bouzic33 Posté(e) 25 mai 2006 Posté(e) 25 mai 2006 quelle est la différence entre jeu collectif et sport collectif? est-ce que le jeu collectif ne se fait qu'en cycle 1 et 2 et sert à introduire le sport co en cycle 3? est-ce que j'ai bien compris? merci
noirtoutiche Posté(e) 27 mai 2006 Posté(e) 27 mai 2006 Non, d'après ce que j'ai compris on n'enseigne pas les sports collectifs à l'école élémentaire, car on n'y fait pas du sport mais de l'éducation physique et sportive, ce qui correspond à une initiation aux pratiques sportives ("pratiques sociales de références", objectifs généraux des documents d'application dixit). Il n'y a donc que des jeux collectifs au programme de l'ESP en élémentaire. Dans les documents d'application cycle 3, lorsqu'ils parlent des jeux collectifs, ils donnent (dans la partie compétences transversales "s'affronter individuellement et/ou collectivement"), entre parenthèses, une description utile des jeux collectifs:"...tous les jeux collectifs (jeux de tradition et jeux sportifs type basket-ball, hand-ball, football, rugby, volley-ball....)". Donc, en élémentaire, on fait toujours des jeux collectifs qui peuvent très bien être des "jeux sportifs" quand on arrive au cycle 3. J'espère avoir pu t'aider. Bon courage.
Oblivion Posté(e) 27 mai 2006 Posté(e) 27 mai 2006 quelle est la différence entre jeu collectif et sport collectif? est-ce que le jeu collectif ne se fait qu'en cycle 1 et 2 et sert à introduire le sport co en cycle 3? est-ce que j'ai bien compris? merci Pour les jeux co, les règles sont fluctuantes, c'est à toi d'établir ton propre code; par contre pour les sports co, les règles ne sont pas modifiables
Marie-Claire Posté(e) 27 mai 2006 Posté(e) 27 mai 2006 Dans mon esprit, les sports collectifs correspondent à des pratiques sociales de référence, type football, basket, base ball et cie... Les jeux collectifs ayant, eux, des règles plus fluctuantes, en fonction, par exemple de la progression des élèves. Mais je ne sais pas si c'est ça...
noirtoutiche Posté(e) 27 mai 2006 Posté(e) 27 mai 2006 Dans mon esprit, les sports collectifs correspondent à des pratiques sociales de référence, type football, basket, base ball et cie... Les jeux collectifs ayant, eux, des règles plus fluctuantes, en fonction, par exemple de la progression des élèves. Mais je ne sais pas si c'est ça... Oui, je suis de ton avis, et c'est à ces sports (pratiques sociales de référence) qu'on cherche à initier les élèves par le biais de jeux collectifs sportifs.
Messages recommandés