stephzen Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 J'ai choisi Salvador, l'enfant, la montagne et la mangue ... j'ai vraiment accroché mais je me demande VRAIMENT de quelle manière je vais l'exploiter... Pour la mise en réseau, je pensais parler d'autres types d'ouvrages (pas seulement du théâtre) qu'en pensez vous ? :o merci de vos témoignages ! Steph zeeeeeeeeeen
Garfield77 Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 J'ai aussi choisi salvador ..... trés beau texte ...émouvant .... Alors, j'ai du mal à construire mon exposé, je le fais et le refais depuis une semaine....!!!! Par contre, je propose deux mises en réseau : - la fausse autobiographie avec Otto, Le JOurnal d'un Chat assassin et pour la seconde, j'hésite entre le réseau des valeurs humaines (constellation familiale, entraide, pauvreté mais l'envie de s'en sortir..) ou le réseau de l'enfant chétif avec Le Petit Poucet, L'enfant Océan...... Qu'as tu compris concernant le rôle du manguier ? et quel souvenir as-tu choisi de lire ?
letapisrevant Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 J'ai adoré ce livre, vraiment, mais je ne le presente pas !!! Je veux garder intact ce sentiment ressenti face a ce petit chef d'oeuvre et ne pas lui enlever sa saveur en l'analysant trop. Lecture plaisir quoi ! Si je peux vous suggérer un livre à mettre en réseau avec : Mon bel oranger de José Mauro de Vasconcelos. Je l'ai étudié etant eleve en 6eme mais je pense qu'il peut etre etudié en CM2. Meme histoire quasiment mais sous forme de roman, au Bresil, un petit garcon prenommé José (Zézé pour les intimes) dont le meilleur ami est un oranger. Il a un lien tres fort avec un homme riche (presque la dona de Salvador) Voila !!
jojo Posté(e) 25 mai 2006 Posté(e) 25 mai 2006 Salut! Je vais prendre une piéce de théâtre mais peut être pas celle là, je n'ai pas encore de choix vraiment fixé mais il va falloir que je me dépêche. Je l'ai emprunté à la bibliothéque mais j'ai pas fini entierement, il faudrait que je puisse aller au bout. C'est vrai que c'est vraiment une belle histoire.
Garfield77 Posté(e) 25 mai 2006 Posté(e) 25 mai 2006 Merci Lincoconue pour l'info, je vais aller à ma bibliothèque dès demain me procurer ce livre !!! Il reste tellement peu de temps .... je ne sais plus par quoi commencer, quoi faire...!!!!! Tu as raison de vouloir garder cette lecture intacte, c'est également la peur que j'ai, j'espère que je ne serai pas déçue et j'espère ne pas être trop dégoutée par le jury par rapport à cette belle histoire ... On verra bien : verdict le vendredi 23 juin !!! Merci !!
stephzen Posté(e) 25 mai 2006 Auteur Posté(e) 25 mai 2006 finalement je ne le prends pas ... j'ai aussi trop aimé ce livre et comme tu l'as dit Lincoconue ca casserait le mythe j'hesitais encore un peu mais là ... c'est sur je serais trop dégouté de me planter à l'oral et ce livre y serait associé ca m'embeterait vraiment bon courage pour les révisions Steph
ananas Posté(e) 28 mai 2006 Posté(e) 28 mai 2006 Pas encore décidée sur théatre ou non, mais j'en ai très envie...Les pièces contemporaines de la liste que j'ai lues m'ont beaucoup plu Par contre, c'est présenter et exploiter qui me fait un peu plus peur.
letapisrevant Posté(e) 28 mai 2006 Posté(e) 28 mai 2006 Moi j'ai beaucoup de mal avec ces pièces de théâtre ! Il n'y a que pour Belle-des-eaux et Salvador, voire peut peut etre Le voyage du Pingouin vers la jungle que j'ai accroché.
jojo Posté(e) 28 mai 2006 Posté(e) 28 mai 2006 Salut! Je viens de lire "colza" de K.Serres, c'est une belle histoire écrite de maniére poétique en plusieurs scénettes, sur un enfant dont le frére est handicapé. sinon, je suis en train de lire" le pont de pierres et la peau d'images" c'est pas mal non plus, mais pas évident à exploiter en classe primaire.
Messages recommandés