Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

dans le Hatier, il est écrit qu'il faut afficher la pyramide des âges des élèves, comme leurs noms prénoms et dates de naissance.

A quoi sert-ce?

Posté(e)

Alors là, j'vois pas trop pourquoi... à part pour constater qu'ils sont presque tous nés entre mars et juin!

La colle là!

Posté(e)

A fêter les anniversaires?

Le hatier ne le précise pas?

A mon avis ce n'est qu'un prétexte pour travailler sur la notion de pyramide des âges, pour que les élèves soient plus investis dans cette réalisation on l'applique à eux.

Posté(e)

Mes propositions en vrac :

1/Parce que c'est marqué dans les textes de loi : ca fait partie des affichages obligatoires (hein affable??)

2/ parce que ca permet de structurer le temps (pour les maternelles)

3/ parce que ca donne une bonne vision du groupe classe quand il y a plusieurs niveaux et des redoublants (sic)

4/ parce que ca permet aussi de voir pourquoi celui ci ne me comprend pas alors que l'autre pige tout : ah tiens, y en a un né en janvier et l'autre en decembre : ils ont un an d'ecart et en maternelle ca joue pas mal sur le developpement de l'enfant, donc en avoir conscience permet de mieux différencier les apprentissages...

Posté(e)

6 mois de différence entre deux élèves ,c'est pas mal ..........ça te permet de comprendre les écarts d'acquisition entre les uns et les autres.repérer l'élève le plus jeune ,le plus âgé etc ......

Posté(e)
Mes propositions en vrac :

1/Parce que c'est marqué dans les textes de loi : ca fait partie des affichages obligatoires

2/ parce que ca permet de structurer le temps (pour les maternelles)

3/ parce que ca donne une bonne vision du groupe classe quand il y a plusieurs niveaux et des redoublants (sic)

4/ parce que ca permet aussi de voir pourquoi celui ci ne me comprend pas alors que l'autre pige tout : ah tiens, y en a un né en janvier et l'autre en decembre : ils ont un an d'ecart et en maternelle ca joue pas mal sur le developpement de l'enfant, donc en avoir conscience permet de mieux différencier les apprentissages...

Bien vu ;)

Posté(e)

Je retiens la vision globale du groupe classe...majorité de filles ou garçons, jeune ou moins jeune etc...bref une bonne illustration visuelle de la structure de la classe...

En revanche l'utilité pour les enfants en maternelle.....euh... :huh::D

En fait ça sert juste pour se faire taper sur les doigts lors de l'inspection quand on l'a oublié :P

Tout affichage dans la classe a une fonction pédagogique.

On distingue 3 types d'affichage : l'affichage institutionnel, l'affichage didactique, l'affichage esthétique.

;)

Posté(e)
En revanche l'utilité pour les enfants en maternelle.....euh... :huh::D

Mais si pour feter les anniversaires: c'est d'abord celui de X, puis Y (et quand Y parle de son aniv' on lui dit : "non regarde, il y a d'abord celui de X et après c'est le tien"), positionner les événements extérieurs par rapport aux anniversaires (ton anniversaire est apres les vacances de toussaint et avant celles d'hiver....

Si c'est pas structurer le temps..... J'sais plus comment faire là :P

En tout cas ma fille en PS elle ne vit que par son anniversaire et ceux de ses copains : "Et quand est-ce que c'est mon anniversaire?" La pauvre est née en août : elle ne le fêtera jamais à l'école :angry:

Posté(e)
En fait ça sert juste pour se faire taper sur les doigts lors de l'inspection quand on l'a oublié :P

:D bien vu !

Posté(e)

ça doit plus servir en maternelle, effectivement, où la différence d'âge est plus frappante. ( Mais cette remarque est à relativiser : lors de mon stage j'ai vu des touts petits très indépendants , et des "grands" de GS qui faisaient les bébés à tout bout de champ).

En tout cas, lors de mes stages, l'affichage en maternelle était sur un grand poster bien visible, alors qu'en classe de primaire c'était une feuille A4 planquée au fond de la classe : il y a affichage et affichage!

Posté(e)
ça doit plus servir en maternelle, effectivement, où la différence d'âge est plus frappante. ( Mais cette remarque est à relativiser : lors de mon stage j'ai vu des touts petits très indépendants , et des "grands" de GS qui faisaient les bébés à tout bout de champ).

En tout cas, lors de mes stages, l'affichage en maternelle était sur un grand poster bien visible, alors qu'en classe de primaire c'était une feuille A4 planquée au fond de la classe : il y a affichage et affichage!

C'etait la notion de différenciation des apprentissages que je voulais mettre en avant :)

Posté(e)

En revanche l'utilité pour les enfants en maternelle.....euh... :huh::D

Mais si pour feter les anniversaires: c'est d'abord celui de X, puis Y (et quand Y parle de son aniv' on lui dit : "non regarde, il y a d'abord celui de X et après c'est le tien"), positionner les événements extérieurs par rapport aux anniversaires (ton anniversaire est apres les vacances de toussaint et avant celles d'hiver....

Si c'est pas structurer le temps..... J'sais plus comment faire là :P

En tout cas ma fille en PS elle ne vit que par son anniversaire et ceux de ses copains : "Et quand est-ce que c'est mon anniversaire?" La pauvre est née en août : elle ne le fêtera jamais à l'école :angry:

Tu n'as pas toujours la date de naissance des enfants sur la pyramide...et en général elle est derrière le bureau de la PE avec la programmation annuelle et tout le toutim...

En général, les dates des anniversaires sont plutôt sur le "train" des mois de l'année au dessus du tableau ;)

Dis donc poulette tu rentres jamais dans la classe de ta louloute :D

Elle te fait peur Mme Cuisine ? :huh: :P ;)

Alterspyramide.gif

(imagine les mois au lieu des années ;) )

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...