Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je vais m'inscrire pour le concours CRPE 2007 et je suis déjà entrain de récolter des docs, fiches, cours, mais la grande question est de savoir:

Comment avez-vous fait pour réviser l'écrit ?(1 matière par semaine, par mois???)

Quelqu'un aurait-il un planning comme modèle ?

Je ne sais pas par quoi commencer !! :blush:

Merci de votre aide et bonnes révisions aux admissibles et gros bisous aux autres (j'ai aussi été non admissible dans une vie antérieure !)

Patsie62

Posté(e)
Moi j'avais commencé par bosser les matieres ecrites, d'abord les maths(c'est la que j'ai le plus de difficultés) et ensuite le francais.

A l'epoque il n'y avait que ces desux matieres a l'ecrit.

Donc voila je te conseille de bosser les ecrits puis quand ton programme sera bouclé de bosser les oraux en commencant par l'oral pro (puisque le coef est le plus elevé et qu'il y a une note eliminatoire).

Pour le reste des matieres je les ais essentiellement revisées en attendnat les resultats des ecrits et puis un peu avant chaque epreuve et voila.

Moi à peu pret pareil... sauf que c'est en maths que j'avais des facilités. J'ai révisé le français seulement jusqu'à environ février mars, puis j'ai fait les parties didactiques des annales de maths en parallèles d'annales de français. Je bossais à plein temps donc je faisais ca les week ends. En semaine je me contentais de lire des bouquins pour l'oral pro, en prenant quelques notes dans un cahier de brouillon et d'écouter la BBC (dès octobre novembre ça...). J'essayais de faire une synthèse par samedi et le dimanche c'était lecture des programmes, exercices de didactiques, lecture de manuels (surtout les livres du maitre en fait des manuels).

Mais c'est surtout qu'au lycée j'étais nulle en dissertation (un 8 en frnaçis et un 6 en philo au bac) alors je savais que c'était là qu'il fallait que je bosse

Après les écrits j'ai bossé à partir d'annales de sujets de sciences, d'anglais, d'EPS et d'oral pro au rythme où je pouvais (c'est à dire dès que je n'étais pas au boulot...) et en fonction des dates de chaque oraux, toujours en prenant des notes dans un cahier de brouillon

Dans le train avant chaque matière je relisais mon cahier de brouillon.

Je ne sais pas si ma méthode est la bonne franchement... je ne la conseillerais pas forcément, parce que ca passait ou ca cassait... la preuve j'ai eu 4 à l'oral en EPS mais j'ai plu au jury d'oral pro parce que je n'étais pas d'accord avec un des membres du jury... (le sujet en lui même de toute façon je n'avais rien compris alors heureusement qu'il y a eu ce "face à face" :ninja: ) mais la même chose avec un autre être humain en face de moi, avec une autre réaction et je ne passais pas

La première chose à faire être vraiment de situer tes faiblesses et ça il n'y a que toi qui sait...

PS : je l'ai passé par le CNED, j'ai rendu tous les devoirs par contre, même si ils n'étaient pas forcément faits dans les conditions de l'examen

Posté(e)

Pour ma part je ne suis p't'être pas à prendre pour exemple mais j'ai tout d'abord bossé en fond matière d'écrit par matière. A commencer par l'HG pendant un mois en Décembre, puis Science en Janvier, puis Maths en Février et Français en Mars. Puis après, j'ai tout revu à mesure, jusqu'à arriver au concours où la semaine d'avant je revoyais en gros ce qui me semblait être des lacunes ;)

Pour l'oral, l'anglais, j'en lis un peu tout le temps, je regarde des films en VO aussi, litt jeunesse, j'ai lu des bouquins tout du long, mais j'ai gardé l'exposé pour maintenant. Sport, bah l'entrainement jusqu'à ma blessure c'était 3 fois par semaine depuis Décembre, exposé pareil que LJ : Maintenant. Pis l'OP, ben je lis le monde de l'éduc régulièrement, puis je bosse un peu toutes les notions, mais le gros du travail est entre l'écrit et l'oral chez moi. Je n'arrive à travailler que dans l'urgence en général, contrairement à beaucoup qui préfèrent dire qu'il faut le voir bien avant.

PS : Par contre, j'étais en candidat libre ayant fait une PE1 presque complète l'an passé. J'ai choisi les hachette concours pour la plupart des matières.

Posté(e)

Salut,

J'ai passé les écrits cette année pour la 1ère fois.

J'ai travaillé en priorité : français + maths + histoire-géo (partie majeure) +course. (une matière par jour ou quand j'avais des journées complètes, ces 4 matières ou au mois 3 étainent abordées)

Par contre travaillant à côté, je n'ai pas eu le temps d'approfondir le reste : ce sera pour l'année prochaine ;)

Je pense planifier mes semaines (pour 2007) en voyant toutes les matières dans la semaine, y compris celles de l'oral.

Posté(e)
Salut,

J'ai travaillé en priorité : français + maths + histoire-géo (partie majeure) +course. (une matière par jour ou quand j'avais des journées complètes, ces 4 matières ou au mois 3 étainent abordées)

Par contre travaillant à côté, je n'ai pas eu le temps d'approfondir le reste : ce sera pour l'année prochaine ;)

Je pense planifier mes semaines (pour 2007) en voyant toutes les matières dans la semaine, y compris celles de l'oral.

ah bon t'as pas travaillé les sciences ???? ;)

Posté(e)

Merci à tous pour vos précisions !

Et encore bonne chance à tous !

Patsie62

Posté(e)

j'ai commencé par travailler en priorité les écrits, je ne te conseille pas de travailler matière par matière mais au contraire d'alterner dans ton emploi du temps les différentes disciplines, ça évite de se lasser. pour l'HG et les sciences, il ne faut pas attendre le dernier moment car il y a beaucoup de choses à apprendre. il est bond e t'entrainer le + possibles avec des sujets d'annales et ce très régulièrement dès le début de tés révisions : j'ai commencé à en faire en septembre, j'ai galéré au début mais je me suis vite rendue compte de mes progrès. il n'y a rien de tel notamment pour travailler la synthèse.

je te conseille aussi de travailler l'epreuve orale d'entretien le + tôt possible, déjà parce que ça éclaire les aspects didactiques des matières d'admissibilité, et parce qu'il y a beaucoup de choses à voir, ça prend du temps. d'autre part je te conseile aussi de suivre activement l'actualité sur le site du café padagogique et de lire le monde de l'éducation dès maintenant, pour te faire un réservoir de connaissances.

pour les exposés d'EPS et musique / litt / arts visuels, mieux vaut ne pas attendre le dernier moment; pour ma part je les ai fait vers le mois de février, et je suis contente aujourd'hui d'avoir fait ce travail avant et de pouvoir reprendre ces exposés avec un peu de recul.

j'espère que ça peut t'aider! bon courage en tout cas :)

Posté(e)

Salut,

bonjour

dis moi as tu eu tes résultats? Tu as passé en privé ou pub? moi privé pas admissible.

Posté(e)

Salut,

bonjour

dis moi as tu eu tes résultats? Tu as passé en privé ou pub? moi privé pas admissible.

c'est bien cette idée de travailler une matière p

Posté(e)
Merci à tous pour vos précisions !

Et encore bonne chance à tous !

Patsie62

quand comptes tu commencer et quelle progression comptes tu opter pour

Posté(e)

Je mesusi déjà procuré les sujets 2006 et j'ai déjà "essayé" de répondre en maths et en sciences.

Je vais consacrer le mois de juin aux différentes trouvailles sur le net (fiches, annales, sujets...) et attendre aussi de voir les rapports de jury ainsi que les résultats (pour me faire une idée).

Sinon je vais commencer dès juillet par h/géo-sciences (grosses lacunes en sciences, maths et anglais): je compte bosser l'admissibilité à fond juske janvier et 3 mois d'oral (ap) juske mars puis re-révisions d'admissibilité jusqu'à mai (sans oublier le début de la course en septembre).

Mais bon, je ne suis pas encore fixée et ce planning risque de changer (on verra bien )

Merci pour vos avis !

Patsie62

Posté(e)

Salut,

bonjour

Non, nous n'avons pas les résultats : l'académie de Nantes, c'est le 2 juin.

:clover: pour Flore49 avec qui je l'ai passé. Quant à moi, je n'espère rien pour cette année mais ce n'est pas grave (voir ma signature !) ;)