mimitatoo Posté(e) 25 mai 2006 Posté(e) 25 mai 2006 Je voudrais changer de manuel pour la rentrée 2006 et j'hésite avec cap maths CP. Apparemment beaucoup l'utilisent mais je trouve qu'il y a beaucoup de manipulations (plusieurs séances de manip pour une même notion) et le matériel à préparer semble lourd. Il est fourni ou c'est à la maitresse de le préparer? Qui utilise 1 2 3 losange
mamsa Posté(e) 25 mai 2006 Posté(e) 25 mai 2006 Bonjour, moi aussi je suis une maîtresse de Cp et de Ce1. J'ai utilisé pendant 2 ans le fichier Brissiau: je m'en suis vite lassée <_< . Puis, j'ai opté pour Ermel, mais j'ai eu du mal à entrer dedans. La démarche m'a beaucoup plu, mais elle reste difficile. Cette année, j'avais choisi "à nous les maths": je n'ai pas aimé du tout . Là je me pose la question de Cap Math. De ce que j'ai lu, la démarche ressemble à celle d'Ermel en plus abordable, elle me tente bien. Je ne sais pas si il y a autant de manipulation...
lilipower Posté(e) 25 mai 2006 Posté(e) 25 mai 2006 Bonjour, je suis PE2 à AMiens et Cap maths est le manuel recommandé par mon prof de maths à l'IUFM. C'est le mieux d'après lui, avec le guide de l'enseignant et le matériel photocopiable.
Barbotine93 Posté(e) 25 mai 2006 Posté(e) 25 mai 2006 J'utilise Cap Maths et j'en suis ravie. L'essentiel des manipulations est fait à base de photocopie que tu trouves dans un fichier. Les plus enquiquinantes : mettre des graines en sachet (une séance). Créer un quadrillage. Je l'ai fait en le recouvrant de plastique comme ça je pourrai l'utiliser à nouveau. Voilà mes pires souvenirs. Sinon tu dois parfois préparer des enveloppes avec un nombres précis de photocopie à mettre dedans. Sincèrement moi qui ne suis pas très organisée, je m'en sors vraiment en manipulation. Et si j'ai à nouveau un cp je resigne. J'apprécie beaucoup le côté couche successive. Tu abordes une notion puis tu la revoie plus tard puis encore plus tard. C'est super.
mimitatoo Posté(e) 26 mai 2006 Auteur Posté(e) 26 mai 2006 Merci pour vos réponses. Et que pensez-vous de Vivre les maths? Je sais je suis très indécise maisc'est parcequ'on recherche toujours le mieux.
Biyani Posté(e) 4 juin 2006 Posté(e) 4 juin 2006 J'ai utilisé "Vivre les maths" cette année après avoir essayé successivement Cap maths (je trouvais l'approche de la numération difficile pour des enfants moyens ou faibles) et Pour comprendre les maths (lourd et lassant, pour faire une fiche, il fallait presque y passer la sénace au détriment des manipulations) et je pense le reprendre pour l'année prochaine. Ce que j'aime dans ce fichier c'est sa souplesse d'utilisation et sa présentation : il est léger et permet de faire beaucoup de manipulations, les exercices du fichier n'arrivant qu'en fin de notions, tout en étant trèsnstructurant. Par exemple, lors de la séance sur l'étude des dizaines entières de 10 à 60, je l'ai abandonné une dizaine de jours pour faire des activités sur lande numérique et la construction du tableau des nombres tirés d'Ermel, puis j'y suis revenue qaund els enfants ont bien compris la régularité du système décimal. En juin, il ne reste plus que quelques pages à faire, le programme est quasiment couvert alors qu'à cette période, avec Pour comprendre les maths, j'ai du accélérer pour finir.
laetmotif Posté(e) 7 juin 2006 Posté(e) 7 juin 2006 Quelqu'un aurait il la prog annuelle de cap math cp et/ou ce1 pour voir ce que ca donne finalement?
Tahoney Posté(e) 7 juin 2006 Posté(e) 7 juin 2006 Quelqu'un aurait il la prog annuelle de cap math cp et/ou ce1 pour voir ce que ca donne finalement? Tu es allée voir sur le site ? cap maths
lapuce06 Posté(e) 7 juin 2006 Posté(e) 7 juin 2006 Mes profs d'IUFM à l'époque nous parlaient déjà de Cap Maths comme étant la méthode à utiliser Cette année, j'ai un CP et j'ai choisi J'apprends les maths avec Tchou de Rémi BRISSIAUD aux éditions RETZ et j'en suis satisfaite! Ce qu'il faut préciser est qu'il ne faut pas se contenter de suivre le fichier de maths mais de faire bcp de manip (surtout pour les élèves en difficulté) Je travaille en ZEP et mes collègues m'ont prévenue que Capmaths était très bien mais difficile à appliquer en ZEP car trop difficile selon eux pour les élèves A la rentrée, j'aurai un CP/CE1 et je compte bien réinvestir ce que j'ai fait cette année Dc je signe à nouveau pour J'apprends les maths avec les CP mais également avec les CE1 (qui connaissent déjà ce fichier!) J'ai une collègue qui a utilisé Ermel CP pendant 1 an et elle le trouvait trop compliqué pour des élèves de ZEP! J'espère avoir été assez claire! :P PS: et si je me lasse, à la rentrée 2008, je chercherai un autre fichier mais je n'en suis pas encore là :P à tous et à toutes
Barbotine93 Posté(e) 7 juin 2006 Posté(e) 7 juin 2006 Sincèrement cela me paraît difficile car il y a beaucoup de manipulations. A moins de faire les manip avec un groupe et pour les autres pendant ce temps le travail dans le fichier avec la manip vue la veille. Ou de faire deux matières différentes maths + autre chose mais il faut que les élèves soient capables de travailler en autonomie. Mais peut-être quelqu'un a-t-il essayé et y est arrivé. J'édite car je n'avais pas vu que tu avais de la ps au cp. En fait, je ne sais pas quoi te répondre. ça me parait presque plus jouable qu'un cp ce1 par exemple. Quoique ... bref je ne t'aide pas du tout. Désolée
laetmotif Posté(e) 8 juin 2006 Posté(e) 8 juin 2006 Bonne question MAB car moi j'ai 5 niv, j'ajoute aux tiens les ce1 et je voulais utiliser cap math avec mes 3 cp et mon seul ce1 mais vu les manip, est- ce judicieux? Mais le grand plus c'est que le guide est bien fait. Bonne question hein???]
Messages recommandés