Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, j'ai parlé aujourd'hui avec le maître de mon fils qui m'a dit que les notes sur 20 ou la lettre A, B, C, D...n'étaient plus d'actualités. Il faut évaluer les compétences Acquis, en cours d'acquisition, non acquis. Pourtant étant intervenante en anglais en primaire ce système de notation est toujours en place dans les écoles. Alors pour l'oral si la question tombe que dire????

Posté(e)

ahlala, je vais replonger dans mon Monde de l'Educ où il en question et je reviens !

Posté(e)

Effectivement ce sont les compétences qui comptent et souvent sur les nouveaux livrets d'évaluation (faits par les intits dans les 2 écoles où a été mon fils) , les lettres sont liées à des niveaux de compétence: A pour acquis, C en cours d'acquisition, E non acquis (en légende).

Il est vrai que parfois dans les écoles les règles ne sont pas toujours appliquées, l'an dernier mon fils avait encore des notes.

Posté(e)

alors en gros j'ai pas trouvé ce que je cherchais, à savoir une ligne officielle concernant les notes ou les lettres...

Quelques aperçus de l'article, MdE fév 2006, n°344, page 30

- évaluation diagnostic de début d'année ( Ce2 par ex.) ---> pour que le PE sache quoi ensiegner et comment.

L'évaluation de début de Ce2 n'est pas réusmée par une moyenne générle mais évalue là où en est l'élève dans son acquisition : "dans tel trucs, il a 95% de réusite, dans tel autre truc 40%". = acquis, en cours d'acquisition, non acquis.

- la note est une échelle qui permet de classer les gens entre eux (Chartier). les enseignants qui notent A+ B- regrettent le note (note de moi : cela sous entend-il que la note n'est plus officiellement recommandée? )

- les livrets devraient eux aussi être en "acquis ; Non Acquis; en cours d'acquisition", et ne pas comproter de notes (devraient = règlementairement, ou idéalement?) mais pression sociales ----> note /10 ou /20.

ça répond pas à la quesiton, hin !

faudrait chercher dans les IO, lesquelles, comment????

Posté(e)

En fait le système de notation de 0 à 20 ou à l'aide des lettres de A à E peut dévaloriser l'enfant alors que les appréciations acquis, non acquis, en cours d'acquisition au contraire le valorise.

Certains PE donnent encore des notes, peut être sous la pression des parents? :unsure:

en tous les cas je ne crois pas qu'il soit écrit quelque part qu'on ne doit pas donner de note ou que l'on doit en donner

Posté(e)

on fait comme on veut. Rien d'obligé. Mais ça n'empêche pas d'y réflechir

source

L'évaluation des élèves

Contrôle des connaissances, examens, évaluation diagnostique, évaluation bilan… il est important de distinguer les différents types d'évaluation des élèves.

le contrôle des connaissances et la notation scolaire

les examens

les évaluations diagnostiques

les évaluations bilan

Le contrôle des connaissances et la notation scolaire

Cette évaluation des élèves, souvent quotidienne, que fait l'enseignant, prend la forme d'interrogations orales ou écrites. Elle peut porter sur toutes les disciplines enseignées et donner lieu à une notation, traduction en nombres ou en lettres de la production ou du niveau des élèves. Cette notation relève de la liberté pédagogique de l'enseignant.

Les notes obtenues par l'élève sont reportées sur le carnet de correspondance, le livret scolaire et le bulletin trimestriel et diffusées aux parents.

http://www.education.gouv.fr/thema/parents/viescol.htm

Voir aussi, la recherche consacrée à la notation scolaire sur le site personnel d'un formateur à l'IUFM de Tours (bibliographie, liens…)

http://perso.wanadoo.fr/bertrand.gimonnet/

Posté(e)

Aujourd'hui, mon neveu qui est en grande section de maternelle a ramené son cahier à la maison.

On pouvait y voir deux magnifiques 10/10

Je vous laisse méditer la dessus ;)

Posté(e)

Merci pour vos réponses, ça laisse quand même à réfléchir. Cette année par exemple des élèves que j'ai en cm2 voulaient que je mette une note sur 20 car leur maîtresse les évaluait sur leurs compétences avec des couleurs ( nouvelle façon à la mode rouge, orange, jaune et vert). Ils n'arrivaient pas à se situer par rapport à ces couleurs étant habitués aux notes sur 20, ça ne leur parlaient pas et cela jouait sur leur motivation. Alors je reste perplexe sur ce qui est bien ou mal, sur l'intérêt de tel ou tel systême.

Posté(e)

à mon avis

1) chope ce MdE de février !

2) il s'agit de bien expliciter comment, pourquoi sur quoi on est noté, à quoi correspond quoi.

Si tu notes avec des nombres, chaque question vaut tant de points : le préciser. Ou alors tu as une grille d'évaluation, et tu attribues un nombre de points aux différents items.

Soit tu procèdes par feux triclores, ou smiley, ou etc... et tu expliques aussi : "quand c'est vert, c'est que c'est bon, tout est compris, tu sais faire sans faire d'erreur", le "orange, c'est que tu fais encore des erreurs, pas tout le temps, tu es en train de consolider ce que tu as appris,", etc.. Il faut bien expliciter ce qu'on évalue, comment on l'évalue, et à quoi correspondent les symboles utilisés.

Posté(e)
2) il s'agit de bien expliciter comment, pourquoi sur quoi on est noté, à quoi correspond quoi.

Si tu notes avec des nombres, chaque question vaut tant de points : le préciser. Ou alors tu as une grille d'évaluation, et tu attribues un nombre de points aux différents items.

Soit tu procèdes par feux triclores, ou smiley, ou etc... et tu expliques aussi : "quand c'est vert, c'est que c'est bon, tout est compris, tu sais faire sans faire d'erreur", le "orange, c'est que tu fais encore des erreurs, pas tout le temps, tu es en train de consolider ce que tu as appris,", etc.. Il faut bien expliciter ce qu'on évalue, comment on l'évalue, et à quoi correspondent les symboles utilisés.

Oui. Ce système de feu tricolore revient à Acquis, en cours d'acquisition, non acquis..

Effectivement j'expliquerais vraiment ce que chaque signe veut dire.

Quant au 10/10 en GS je trouva ca lamentable :oooh: . J'imagine le mome qui rentre avec son premier 0/10 ou 2/10 en maternelle !!! :bye2:

Les livrets scolaires actuels avec les competences acquises, en cours, etc... Permettent quand meme de dire : tiens tu sais faire ca. Plutot que de dire 5/10 en francais : tu comprends un peu mais pas trop :blink:

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Un enseignement n’a de sens qu’en fonction de ses résultats sur les élèves, leur savoir, leurs compétences. L’évaluation fait donc partie intégrante du processus pédagogique. Elle porte aussi sur les démarches et méthodes pédagogiques.

Evaluer

Cinq grandes formes d’évaluation

Au début d’un chapitre ou d’une séance, le professeur doit connaître les compétences et les lacunes de ses élèves afin de pouvoir s’appuyer sur les premières, et d’essayer de combler les secondes. Un court test oral ou écrit lui permet de déterminer les préacquis des élèves et d’adapter son projet de cours en conséquence. Le même test permet de vérifier l’efficacité de la séance en comparant les acquis finaux des élèves à leurs acquis initiaux.

• L’évaluation formative

Pendant le cours, le professeur constate les succès, les erreurs, les échecs des élèves, et il aide ces derniers à remédier à leurs difficultés par différents moyens, ou il modifie son cours pour l’adapter à leurs démarches. Le professeur forme l’élève en même temps qu’il l’évalue. D’où le terme d’évaluation formative.

• L’évaluation formatrice

Le professeur donne aux élèves les moyens de contrôler eux-mêmes leur avancée dans la tâche demandée. Il essaie de les rendre conscients de leur fonctionnement pratique et mental, des conditions nécessaires pour résoudre un problème. Par là même, les élèves forment leur propre personnalité en même temps qu’ils évaluent la qualité de leur travail.

• L’évaluation sommative ou finale

C’est le contrôle des acquis à la fin d’une séquence ou d’une période donnée. Elle vérifie la « somme » d’une partie des acquis seulement.

• L’auto-évaluation

C’est l’évaluation par l’élève lui-même de ses travaux et de ses résultats. Elle est possible si les critères d’évaluation sont bien clairs, et peut s’appliquer aussi bien à une évaluation initiale, une évaluation formative, formatrice que sommative. Elle est rarement totalement autonome, et suppose une validation à un moment ou à un autre par l’enseignant.

Déterminer clairement les objectifs évalués

Il n’est pas possible d’évaluer avec précision tous les objectifs et tous les éléments d’une leçon, il y en a trop. L’enseignant doit déterminer — pour lui-même et pour les élèves — ce qui sera évalué à la fin d’un cours ou d’une série de cours, c’est-à-dire les deux ou trois objectifs principaux : est-ce la maîtrise du vocabulaire ? celle d’un ou deux concepts clés ? l’utilisation d’une méthode, la capacité à raisonner ?

Il doit aussi rechercher la meilleure forme pour évaluer les objectifs visés : des questions orales ? écrites ? avec ou sans document ? etc. Et se rappeler qu’on ne peut évaluer que ce qui a été étudié en classe. Et sous la même forme que pendant le cours. Sinon, on introduit une difficulté supplémentaire. Beaucoup d’enseignants établissent en conséquence le contenu et la forme de l’évaluation finale avant même d’entrer dans le détail de la préparation des séances, de façon à bien lier objectifs visés, objectifs évalués, objectifs présentés et approfondis pour chacune d’entre elles.

Préciser les critères de l’évaluation

On n’aide guère les élèves quand on évalue leur devoir avec une note unique et deux lignes de commentaires sibyllins.

Il faut indiquer aux élèves sur quels éléments portera l’évaluation, avec quels critères de réussite, quelle échelle de notation, quel barème. Par exemple: « diviser une courbe en plusieurs phases en donnant les dates de début et de fin de la phase et les valeurs correspondantes. Le travail vaudra x points, ou + + si les dates et valeurs sont justes », etc.

Et l’évaluation ne se réduit pas à la notation. Il s’agit d’aider l’élève dans la construction de son savoir plus que de le classer par rapport aux autres ou par rapport à une échelle de valeur préexistante, souvent mal fondée.

Posté(e)

Les notes sont interdites en maternelle.

Peut-être que le petit qui a 10/10 en GS était déjà considéré en cycle 2... si ce n'est pas le cas, ce n'est pas autorisé !