Aller au contenu

Stage filé


Marie22

Messages recommandés

Une nouvelle circulaire vient de passer pour les stages de des PE2 : ils réaliseront désormais un stage qui se composera d'une journée en classe toutes les semaines (dans la même classe) pour les décharges de direction... et auront deux autres stages en responsabilité dans l'année.

Vous qui êtes en poste, qu'en pensez-vous ?

Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 153
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yulunga38

    17

  • del20160722

    11

  • lilishiina

    11

  • cleo17fr

    9

Une circulaire du 11 mai 2006 réorganise les stages des PE2.

Au lieu de trois stages de deux ou trois semaines, nous aurons (j'espère dès l'année prochaine ;) ) deux stages en responsabilité et un stage filé ; c'est-à-dire que nous aurons tout au long de l'année une journée par semaine d'enseignement en classe en décharge d'un directeur...

Outre le fait que cela supprime des postes de professeurs des écoles, puisque les décharges seront "données" à des PE2, vous qui êtes en poste, que pensez-vous de ce système ?

A priori, et si cela avait été fait dans un soucis pédagogique et non financier, je trouve le principe intéressant :

- s'intégrer à l'école dès la PE2

- suivre un groupe classe sur l'année complète

- pouvoir travailler en binome...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un coté, c'est une bonne nouvelle. Pour les directeurs/trices qui auront enfin une journée pour leur fonction de direction. Pour les PE2 qui auront une pratique sur le ong terme.

Là où ça coince, c'est dans la façon de procéder. D'un coté ce sera forcément le même jour, du moins pour tous les pe2 d'un même groupe (sinon une horreur pour gérer un emploi du temps à l'iufm). D'un autre, ces pratiques seront elles l'objet de supports pour les cours à l'iufm ? Tout dépend des profs. Quand j'étais à l'iufm, certains ,ne tenaient absolument pas compte du fait qu'on était allés sur le terrain, au mieux on nous demandait si ça s'était bien passé, voire on nous demandait d'en parler un peu, mais rien de plus: pas de retour sur des séances, pas de réponses à des problèmes qu'on avait pu rencontrer ... Alors là, aussi morcelé .... j'espère que ça sera utile aux cours ! Genre en français on aide les pe2 à mettre en place une séance.

Une idée: mettre dans un même groupe ceux qui vont remplacer dans un même niveau, ainsi on pourra encore mieux aider à la préparation, échanger des idées et des pratiques, des réflexions ...

Peut être des idées à suggérer dans vos iufm ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas en poste mais je me permets de répondre quand même :blush:

Je trouve ça très bien comme idée, quand on est PE2, on a l'impression de ne pas pouvoir s'investir suffisament sur les stages, de ne pas voir l'évolution des enfants sur le long terme, alors que là ça sera le cas.

Mais comme dit Nico, ça serait bien que la formation à l'Iufm en tienne compte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose une question : y aura-t-il toujours le mémoire dans sa forme actuelle sur un sujet pointu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée: mettre dans un même groupe ceux qui vont remplacer dans un même niveau, ainsi on pourra encore mieux aider à la préparation, échanger des idées et des pratiques, des réflexions ...

Peut être des idées à suggérer dans vos iufm ?

Ca me semble effectivement une condition essentielle si on veut pouvoir faire un "aller retour entre théorie et pratique" . Un certain nombre de formateurs insistent d'ailleurs dans mon IUFM pour que ce soit le cas. Reste à espérer que ce sera possible (compte tenu de toutes les contraintes ...).

Remarque : voir aussi : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=81211

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée: mettre dans un même groupe ceux qui vont remplacer dans un même niveau, ainsi on pourra encore mieux aider à la préparation, échanger des idées et des pratiques, des réflexions ...

Peut être des idées à suggérer dans vos iufm ?

Ca me semble effectivement une condition essentielle si on veut pouvoir faire un "aller retour entre théorie et pratique" . Un certain nombre de formateurs insistent d'ailleurs dans mon IUFM pour que ce soit le cas. Reste à espérer que ce sera possible (compte tenu de toutes les contraintes ...).

Remarque : voir aussi : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=81211

je pense aussi que c'est très positif...

Cela va permettre aussi aux PE2 de voir la progression des élèves de septembre à juillet car il s'en passe des choses!

Coté directeur, c'est un peu plus à nuancer...

C'est clair que d'avoir un jour de décharge est indispensable :) maintenant, envoyer un PE2 plutôt que créer des postes au concours avec 4/4 de décharge dans la semaine pour un T1 <_< <_< <_< tout est à l'économie encore une fois!!

je pense et c'est malheureux, que l'on a plus regardé l'aspect financier de ce système plutôt que l'intérêt de l'instit' en formation.... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les directeurs le probleme qui va se poser sera aussi d'avoir encore une autre personne pour remplacer le PE2 lors de ses deux SR (bah oui il faudra bien que quelqu'un remplace a ce moment le PE2 sur le jour ou il a habituellement la classe).

Et puis pour le PE2, comment va se passer la repartition des matieres a enseigner en etant la une seule journée par semaine ?

Au niveau du suivi des formateurs, pour en avoir parlé avec eux cette année, ca va vraiment pas etre evident de faire un suivi, bah oui combien de fois venir ? Comment evaluer ?

Dans les écoles que j'ai fréquentées jusqu'à présent, la "décharge de direction " se retrouvait rituellement chargée de matières un peu "isolées" permettant une pratique hebdomadaire un peu décalée du reste de la programmation: traditionnellement, c'est la géométrie qui ressort en maths! la conjugaison en français! ou l'expression écrite (NB, l'habitude "d'écrire" tous les jours est loin d'être répandue) .. de l'EPS et/ou des arts, mais il y a certainement moyen de négocier..

L'intérêt que je vois à ce système, du point de vue du PE2, c'est l'expérience longue justement, qui va lui permettre de se projeter dans une programmation réelle d'une année entière.. de s'intégrer à long terme dans une équipe ET des projets de cycle ou d'école (impossible sur uns stage de trois semaines) et de flipper comme tout le monde :P vers le mois de mai en se rendant compte des écarts entre prévisions et rélaisations!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me sens particulièrement concerné dans la mesure où l'année prochaine je vais faire partie de ceux qui vont inaugurer ce nouveau système de stage... personnellement l'idée de me retrouver ujne fois par semaine sur le terrain toute l'année ne me dérange pas étant LC le stage filé j'y suis un peu depuis octobre!!! Après me retrouver en élémentaire à faire de la géométrie et des arts plastiques toute l'année c'est pas le plus enrichissant!! Et pour ceux qui vont se retrouver en maternelle ? Le plus logique est de continuer les ateliers mis en place mais si ce n'est pas toi qui les met en place où est l'intérêt??

Franchement cette nouvelle organisation suscite beaucoup de questions il va falloir bien s'entendre et bien s'organiser avec la personne dont on effectuera la décharge.

Et pour les PE2 qui vont se retrouver en congé maternité... avant elles pouvaient demander un report de scolarité mais là comment vont-elles faire ???

Enfin nous verrons bien ce que ça donnera...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour ceux qui vont se retrouver en maternelle ? Le plus logique est de continuer les ateliers mis en place mais si ce n'est pas toi qui les met en place où est l'intérêt??

Une petite remarque en passant : le fonctionnement par ateliers tournants sur plusieurs jours n'est pas le seul fonctionnement possible en maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les directeurs le probleme qui va se poser sera aussi d'avoir encore une autre personne pour remplacer le PE2 lors de ses deux SR (bah oui il faudra bien que quelqu'un remplace a ce moment le PE2 sur le jour ou il a habituellement la classe).

Et puis pour le PE2, comment va se passer la repartition des matieres a enseigner en etant la une seule journée par semaine ?

Au niveau du suivi des formateurs, pour en avoir parlé avec eux cette année, ca va vraiment pas etre evident de faire un suivi, bah oui combien de fois venir ? Comment evaluer ?

Je pense toutefois que cela reste interressant de proceder de cette facon mais ca risque de ne pas etre evident pour les "pionniers".

J'ai ouïe dire que pdt les SR les directeurs ne seraient pas déchargés ....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

maintenant, envoyer un PE2 plutôt que créer des postes au concours avec 4/4 de décharge dans la semaine pour un T1 <_< <_< <_< tout est à l'économie encore une fois!!

je pense et c'est malheureux, que l'on a plus regardé l'aspect financier de ce système plutôt que l'intérêt de l'instit' en formation.... :cry:

Je crois que tu es dans le vrai... malheureusement. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...