Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Quelles sont les activités motrices que l'on peut citer en mater, dans quel APSA ?

j'ai du mal à situer tout çà, dans les programmes, je le prépare seul et pas de bouquin en eps, moi je bosse sur les docs d'application et qqs fiches sur le net et bcp le forum et vous comment faites-vous pour travailler cette matière ?

Posté(e)

salut on en a un peu parlé sur un autre post et c'est vrai que c'est flou. Le peu que j'en sais c'est que les activités motrices englobent ttes les APSA pour le C1, mais une préférence pour les activités gymniques. Si quelqu'un a des infos ce serait cool

Posté(e)
Quelles sont les activités motrices que l'on peut citer en mater, dans quel APSA ?

j'ai du mal à situer tout ça, dans les programmes, je le prépare seul et pas de bouquin en eps, moi je bosse sur les docs d'application et qqs fiches sur le net et bcp le forum et vous comment faites-vous pour travailler cette matière ?

Salut on en a un peu parlé sur un autre post et c'est vrai que c'est flou. Le peu que j'en sais c'est que les activités motrices englobent ttes les APSA pour le C1, mais une préférence pour les activités gymniques. Si quelqu'un a des infos ce serait cool

Si vous relisez les programmes de l'école maternelle concernant le domaine "Agir dans le monde", vous retrouverez effectivement (sans préférence) toutes les activités motrices (ramenées au niveau des enfants de l'école maternelle) dans les Activités Physiques Sportives et Artistiques :

- Réaliser une action que l'on peut mesurer

- Adapter ses déplacements à différents types d'environnements ( c'est là que l'on retrouvent les activités gymniques, les activités de pilotage, les activités d'orientation)

- Coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement (jeux de lutte ou jeux codifiés traditionnels)

- Réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive (danse collective, jeux mimés)

Des compétences transversales existent : Identifier le résultat d'une action, respecter une règle...

Un site à connaître je crois : http://www.reunion.iufm.fr/Dep/Eps/UA/unite/accueil2.htm

Posté(e)

je parle de preference sur les conseils d'une instit. Mais effectivement il faut prendre tt en compte mais perso je trouve que les activités gymniques sont importantes dans l'acquisition de reflexes moteurs

:D