Aller au contenu

Stage filé


Marie22

Messages recommandés

Une idée: mettre dans un même groupe ceux qui vont remplacer dans un même niveau, ainsi on pourra encore mieux aider à la préparation, échanger des idées et des pratiques, des réflexions ...

Peut être des idées à suggérer dans vos iufm ?

Ca me semble effectivement une condition essentielle si on veut pouvoir faire un "aller retour entre théorie et pratique" . Un certain nombre de formateurs insistent d'ailleurs dans mon IUFM pour que ce soit le cas. Reste à espérer que ce sera possible (compte tenu de toutes les contraintes ...).

Remarque : voir aussi : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=81211

je pense aussi que c'est très positif...

Cela va permettre aussi aux PE2 de voir la progression des élèves de septembre à juillet car il s'en passe des choses!

Coté directeur, c'est un peu plus à nuancer...

C'est clair que d'avoir un jour de décharge est indispensable :) maintenant, envoyer un PE2 plutôt que créer des postes au concours avec 4/4 de décharge dans la semaine pour un T1 <_< <_< <_< tout est à l'économie encore une fois!!

je pense et c'est malheureux, que l'on a plus regardé l'aspect financier de ce système plutôt que l'intérêt de l'instit' en formation.... :cry:

Et bien, moi je vois ca d'un autre oeil....

Je pense justement que ca va permettre de decharger les directeurs qui ne le sont pas encore. Ensuite, il y a certainement un aspect economique, mais les budgets ne sont pas illimités et faire des economies sur un point si ca permet de depenser ailleurs je ne vois pas ou est le mal ! On dirait que "faire des economies" est toujours quelque chose de negatif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 153
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yulunga38

    17

  • del20160722

    11

  • lilishiina

    11

  • cleo17fr

    9

Pour les directeurs le probleme qui va se poser sera aussi d'avoir encore une autre personne pour remplacer le PE2 lors de ses deux SR (bah oui il faudra bien que quelqu'un remplace a ce moment le PE2 sur le jour ou il a habituellement la classe).

Et puis pour le PE2, comment va se passer la repartition des matieres a enseigner en etant la une seule journée par semaine ?

Au niveau du suivi des formateurs, pour en avoir parlé avec eux cette année, ca va vraiment pas etre evident de faire un suivi, bah oui combien de fois venir ? Comment evaluer ?

Je pense toutefois que cela reste interressant de proceder de cette facon mais ca risque de ne pas etre evident pour les "pionniers".

J'ai ouïe dire que pdt les SR les directeurs ne seraient pas déchargés ....?

Lors d'une réunion d'informations syndicale on nous a dit qu'il y a de fortes chances qu'on fasse appel aux ZIL pour les remplacements lors des SR en même temps tout ceci est nouveau et pas encore très bien établi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del20160722

Moi ça ne me semble pas pertinent; ça fait encore un stage en moins, seul(e) dans une classe...toujours plus d'accompagnement...alors certes, cela engage un suivi d'une classe donnée sur l'année mais comme ce sera toujours le même jour dans beaucoup d'écoles ce sera aussi toujours les mêmes matières qu'il faudra travailler. Je trouve qu'avec ce futur système que l'on s'éloigne encore plus de la responsabilisation. Avoir sa propre classe sur un temps donné, même trois semaines ce qui est trop court, ça permet de s'essayer, de tester sa propre pédagogie, d'acquérir sa propre identité professionnelle... décharger quelqu'un je trouve que ça peut fausser le jeu...

J'édite parce que je me demande aussi comment ça va se passer sur Paris pour les futures PE2 dans la mesure où les directeurs n'ont pas de classe... cette circulaire ne peut pas être appliquée :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça ne me semble pas pertinent; ça fait encore un stage en moins, seul(e) dans une classe...toujours plus d'accompagnement...alors certes, cela engage un suivi d'une classe donnée sur l'année mais comme ce sera toujours le même jour dans beaucoup d'écoles ce sera aussi toujours les mêmes matières qu'il faudra travailler. Je trouve qu'avec ce futur système que l'on s'éloigne encore plus de la responsabilisation. Avoir sa propre classe sur un temps donné, même trois semaines ce qui est trop court, ça permet de s'essayer, de tester sa propre pédagogie, d'acquérir sa propre identité professionnelle... décharger quelqu'un je trouve que ça peut fausser le jeu...

J'édite parce que je me demande aussi comment ça va se passer sur Paris pour les futures PE2 dans la mesure où les directeurs n'ont pas de classe... cette circulaire ne peut pas être appliquée :huh:

Cuobelita, j'allais poser la même question. Comment peuvent ils mettre en place les stages filés sur Paris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas évident en effet, il y a des avantages (suivi des élèves sur une année, pouvoir être sur le terrain et s'impliquer davantage dans la vie d'une école ...) mais aussi des inconvénients ... C'est vrai que pour les décharges de direction de ma connaissance : les matières sont souvent les mêmes et parfois celles dont le directeur / la directrice souhaitent se débarasser :( : EPS, sciences, arts visuels, géométrie ...

J'espère que ceux qui bénéficient de ce nouvel aménagement, nous donnerons un retour de cette "expérience" :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del20160722

Moi ça ne me semble pas pertinent; ça fait encore un stage en moins, seul(e) dans une classe...toujours plus d'accompagnement...alors certes, cela engage un suivi d'une classe donnée sur l'année mais comme ce sera toujours le même jour dans beaucoup d'écoles ce sera aussi toujours les mêmes matières qu'il faudra travailler. Je trouve qu'avec ce futur système que l'on s'éloigne encore plus de la responsabilisation. Avoir sa propre classe sur un temps donné, même trois semaines ce qui est trop court, ça permet de s'essayer, de tester sa propre pédagogie, d'acquérir sa propre identité professionnelle... décharger quelqu'un je trouve que ça peut fausser le jeu...

J'édite parce que je me demande aussi comment ça va se passer sur Paris pour les futures PE2 dans la mesure où les directeurs n'ont pas de classe... cette circulaire ne peut pas être appliquée :huh:

Cuobelita, j'allais poser la même question. Comment peuvent ils mettre en place les stages filés sur Paris ?

Du coup je me dis que à Paris les PE2 iront peut-être décharger les maîtres formateurs à la place des DMA...franchement si c'est la cas là aussi il y aura avantages et inconvénients car je trouve que les classes d'application ne sont pas représentatives des classes auxquelles on est confronté en SR en zep...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cuobelita, j'allais poser la même question. Comment peuvent ils mettre en place les stages filés sur Paris ?

Pour combler la semaine des PE à 80% peut-être...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela va aussi permettre les décharges syndicales, c'est-à-dire de décharger les responsables syndicaux ... enfin je me demande s'ils vont réussir à caser tout le monde?

Je vous ferai part de mon expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis, comme me disait une syndicaliste du SNUipp, ça va peut-être se répercuter sur le nombre moins important de LC.

En finale, toujours moins de recrutements chaque année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que je trouve génant moi c'est que la formation continue des instits et pE sur le terrain soit diminuée car plus que 2 stages de formation continue remplacés par les PE2 . Pas normal :cry:

Il est question que les directeurs à 5,6 classes soient aussi déchargés par des PE2 dans le Nord. Le deuxième mouvement se fera donc en juillet car les postes décharges direction sont diminués.Plus de T1 en surnombre en septembre , cela veut dire pas de LC recruté !!!!

Pas que du positif dans cette nouvelle circulaire...loin de là mais des économies !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que je trouve génant moi c'est que la formation continue des instits et pE sur le terrain soit diminuée car plus que 2 stages de formation continue remplacés par les PE2 . Pas normal :cry:

Il est question que les directeurs à 5,6 classes soient aussi déchargés par des PE2 dans le Nord. Le deuxième mouvement se fera donc en juillet car les postes décharges direction sont diminués.Plus de T1 en surnombre en septembre , cela veut dire pas de LC recruté !!!!

Pas que du positif dans cette nouvelle circulaire...loin de là mais des économies !

C'est bien ce que des syndicats m'ont dit aussi.

Mais c'est pas grave, il faut économiser des postes de fonctionnaires.

Quand ceux-ci manifestent, ils sont peu soutenus dans la population, parce qu' on pense au fonctionnaire de la sécu qui nous enquiquine, mais on ne pense pas aux instits ou aux profs pour nos enfants, on ne pense pas aux soins hospitaliers et j'en passe.

Bref, un peu énervée sur le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...