ulsonn Posté(e) 2 juin 2006 Posté(e) 2 juin 2006 Non je crois qu'elle a 3 ans. Mais elle n'est pas très répandue et en plus elle ne correspond plus du tout aux directives ministérielles concernant le renforcement du code. Je crois, si je ne me trompe pas, que le 1e phonème apparait après Toussaint. Du coup, les enfants travaillent sur le premier album sans avoir vu un seul phonème. Ce n'est qu'au 2e album qu'apparait l'étude du code.
lau54 Posté(e) 2 juin 2006 Posté(e) 2 juin 2006 Saperlipopette existe depuis 3 ans ( hatier)( plus récente que Ribambelle) et est trés bien faite. Je l'ai utilisé l'année dernière avec mes CP. Effectivement le code est léger, et la combinatoire aussi. Il faut commencer plus tôt, c'est tout. Une fois qu'on le sait...(prévoir des fiches en plus pour les sons et pour la combinatoire ) ( idem pour ribambelle) Les enfants étaient vraiment enchantés par ces albums et la méthode est trés claire. Si on se fie simplement aux directives ministérielles , on peut reprendre Daniel et Valérie ou Rémi et Colette!
Murielle Posté(e) 5 juin 2006 Posté(e) 5 juin 2006 Voila je dois donner ma liste de matériel et j'hésite sur mes choix. en lecture :j'avais Justine mais un peu difficile pour élève en difficulté. alors j'hésite entre grindelire(textes de début plus courts) et un monde à lire (pas beaucoup d'exos sur le sens et textes trop faciles pour bons lecteurs) en maths: 1 2 3 losange mais apparemment nouveau manuel et certaines notions ne sont pas abordées (la monnaie, la soustraction) ou cap maths qui m'a l'air sympa mais je trouve qu'il y a beaucoup de manipulations à faire et le matériel à préparer (à faire nous mêmes?) Merci de me répondre Bonjour, je connais un peu la méthode grindelire car des collègues l'ont utilisée. Elle est interessante si tes élèves entrent facilement dans l'imaginaire et le poétique. bon courage
ulsonn Posté(e) 5 juin 2006 Posté(e) 5 juin 2006 Saperlipopette existe depuis 3 ans ( hatier)( plus récente que Ribambelle) et est trés bien faite. Je l'ai utilisé l'année dernière avec mes CP. Effectivement le code est léger, et la combinatoire aussi. Il faut commencer plus tôt, c'est tout. Une fois qu'on le sait...(prévoir des fiches en plus pour les sons et pour la combinatoire )( idem pour ribambelle) Les enfants étaient vraiment enchantés par ces albums et la méthode est trés claire. Si on se fie simplement aux directives ministérielles , on peut reprendre Daniel et Valérie ou Rémi et Colette! Je suis tout à fait d'accord sur ce point, mais il faut juste savoir que certains inspecteurs sont devenus tatillons sur ce point-là. C'est vrai que Saperlipopettte, tout comme Ribambelle d'ailleurs, est une bonne méthode si on adapte le code. Les albums sont supers tant au niveau de l'histoire elle-même que des illustrations. Enfin, quoi qu'il en soit, non au retour des Daniel, Valérie et autres Rémi et Colette !!!!!
lau54 Posté(e) 7 juin 2006 Posté(e) 7 juin 2006 Enfin, quoi qu'il en soit, non au retour des Daniel, Valérie et autres Rémi et Colette !!!!! Je suis bien d'accord avec toi. L'inspectrice de notre circonscription a vu que l'on utilisait Ribambelle ( et saperlipopette) et nous a conseillé de ne pas acheter de nouvelles méthodes car elle a bien vu , comme pour tous les enseignants, que nous travaillons beaucoup le code, la syllabique et la combinatoire avec cette méthode (on le ferait avec n'importe laquelle).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant