nad69 Posté(e) 25 mai 2006 Posté(e) 25 mai 2006 J'ai 3 ou 4 élèves pour qui la symétrie n'a pas de sens: ils ne trcaent pas sur le quadrillage, ni çà la règle et ne comprennent même pas que les deux figures sont superposables, comme dans un miroir. J'ai essayé le calque, la quadrillage au tableau et on fait ensemble en donnant des procédures(compter les carreaux, placer des noeuds et les reproduire...) rien n'y fait. Je n'ai plus d'idées, qui pourrait me donner des conseils pour les faire progresser?
Barbotine93 Posté(e) 25 mai 2006 Posté(e) 25 mai 2006 Est-ce que les enfants savent se répérer sur un quadrillage. Je vois avec mes cp à quel point c'est difficile et je n'imaginais pas cela. Essaie de voir s'ils sont capables de reproduire une simple figure sur un quadrillage sans travailler la symétrie.
lila83 Posté(e) 27 mai 2006 Posté(e) 27 mai 2006 Tu peux leur donner des figures simples à découper sur du papier calque (genre un exagone par exemple) et ensuite tu leur demandes de plier leur figure de manière à ce que les cotés "se touchent exactement" (supperposables), de trouver les plis, de les matérialiser au crayon de couleur: ils verront que lorsqu'on plie le long du trait (l'axe) les deux parties sont exactement les mêmes. Ensuite, leur faire poser sur un papier quadrillé : ils pourront voir que l'axe est matérialisé par un trait sur le calque et sur le papier quadrillé.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant