titipouetpouet Posté(e) 25 mai 2006 Posté(e) 25 mai 2006 Bonjour, Je laisse un post car j'ai deux questions à vous poser. J'ai choisi de chanter Le Pouvoir des Fleurs de Laurent Voulzy au concours. 1. Je ne sais pas comment qualifier la structure de la chanson, si cette structure porte un nom particulier ou pas. Je m'explique : en fait, la structure est de type ABCDDEDD avec le premier refrain (B) différent des autres (D) au point de vue des paroles. Pouvez-vous m'aider? 2. Voici mon plan pour l'exposé : Intro + problématique (Comment réinvestir la chanson que je viens d’interpréter dans des situations éducatives ?) + annonce du plan 1. Analyse de la chanson (auteur, version, pourquoi ce choix, thème, structure, tempo) 2. Travail possible à partir de ce chant (niveau cycle 3, chant choral, rythme, écoute, création, découverte de la guitare sèche) 3. Ouvertures (production d'écrits, éducation à la citoyenneté, littérature, arts visuels, projet artistique) Qu'en pensez-vous? Merci beaucoup pour vos réponses, Emilie
linsara Posté(e) 25 mai 2006 Posté(e) 25 mai 2006 je crois que dans ta 1ère partie tu devrais rajouter tes choix d'interprétation, car les éléments de cadrage de l'épreuve précisent que le candidat doit analyser sa prestation. (par ex, si tu as fais des choix de nuances, de crescendo / decrescendo, de tempo, etc, pour ton interprétation) sinon tout y est, c'est très complet! pour la structure de la chanson, je ne pense pas qu'il faille différencier les refrains : si la mélodie est toujours la même, c'est toujours le refrain, mais avec des variantes de textes. il me semble que tu peux dire que la structure est l'alternance de couplet - refrain, avc 3 couplets, à partir du 2è couplet le refrain est repris 2 fois, il existe 1 variante dans le texte du refrain. je sais pas si je suis très claire bon courage!!
titipouetpouet Posté(e) 26 mai 2006 Auteur Posté(e) 26 mai 2006 je crois que dans ta 1ère partie tu devrais rajouter tes choix d'interprétation, car les éléments de cadrage de l'épreuve précisent que le candidat doit analyser sa prestation. (par ex, si tu as fais des choix de nuances, de crescendo / decrescendo, de tempo, etc, pour ton interprétation)sinon tout y est, c'est très complet! pour la structure de la chanson, je ne pense pas qu'il faille différencier les refrains : si la mélodie est toujours la même, c'est toujours le refrain, mais avec des variantes de textes. il me semble que tu peux dire que la structure est l'alternance de couplet - refrain, avc 3 couplets, à partir du 2è couplet le refrain est repris 2 fois, il existe 1 variante dans le texte du refrain. je sais pas si je suis très claire bon courage!! merci pour ta réponse, ça a bien éclairé ma lanterne! bon courage pour tes révisions!
dorotheeb Posté(e) 27 mai 2006 Posté(e) 27 mai 2006 [salut est ce que tu as la partition du pouvoir des fleurs car mon amie la cherche et ne l a pas trouvé. MErci d'avance dorothee
Messages recommandés