emilie51 Posté(e) 25 mai 2006 Posté(e) 25 mai 2006 J'ai choisi de présenter Otto, autobiographie d'un ours en peluche, à l'option littérature de jeunesse. J'ai beaucoup d'idées et je chercherai quelqu'un avec qui les mettre en commun histoire de se motiver! :P
julie92 Posté(e) 25 mai 2006 Posté(e) 25 mai 2006 J'ai choisi de présenter Otto, autobiographie d'un ours en peluche, à l'option littérature de jeunesse. J'ai beaucoup d'idées et je chercherai quelqu'un avec qui les mettre en commun histoire de se motiver! :P J'ai également choisi Otto et je serais ravie de pouvoir en parler avec quelqu'un dans la messure où je suis un peu perdue et j'ai du mal à organiser mes idées
Parmenion Posté(e) 31 mai 2006 Posté(e) 31 mai 2006 J'ai choisi Otto egalement,et j'ai bien avancé ma preparation. Si ca vous dit on peux s'echanger des idées et conseils dessus.
emilie51 Posté(e) 1 juin 2006 Auteur Posté(e) 1 juin 2006 Je na sais pas quel extrait du livre lire devant le jury. Ce n'est vraiment pas évident de choisir. Une chose est sûre c'est que mon extrait fera plus de 20 lignes mais je ne pense pas que cela pose de problème vu la taille des caractères. J'aimerai bien lire la fin du livre "les retrouvailles" soit les 4 dernières pages de la page 30 "j'avais tout de même l'air d'une épave..." à la page 33 mais ne pensez vous pas que cela fasse trop?
foufinson Posté(e) 1 juin 2006 Posté(e) 1 juin 2006 j'ai aussi choisi Otto et mon exposé est terminé (mais trop long) il faut que je le réduise. Si vous voulez en dicuter avec moi envoyez moi un MP.
Parmenion Posté(e) 1 juin 2006 Posté(e) 1 juin 2006 Perso j'ai choisi un extrait qui se situe au debut. Il englobe l'apprentissage de la machine a ecrire par Otto et s'arrete lorsque le soldat le remarque dans les decombres. Le choix du passage est crucial car l'exposé doit tourner autour et s'elagir sur le reste de l'album.Le passage doit donc traiter de tous les themes que tu compte developeer dans ton exposé.
emilie51 Posté(e) 1 juin 2006 Auteur Posté(e) 1 juin 2006 Merci Parmenion pour tes précisions. J'ai regardé ton passage : ca fait une sacré partie que tu lis! Tu ne penses pas que c'est un peu trop long , non?
emilie51 Posté(e) 1 juin 2006 Auteur Posté(e) 1 juin 2006 Une autre question par rapport a Otto : c'est bien cycle 3 CM2 n'est ce pas? Et c'est d'ailleurs en CM2 que les élèves étudient le nazisme et la shoah, non?
Parmenion Posté(e) 1 juin 2006 Posté(e) 1 juin 2006 Alors c'est bien cycle 3 CM2,pour le rapport avec l'histoire,car leurs programmes commence a la 1ere guerre mondiale.Par contre le prof de mon stage le faisait etudier a des CE2. Pour la longueur de mon passage en lecture,mes profs m'ont dit que ca allait,c'est pas si long qu'on le pense. C'est ecrit gros,alors ca va assez vite a lire,pas plus de 2 minutes en prenant son temps.
emilie51 Posté(e) 2 juin 2006 Auteur Posté(e) 2 juin 2006 Merci pour vos réponses. Alors j'ai changé d'avis : je vais plutot lire un extrait du debut qui montre la rupture entre la vie heureuse d’Otto avec David et Oskar et l’antisémitisme (David obligé de porter l’étoile jaune et l’arrestation et la déportation de David et ses parents) donc de la page 10 "on s'amusait bien" à 13 "...vers une destination inconnue". Pour mon plan, en intro je présente le livre, l'auteur, résumé de l'histoire, ou se situe mon extrait dans l'histoire, lecture de l'extrait et la raison de mon choix et annonce du plan. 1ere partie Elements d'analyse de l'album avec la couverture, les personnages, les illustrations, les themes abordés, l'énonciation... 2eme partie je pensais proposer une ou des pistes d'activités possibles en classe pour aborder l'album. Qu'en pensez vous? Et vous, quel plan avez vous adopter?
julie92 Posté(e) 2 juin 2006 Posté(e) 2 juin 2006 pour ma part j'ai choisi de lire le moment où David et Oskar demande à la maman de Oskar ce qu'est l'étoie jaune jusqu'au moment où oskar et dans son lit avec Otto et se rappelle ses souvenirs. je pense que ce passage montre bien la fin de l'enfance et des jeux et l'entrée dans la guerre. De plus c'est la 1er passage de Otto entre les mains de qq'un d'autre
Steph92 Posté(e) 3 juin 2006 Posté(e) 3 juin 2006 Je vous signale juste que le corrigé de cet ouvrage est rédigé intégralement dans le Hatier spécial littérature de jeunesse. Je crains que du coup les examinateurs soient particulièrement exigeants avec ceux qui présentent cet ouvrage...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant