marionnet Posté(e) 25 mai 2006 Posté(e) 25 mai 2006 que signifie etre enseignant en SESSAD? Où travaille t-on? Travaille t-on avec des groupes d'élèves ou en individuel? Quels horaires fait-on?
momi Posté(e) 25 mai 2006 Posté(e) 25 mai 2006 les sessad sont des services qui dépendent le plus souvent d'un établissements spécialisés et qui interviennent à dimicile c'est à dire chez l'enfant handicapé où à l'école. En général l'enseignant intervient donc en classe soit pour faciliter son intégration et il intervient alors dans la classe en présence des autres élèves, qqfois il peut travailler seul avec l'élève et enfin il peut n'apporter que des conseils à l'enseignant non spécialisé de la classe ordinaire où est intégré l'élève. Il a aussi une fonction de liaison entre l'établissement spécialisé, la famille et l'école.... Pour les horaires et les frais de déplacements, cela dépend de chaque établissement qui est géré par une association privée de parents d'enfants handicapés. Souvent il dispose d'un véhicule prêté par le sessad. définition trouvée sur internet Service d'Éducation Spécialisée et de Soins à Domicile Présentation Les SESSAD sont devenus, dans le secteur médico-éducatif, la structure privilégiée de l'aidequi à l'intégration scolaire (1)... L'éducation nationale a obligation d'ouvrir des classes ou même des écoles dans les établissements spécialisés, IME (Institut médico-éducatif) ou IR (Institut de rééducation), voire dans les hôpitaux de jour. Ce fonctionnement répond à un droit légitime des enfants handicapés, il a été bien cadré par les textes dès la Loi de 75 et ses premières circulaires d'application, et il ne pose pas de problème d'ordre administratif. Mais on peut concevoir également que ce soient les personnels du secteur médico-éducatif qui viennent travailler dans ou avec une école, auprès d'un enfant en intégration scolaire . C'est précisément le SESSAD : Service d'éducation spécialisée et de soins à domicile. Un SESSAD, pour être bref, c'est un établissement ou une partie d'un établissement, qui devient mobile et qui va travailler "à domicile"... Précisons d'emblée, pour éviter tout malentendu, que le terme de "domicile", dont l'utilisation pourrait prêter à confusion, marque essentiellement la différence d'avec l'établissement spécialisé. Le domicile, en l'occurrence, ce sont les lieux où l'enfant vit et où il exerce ordinairement ses activités.
cleo17fr Posté(e) 28 mai 2006 Posté(e) 28 mai 2006 Tu peux peut-etre demander des details a florent, il me semble qu'il a ou qu'il aue ce genre de post.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant