Aller au contenu

symétrie: élèves en difficultés


nad69

Messages recommandés

J'ai 3 ou 4 élèves pour qui la symétrie n'a pas de sens: ils ne trcaent pas sur le quadrillage, ni çà la règle et ne comprennent même pas que les deux figures sont superposables, comme dans un miroir. J'ai essayé le calque, la quadrillage au tableau et on fait ensemble en donnant des procédures(compter les carreaux, placer des noeuds et les reproduire...) rien n'y fait. Je n'ai plus d'idées, qui pourrait me donner des conseils pour les faire progresser?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que les enfants savent se répérer sur un quadrillage.

Je vois avec mes cp à quel point c'est difficile et je n'imaginais pas cela.

Essaie de voir s'ils sont capables de reproduire une simple figure sur un quadrillage sans travailler la symétrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux leur donner des figures simples à découper sur du papier calque (genre un exagone par exemple) et ensuite tu leur demandes de plier leur figure de manière à ce que les cotés "se touchent exactement" (supperposables), de trouver les plis, de les matérialiser au crayon de couleur: ils verront que lorsqu'on plie le long du trait (l'axe) les deux parties sont exactement les mêmes. Ensuite, leur faire poser sur un papier quadrillé : ils pourront voir que l'axe est matérialisé par un trait sur le calque et sur le papier quadrillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...