Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai choisi de présenter Otto, autobiographie d'un ours en peluche, à l'option littérature de jeunesse. J'ai beaucoup d'idées et je chercherai quelqu'un avec qui les mettre en commun histoire de se motiver! :P

Posté(e)
J'ai choisi de présenter Otto, autobiographie d'un ours en peluche, à l'option littérature de jeunesse. J'ai beaucoup d'idées et je chercherai quelqu'un avec qui les mettre en commun histoire de se motiver! :P

J'ai également choisi Otto et je serais ravie de pouvoir en parler avec quelqu'un dans la messure où je suis un peu perdue et j'ai du mal à organiser mes idées

Posté(e)

J'ai choisi Otto egalement,et j'ai bien avancé ma preparation.

Si ca vous dit on peux s'echanger des idées et conseils dessus.

Posté(e)

Je na sais pas quel extrait du livre lire devant le jury. Ce n'est vraiment pas évident de choisir. Une chose est sûre c'est que mon extrait fera plus de 20 lignes mais je ne pense pas que cela pose de problème vu la taille des caractères. J'aimerai bien lire la fin du livre "les retrouvailles" soit les 4 dernières pages de la page 30 "j'avais tout de même l'air d'une épave..." à la page 33 mais ne pensez vous pas que cela fasse trop?

Posté(e)

j'ai aussi choisi Otto et mon exposé est terminé (mais trop long) il faut que je le réduise. Si vous voulez en dicuter avec moi envoyez moi un MP.

Posté(e)

Perso j'ai choisi un extrait qui se situe au debut.

Il englobe l'apprentissage de la machine a ecrire par Otto et s'arrete lorsque le soldat le remarque dans les decombres.

Le choix du passage est crucial car l'exposé doit tourner autour et s'elagir sur le reste de l'album.Le passage doit donc traiter de tous les themes que tu compte developeer dans ton exposé.

Posté(e)

Merci Parmenion pour tes précisions. J'ai regardé ton passage : ca fait une sacré partie que tu lis! Tu ne penses pas que c'est un peu trop long , non?

Posté(e)

Une autre question par rapport a Otto : c'est bien cycle 3 CM2 n'est ce pas? Et c'est d'ailleurs en CM2 que les élèves étudient le nazisme et la shoah, non?

Posté(e)

Alors c'est bien cycle 3 CM2,pour le rapport avec l'histoire,car leurs programmes commence a la 1ere guerre mondiale.Par contre le prof de mon stage le faisait etudier a des CE2.

Pour la longueur de mon passage en lecture,mes profs m'ont dit que ca allait,c'est pas si long qu'on le pense.

C'est ecrit gros,alors ca va assez vite a lire,pas plus de 2 minutes en prenant son temps.

Posté(e)

Merci pour vos réponses. Alors j'ai changé d'avis : je vais plutot lire un extrait du debut qui montre la rupture entre la vie heureuse d’Otto avec David et Oskar et l’antisémitisme (David obligé de porter l’étoile jaune et l’arrestation et la déportation de David et ses parents) donc de la page 10 "on s'amusait bien" à 13 "...vers une destination inconnue".

Pour mon plan, en intro je présente le livre, l'auteur, résumé de l'histoire, ou se situe mon extrait dans l'histoire, lecture de l'extrait et la raison de mon choix et annonce du plan.

1ere partie Elements d'analyse de l'album avec la couverture, les personnages, les illustrations, les themes abordés, l'énonciation...

2eme partie je pensais proposer une ou des pistes d'activités possibles en classe pour aborder l'album.

Qu'en pensez vous? :blush: Et vous, quel plan avez vous adopter?

Posté(e)

pour ma part j'ai choisi de lire le moment où David et Oskar demande à la maman de Oskar ce qu'est l'étoie jaune jusqu'au moment où oskar et dans son lit avec Otto et se rappelle ses souvenirs.

je pense que ce passage montre bien la fin de l'enfance et des jeux et l'entrée dans la guerre. De plus c'est la 1er passage de Otto entre les mains de qq'un d'autre

Posté(e)

Je vous signale juste que le corrigé de cet ouvrage est rédigé intégralement dans le Hatier spécial littérature de jeunesse. Je crains que du coup les examinateurs soient particulièrement exigeants avec ceux qui présentent cet ouvrage... :(

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...