mamancendrillon Posté(e) 25 mai 2006 Posté(e) 25 mai 2006 c'est pas que je ne veux pas avoir mes élèves le samedi matin, mais étant donné que j'ai la direction, j'aimerais pouvoir avancer un peu le samedi à ce niveau-là. en général, j'ai entre 15 et 20 élèves (MS-GS), ma collègue de MS-GS entre 8 et 12 et ma collègue de PS entre 1 et 8! aucune ne me propose de prendre mes élèves alors pour l'an prochain, je voulais proposer de se répartir tous les élèves tous les samedis et avoir du coup un samedi sur trois de libéré pour chacune et pour les samedis où très peu d'élèves sont là, que 2 collègues dont la directrice en priorité (si y a du boulot ) seraient déchargées. que pensez-vous de cette idée ? connaissez-vous d'autres fonctionnement pour les directeurs sans décharge? merci Mamancendrillon
sourimimi Posté(e) 25 mai 2006 Posté(e) 25 mai 2006 c'est pas que je ne veux pas avoir mes élèves le samedi matin, mais étant donné que j'ai la direction, j'aimerais pouvoir avancer un peu le samedi à ce niveau-là. en général, j'ai entre 15 et 20 élèves (MS-GS), ma collègue de MS-GS entre 8 et 12 et ma collègue de PS entre 1 et 8! aucune ne me propose de prendre mes élèves alors pour l'an prochain, je voulais proposer de se répartir tous les élèves tous les samedis et avoir du coup un samedi sur trois de libéré pour chacune et pour les samedis où très peu d'élèves sont là, que 2 collègues dont la directrice en priorité (si y a du boulot ) seraient déchargées. que pensez-vous de cette idée ? connaissez-vous d'autres fonctionnement pour les directeurs sans décharge? merci Mamancendrillon Administrativement et officiellement , rien de prévu ... C'est bien pour ça qu'il faut se battre et défendre notre profession, plutôt que organiser des trucs batards... qui fonctionnent uniquement sur la bonne volonté de chacun ! Et quand il n'y a pas bonne volonté... Bonjour l'ambiance :o C'est pas écrit dans les textes mais quand on signe pour être directeur, on devrait mettre en NB : corvéable à merci MCD
Lady Oscar Posté(e) 25 mai 2006 Posté(e) 25 mai 2006 Je trouve ça corect. C'est rare d'avoir si peu d'élèves le samedi matin: je n'ai vu ça que dans une seule école (j'en avait de 3 à 6 le samedi! :o ), car souvent on dit aux PS1 de venir le samedi matin pour se familiariser et ensuite quand ils viennent tous les matins: ils continuent aussi le samedi. Il existe aussi des écoles ou les élèves sont regroupés dans la salle de motricité pour jouer toute la matinée, necessitant la présence d'un instit et libérant les autres . Perso, moi j'aime pas trop car les enfants finissent par s'énerver et que le samedi j'ai souvent moins de la moitié de ma classe et j'en profitte pour faire de la remédiation, du langage et aussi des jeux rarement faisables le reste de la semaine.
lireli Posté(e) 25 mai 2006 Posté(e) 25 mai 2006 Nous c'est ce que l'on fait et la directrice est déchargée une journée! Mais bon il y a une bonne ambiance et quand je vois tout ce qu'elle fait je me dis que c'est la moindre des choses ( mais bon c'est peut être parce que j'ai été dirlo sans décharge pendant 4 ans que je dis ça :P )
cquinette Posté(e) 25 mai 2006 Posté(e) 25 mai 2006 chez nous l'effectif est pratiquemet=ne complet en MS et en GS le samedi matin, il n'y a que ma classe de PS qui soit "allégée" (17 sur 27), donc chacune reste dans sa classe. Ayant la direction à la rentrée, cela ne changera pas: je profiterai de la sieste des petits pour le travail administratif (sauf les jours de décloisonnement); de plus je veux proposer à la collègue de GS de mettre en place des ateliers de phonologie au moins une après-midi par semaine. (je précise que le midi je reste sur place ce qui me permet de travailler pour la classe ou pour la direction (je m'occupais déjà du courrier élctronique pour soulager ma directrice))
mamancendrillon Posté(e) 25 mai 2006 Auteur Posté(e) 25 mai 2006 bon, moi aussi je mange à l'école tous les jours et je reste tard le vendredi soir. je précise que je suis la plus jeune de l'équipe PE6, que mes deux collègues seront à mi-temps et que j'ai tout assumé seule jusqu'ici et je trouve que pour le bien des enfants, avoir un instit tout à fait dispo pour jouer avec eux le samedi ou pour aider effectivement un enfant en difficulté, ça me semble plutôt pas mal (du coup il y aurait plusieurs personne, avec une façon d'être différente, des idées en plus...) et plus j'aurai de temps pour la direction, plus je pourrai mettre en place de choses pour faciliter le travail d'équipe enfin faire qu'il existe vraiment! d'autres témoignages ? mamancendrillon
Plume Posté(e) 25 mai 2006 Posté(e) 25 mai 2006 4 classes dans notre école, et le samedi matin, en moyenne 5 enfants chez les tps-ps et les ms-gs, et 8 à 10 dans les 2 autres classes. Donc on se regroupe par 2 La directrice laisse bien souvent ses élèves à la collègue de tps-ps, et à l'étage, nous mettons tous les gs ensemble et on reste à 2 dans la classe. On fait de la remédiation, du langage, de l'écriture en individuel et on les laisse jouer une heure, ce qui nous permet de vaquer à nos occupations à tour de rôle.
Googlinette Posté(e) 25 mai 2006 Posté(e) 25 mai 2006 name='mamancendrillon' date='25/05/2006, 10:37' post='1399885']c'est pas que je ne veux pas avoir mes élèves le samedi matin, mais étant donné que j'ai la direction, j'aimerais pouvoir avancer un peu le samedi à ce niveau-là. en général, j'ai entre 15 et 20 élèves (MS-GS), ma collègue de MS-GS entre 8 et 12 et ma collègue de PS entre 1 et 8! aucune ne me propose de prendre mes élèves Si tu crois spontanément que l'on puisse proposer au directeur de le décharger pour s'occuper de ses gamins, je crois qu'il y a du rêve dans l'air . J'ai déjà pû constater au bout de ma petite année de dirlette que nous sommes corvéables à merci et c'est normal pour tout le monde. Les collègues ne te disent surtout pas que ce qui est entrepris au sein de l'école est chouette, par contre , lors d'un oubli ou d'une quelconque défaillance , on ne te loupe pas. ors pour l'an prochain, je voulais proposer de se répartir tous les élèves tous les samedis et avoir du coup un samedi sur trois de libéré pour chacune et pour les samedis où très peu d'élèves sont là, que 2 collègues dont la directrice en priorité (si y a du boulot ) seraient déchargées. que pensez-vous de cette idée ? Pourquoi pas, l'idée n'est pas mal. connaissez-vous d'autres fonctionnement pour les directeurs sans décharge? Je sais que chacune garde sa classe , ou s'il y a d'autres fonctionnements nous en avons pas eu vent.
Googlinette Posté(e) 25 mai 2006 Posté(e) 25 mai 2006 J'ai oublié de spécifier que chacune d'entre nous a environ 5/6 gamins par classe le samedi matin . Il serait très facile de les regrouper.
mamancendrillon Posté(e) 25 mai 2006 Auteur Posté(e) 25 mai 2006 je sais que ça se fait dans les écoles de ma ville où pourtant certaines directricecs sont déjà déchargées (1/4) mais il y a une bonne entente et la directrice est vraiment trsè chouette du haut de ses 29 ans d'expérience!!! bref, moi je trouve l'idée de se répartir les enfants pas mal du tout, et je compte bien le proposer à mes collègues l'an prochain...le must serait même de se donner des objectifs pour les présents, aider à l'écriture cursive, cibler les difficultés des gamins présents et faire des contrats avec eux bref, une porte ouverte sur le soutien et la remédiation c'est décidé, je le propose au prochain conseil des maîtres j'aurai intérêt à bien noter les samedis faits pas faits à faire avec 4 personnes à mi-temps!! mamancendrillon
gourmande Posté(e) 25 mai 2006 Posté(e) 25 mai 2006 C'est marrant, les écoles ne se ressemblent décidément pas... Dans ma maternelle, aucun enfant le samedi matin jusqu'au jour où l'inspectrice nous a demandé de solliciter vivement la présence des grandes sections pour les répartir en petits groupes sur toutes les instits pour faire de la remédiation. C'est ce qui se passe depuis janvier et la directrice fait office d'instit aussi. Tout ça ne répond pas à ta question et je comprends tout à fait que le travail de directrice est difficile et souvent mal reconnu... La nôtre ne nous a pas demandé à être libérée mais si elle le fait, nous accepterions bien sûr sans problème : on est très contentes de l'avoir et on lui fait confiance. Nous lui avons d'ailleurs interdit de prendre une PS/MS l'année prochaine (elle se proposait de la prendre pour rendre service) car on sait qu'elle a besoin de temps et qu'elle en aura plus avec une PS. juste un témoignage...
liloh Posté(e) 31 mai 2006 Posté(e) 31 mai 2006 nous le samedi matin, chacun a sa classe (moi avec les tps j'en ai parfois 15 ! mais plus souvent 8) à 10h on va tous manger des croissants, ... dans la grande salle avec toutes les autres classes et les atsem, et les élèves jouent tous ensemble à divers jeux. Le directeur part souvent dans son bureau ou autre pendant ce temps ( et un samedi sur 2 il est avec sa fille de 1 an, il lui change les couches dans sa classe, la balade, ... bref tout à fait normal !)
Messages recommandés