Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous et toutes !

Pardonnez-moi si d'emblée, je ne poste pas au bon endroit, c'est la première fois que je viens ! :blush:

Je me présente brièvement, je m'appelle Isabelle, j'ai 31 ans. Je suis maman de 4 enfants, actuellement en CPE ( infirmière à l'origine ).

J'ai pour ambition de tenter le concours en avril 2007, ambition n'est pas peu dire ! :o

Ce forum me semble très instructif et intéressant, mais j'ai réalisé combien je ne suis au courant de rien ! :huh:

Je ne sais pas ce que veulent dire CRPE, PE1 et PE2... :blink:

De plus, j'aimerai avoir des conseils de livres à consulter pour me préparer au mieux à ce concours... je ne me fais pas d'illusion quant à ma réussite en 2007 ;) mais autant ne pas y aller les mains dans la poche non plus ! :idontno:

J'ai encore beaucoup de questions en attente, mais je vais attendre pour les poser !

Déjà, merci de m'avoir lue ! :biggrinthumb:

ISA

PS : une faute dans le titre...ça commence bien ! :thumbdown:

Modifié par Isa89
Posté(e)
Ce forum me semble très instructif et intéressant, mais j'ai réalisé combien je ne suis au courant de rien ! :huh:

commence par aller sur le site du Ministère de l'Education Nationale, tu verras les procédures pour s'inscrire, les programmes, les calendriers, etc... ça sera une bonne entrée en matière, et petit à petit, tu apprendras de nouvelles choses, et en avril prochain tu seras une pro du CRPE (Concours Régional de Professeur des Ecoles, ou à peu près)...

Posté(e)

Non, Concours de Recrutement de Professeurs des Ecoles

Posté(e)

Bonjour Isa,

Alors pour commencer bienvenue sur EDP, tu verras qu'ici il y a pleins de gens qui pourront te venir en aide et t'écouter et ne panique pas si tu as l'impression que tu n'es au courant de rien, c'est normal au début.

Moi, je te conseille tout d'abord de commencer par la lecture des documents officiels concernant les épreuves du concours sur le site suivant : http://www.education.gouv.fr/siac/siac1/ et une fois que tu sauras comment se passent les épreuves et quels sont les programmes, tu pourras commencer à t'équiper niveau bouquins, fiches, etc. D'ailleurs, tu comptes préparer le concours toute seule ou par l'intermédiaire d'un organisme de formation ???

Enfin, pour répondre à ta question :

CRPE : concours de recrutement des professeurs des écoles.

PE1 : 1ère année de formation à l'IUFM (préparation du concours)

PE2 : 2ème année, à l'IUFM, après réussite du concours, formation + stages.

Bon courage. :wub::wub:

Jessica

Posté(e)
Bonjour à tous et toutes !

Pardonnez-moi si d'emblée, je ne poste pas au bon endroit, c'est la première fois que je viens ! :blush:

Je me présente brièvement, je m'appelle Isabelle, j'ai 31 ans. Je suis maman de 4 enfants, actuellement en CPE ( infirmière à l'origine ).

J'ai pour ambition de tenter le concours en avril 2007, ambition n'est pas peu dire ! :o

De plus, j'aimerai avoir des conseils de livres à consulter pour me préparer au mieux à ce concours... je ne me fais pas d'illusion quant à ma réussite en 2007 ;) mais autant ne pas y aller les mains dans la poche non plus ! :idontno:

J'ai encore beaucoup de questions en attente, mais je vais attendre pour les poser !

Déjà, merci de m'avoir lue ! :biggrinthumb:

ISA

PS : une faute dans le titre...ça commence bien ! :thumbdown:

Bienvenue ,alors pour répondre à tes questions:

CRPE=concours de recrutement de professeurs des écoles

PE1= première année à l'iufm(pour préparer le CRPE

PE2=lorsque tu réussis le concours,tu suis une formation à l'IUFM tu as le statut de professeur stagiaire

Pour +d'infos vas sur le site SIAC1 et tu auras toutes les infos relatives au concours,sur ce forum tu trouveras également beaucoup de choses trés interessantes ;)

Posté(e)

Alors, pour préparer le concours, tu as diverses possibilités :

- Aller en 1ère année à l'IUFM : c'est l'institut de formation des maître, qui se fait en 2 ans : la 1ère pour bachoter le concours) et la 2ème année sert à te former au métier de PE (Professeur des écoles).

Ainsi PE1, ce sont les étudiants qui bachotent le concours à l'iufm et les PE2, ce sont les professeurs des écoles stagiaire

- Par le CNED

- Par des organismes de formation privé

- Tout seul

De toute façon, il faut t'inscrire pour passer le concours (CRPE) et que tu viennes de PE1, du CNED, seul ou par des organismes privés, si tu es reçu sur la Liste Principale (LP) tu vas directement en PE2 et c'est l'IUFM qui se charge de ta formation de futur prof.

Les années IUFM, c'est comme un peu le lycée avec des salles de classes, des élèves, des profs et des devoirs.

Le concours, ce n'est pas un examen, c'est-à-dire qu'il ne faut pas avoir 10 pour le réussir mais être meilleur(e) que les autres candidats. Pour le passer, il faut (entre autre, mais je crois qu'il y a des choses en plus à avoir) un bac+3 OU être parent de 3 enfants OU être sportif de haut niveau.

Comme je l'ai dit précédemment, si tu es reçue sur LP tu vas directement en PE2 et tu as le statut de fonctionnaire... mais, il existe "une liste de secours" que l'administration utilise pour combler les manques urgents du terrain, c'est la liste complémentaire. Sur cette liste, ce trouve ainsi tous les candidats qui n'ont pas été reçu sur la LP et qui ont été retenus quand même. A ce moment, l'administration peut t'appeler et tu rejoins une classe directement. L'année d'après, tu entames ta formation PE2.

J'espère avoir été clair... bonne chance