beaucoup si c'est toute la matinée.Dans ce cas, une moitié de matinée est consacrée au PS/MS, et le reste pour le groupe entier. L'après-midi, les PS ne reviendront surement pas tous alors ça fera moins chargé, surtout si l'asem est là aussi, et il y aura du temps pour les MS/GS. En fait, je pensais effectivement une fois les GS présents dans ma classe, les faire travailler avec les CP par exemple pour l'écriture ou encore sur le travail des sons avec des exos adaptés au niveau des GS. Pour ce qui est de l'AM, ma collègue n'aura aucun petit, en acord avec les parents, ils resteront chez eux. Une question : travailler une notion en maths les AM en maternelle avec ma collègue et faire les exo d'application sur fichier chez moi le lendemain est-ce gérable? les petits n'auront-ils pas tout oublier jusqu'au lendemain? En tous cas, un grands merci pour vos réponses
Mila Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 Une question : travailler une notion en maths les AM en maternelle avec ma collègue et faire les exo d'application sur fichier chez moi le lendemain est-ce gérable? les petits n'auront-ils pas tout oublier jusqu'au lendemain? Dans l'école de mon fils (qui est en GS) elles ont choisi de fonctionner comme ça, pour soulager la classe maternelle qui est surchargée (plus de 30 ). Le matin il est avec des CE2, et il fait des fiches, en application de ce qui a été vu la veille avec la maitresse de maternelle. Tout se passe bien apparemment, mais les pauvres GS sont "un peu" submergés de fiches (pour qu'ils se tiennent tranquilles et laissent les grands travailler !)
Tahoney Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 Une question : travailler une notion en maths les AM en maternelle avec ma collègue et faire les exo d'application sur fichier chez moi le lendemain est-ce gérable? les petits n'auront-ils pas tout oublier jusqu'au lendemain?En tous cas, un grands merci pour vos réponses En principe une notion doit être aquise pour plus de 24 heures non ?! Sans compter que justement, un peu de temps entre les manipulations et le passage à l'abstraction est positive puisque le cerveau a le temps d'intégrer tout ça... Sinon, je pense que les collègues qui ont l'habitude de travailler avec des GS/CP/CE1 à plein temps (il y en a quelques uns par ici) te diront que l'ont peut faire autre chose que des fiches, même avec un triple niveau cycle 2.
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