Aller au contenu

Inventer des mots


Tiphaine

Messages recommandés

Bonjour,

Quelles sont les raisons qui peuvent amener un élève à inventer des mots lorsqu'il décrit quelque chose? (hormi langue maternelle autre que le français).

Comment cette situation peut-elle être exploitée de manière intéressante?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi l'élève inventerait-il des mots lorsqu'il décrit quelque chose ? Quel est l'objectif ? décrire ou inventer des mots ?

Pour inventer des mots, tu peux le faire en phonologie en essayant par exemple de combiner deux mots en enlevant la première syllabe du deuxième mot (suis-je claire ?) Par exemple animal féroce = animalroce et (pourquoi pas ?) créer un dictionnaire de nouveaux mots...

Mais je crois que si tu demandes à des élèves de décrire, ils ne se concentreront pas sur la création de nouveaux mots.

L'activité de création de mots permettra aux élèves de rentrer dans le système de la langue. Par exemple, tu leur donnse à l'oral deux suffixes "mal", "par" et le radical "venir" et ils doivent essayer de créer un mot... Enfin, je fais parfois ce genre de chose avec mes GS (sans leur dire suffixe, radical ! ) et ils adorent ! :)

Ai-je répondu à ta question ? :huh: Quoi qu'il en soit, jouer avec les mots c'est donner goût à la langue. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu ne lirais pas un livre de Ponti ( je pense au chateau d'anne hiversère). il invente toujours des noms ou adjectifs...Ca permettrait de lancer un débat sur ceci. Cet album est peut-être un peu dur pour des maternelle, faudrait regarder les autres albums.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelles sont les raisons qui peuvent amener un élève à inventer des mots lorsqu'il décrit quelque chose? (hormi langue maternelle autre que le français).

Comment cette situation peut-elle être exploitée de manière intéressante?

:D:D

Je ne comprends pas bien si c'est une question que tu te poses à partir du comportement d'un enfant ou si c'est un travail particulier que tu souhaites mener ???

Pour les jeux de mots ... qui fonctionnent assez bien ( avec des GS, parce qu'avant ils ne saisissent pas toujours les subtilités ), il y a les albums de PEF et le prince de mots tordus...

http://jeunet.univ-lille3.fr/auteurs/pef01/sommaire.htm

http://www.evene.fr/celebre/biographie/pef-6400.php

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...