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Je suis en classe unique maternelle TPS PS MS GS, et je viens de passer à 31 élèves... ET franchement, c'est très dur, tant pour moi que pour les élèves... Des grands se plaignent qu'il y a trop de bruit, les petits ne sont pas accueillis correctement (comme je disais dans un autre post, je ne leur donne pas une vision très positive de l'école, il m'est très difficile de leur donner du temps), et pour moi, je dois faire un lourd travail de décompression le soir pour que mon boulot n'interfère pas sur ma vie perso.... Et de voir que ma collègue qui a des GS (l'autre moitié) CP CE1 avec 18 élèves d'un calme déroutant me rend dingue... Alors si tu veux mon avis, prend ses GS le matin.... Ok, ça te fera plus de boulot, car des GS ne sont pas des CP donc il ne s'agit pas juste d'alléger le travail des CP, mais franchement, pour les enfants, ça sera bénéfique....

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Je suis en classe unique maternelle TPS PS MS GS, et je viens de passer à 31 élèves... ET franchement, c'est très dur, tant pour moi que pour les élèves...

Je n'arrive même pas à comprendre qu'on puisse accueillir des TPS avec de tels effectifs. Les TPS, soit c'est en groupe de moins de 22 (en gros) soit c'est pas du tout ! L'intérêt des TPS c'est de leur faire découvrir l'école en douceur, mais si cela n'est pas possible, je pense qu'il vaut mieux les laisser à la crèche, chez la nourrice ou chez leurs parents. J'ai fait une année de TPS avec 21 enfants (dont certains venaient juste d'avoir leur 2 ans en août) c'était déjà pas tous les jours facile, mais avec les autres niveaux et en classe surchargée, c'est délirant !

Pour ce qui est de la question initiale, je pense qu'en effet, il serait bien de séparer les GS en deux. Quitte à préparer les activités toutes les deux, pour que les enfants aient les mêmes acquis en arrivant au CP, mais 25 enfants en classe unique mater, avec des enfants non autonomes, c'est largement suffisant. Pour les CP/CE1, c'est vrai que ça ne sera pas facile non plus, mais à vous de décloisonner l'après midi par exemple ! En tout cas bon courage à vous deux, cela ne sera pas de tout repos !

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Je suis en classe unique maternelle TPS PS MS GS, et je viens de passer à 31 élèves... ET franchement, c'est très dur, tant pour moi que pour les élèves... Des grands se plaignent qu'il y a trop de bruit, les petits ne sont pas accueillis correctement (comme je disais dans un autre post, je ne leur donne pas une vision très positive de l'école, il m'est très difficile de leur donner du temps), et pour moi, je dois faire un lourd travail de décompression le soir pour que mon boulot n'interfère pas sur ma vie perso.... Et de voir que ma collègue qui a des GS (l'autre moitié) CP CE1 avec 18 élèves

Damned... aurais-je un double? J'ai l'impression de lire mes pensées! Cette année, ça a encore été gérable puisque 3 élèves ont déménagé en cours d'année (3, ça n'a l'air de rien mais c'est énorme quand il s'agit de petites terreurs à grandes bouches!). L'année prochaine, je vais moins rigoler, c'est sûr car je vais monter aussi à 30 élèves à 4 niveaux (ouf, ça devait être 33!! mais 1 ex futur-nouvel élève déménage cet été, un autre va dans l'école privée du gros village d'à côté, le dernier ne viendra que l'année prochaine, la construction de sa maison ayant pris du retard!!!!).

Je n'arrive même pas à comprendre qu'on puisse accueillir des TPS avec de tels effectifs. Les TPS, soit c'est en groupe de moins de 22 (en gros) soit c'est pas du tout ! L'intérêt des TPS c'est de leur faire découvrir l'école en douceur, mais si cela n'est pas possible, je pense qu'il vaut mieux les laisser à la crèche, chez la nourrice ou chez leurs parents.

Malheureusement, ça ne tient pas qu'à cela et certaines familles ont des contraintes économiques et sociales les empêchant d'envisager l'une des solutions citées ci-dessus. Je sais que l'école n'est pas là pour réger ce genre de problème mais on ne peut pas complètement l'occulter. D'autre part, les classes à moins de 22, je n'en ai plus vu depuis longtemps :( ...

En principe une notion doit être aquise pour plus de 24 heures non ?! Sans compter que justement, un peu de temps entre les manipulations et le passage à l'abstraction est positive puisque le cerveau a le temps d'intégrer tout ça...

Sinon, je pense que les collègues qui ont l'habitude de travailler avec des GS/CP/CE1 à plein temps (il y en a quelques uns par ici) te diront que l'ont peut faire autre chose que des fiches, même avec un triple niveau cycle 2.

Entièrement d'accord avec le temps d'acquisition des notions.

Je pense que le travail sur fiche le lendemain permettrait à l'enseignante de cycle 2 de s'occuper des autres niveaux. Mais il serait bon de le précéder d'une phase manipulatoire (reprise de la veille) sous forme de jeu avant le passage sur fiche, de façon à réactiver en douceur les notions en cours d'acquisition. En ce qui me concerne, je procède ainsi: jour 1: introduction à la notion visée + jeux manipulatoires / jour 2: reprise en autonomie de la phase de jeu manipulatoire + fiche de travail préalablement expliquée. La fiche aura pu être décrite la veille, ce qui permettra d'assurer la compréhension de la tâche le lendemain et ainsi de moins perdre de temps pour la collègue de cycle 2 qui "n'aura qu'à" faire restituer la consigne par les élèves.

Posté(e)
Au vu des effectifs de l'année prochaine, ma collègue se retrouverait avec une classe maternelle 3 niveaux de 30 (10 PS - 10 MS- 10GS).

Est-ce gérable ou pas niveau organisation ou faudrait-il que je lui prenne ces GS uniquement le matin (puisque les petits ne sont la pas les AM) histoire de décharger ma collègue?

Pour info, j'aurais 15 CP-CE1 l'année prochaine donc mon effectif monterait à 25 si les GS sont avec moi.

Merci d'avance !

Autre chose en passant... je trouve ça bien que tu te poses la question plutôt que de l'éluder en laissant ta collègue se dépatouiller avec ses effectifs, car dans mon école, je suis dans le deuxième cas et j'aurais aimé pouvoir en parler plus librement avec ma collègue de cycle 2. :huh:

Tiens-nous au courant de l'organisation finale choisie!

Posté(e)

Bonjour,

je rejoins la collection des collègues à classe unique avec plus de 30élèves: 33 cette année et apparemment idem l'an prochain! Je tremble à chaque fois que je vois des parents arrivés pour une inscription... en plus, apparemment il ne faut pas rêver pour une ouverture car le calcul se fait par une moyenne d'élèves sur l'école. Cette année, j'ai été inspectée et l'inspecteur m'a repproché de ne pas avoir pris les 2 ans en septembre mais seulement en janvier: moi je trouvais que 28 à la rentrée c'était déjà bien! Pour l'an prochain, je dois donc prendre les 2 ans en septembre (seulment 2, heureusement!) mais franchement, je vois pas quand je vais trouver du temps pour m'occuper d'eux, déjà là, j'ai l'impression de courrir tout le temps d'un groupe à l'autre.

Alors pour en revenir à ta question de départ, en effet, ça serait sympa de ta part de soulager un peu ta collègue en prenant en charge les GS, même si ce n'est qu'une partie de la matinée. Ma collègue de CP-CE1 me prenait la moitié des GS pendant 45 min le matin + en sport 45 min le lundi tous les GS. C'est peu, mais c'est déjà ça! L'an prochain ça ne sera plus possible car son effectif augmente alors ça va vraiment être galère! :cry:

Posté(e)

oui oui, je vous tiens au courant ! On se voit vendredi entre midi histoire de parler de tout ça plus "sérieusement" ;)

Posté(e)

Je vais donc prendre les GS dans ma classe, une partie de la matinée (après l'accueil et le goûter). Ce qui déchargera ma collègue de 9 petits bavards !! :)

Allez reste tout l'été pour réfléchir à un moyen d'organisation de toute cette petite foule !

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