mimipop2000 Posté(e) 25 mai 2006 Posté(e) 25 mai 2006 J'ai une nouvelle élève dans ma classe, une enfant du voyage, et je suis un peu décontenancée. J'ai un CM1 d'un assez bon niveau, et elle, elle ne sait pas lire, et à peine écrire. Elle m'a raconté qu'avant, elle était en CP, qu'elle a fait un peu de CE1 et c'est tout. Elle est passé directement en CM1. Je ne sais pas trop quoi faire avec elle. En plus, je ne vais l'avoir a peine un mois et demi. Je lui propose des activités de CP et de CE1, mais, c'est complètement décousu. En plus, elle n'est pas du tout intégrée à la classe. Mes élèves sont gentils avec elle, certains ont même un peu pitié puisqu'elle a leur âge et ne sait pas lire. Je voudrais l'aider mais je me sens impuissante. Est-ce que vous avez déjà vécue une situation similaire? Qu'est-ce que je peux faire pour l'aider? Merci pour vos conseils. mimi.
Dominique Posté(e) 25 mai 2006 Posté(e) 25 mai 2006 Voir : http://www.ac-nancy-metz.fr/cefisem/doctzig/tziganes.htm (voir en particulier le lien "Les outils") Autres adresses qui peuvent éventuellement t'intéresser : http://www.cndp.fr/vei/enfvoyage/accueil.htm voire http://pedagogie.ac-toulouse.fr/circ-monta...ogie.htm#outils (chercher les liens concernant les enfants du voyage dans la page) Remarque : il devrait exister un CASNAV dans ton académie (autrefois appelé CEFISEM). Peut-être pourrais-tu essayer de joindre ce service pour leur demander des conseils.
CARODEMETZ Posté(e) 25 mai 2006 Posté(e) 25 mai 2006 J'ai ouvert un post il y a quelques mois ... En faisant le tri :P ... tu trouveras peut-être des conseils pour t'aider ou te rassurer http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=64112&hl=
irma Posté(e) 25 mai 2006 Posté(e) 25 mai 2006 Bonjour, Dans certaines académies, il existe des postes pour les enseignants ayant en charge des enfants du voyage. Plusieurs formules existent: intervention dans les écoles où les enfants sont regroupés et suivent tous les jours une séance de lecture. Intervention dans les terrains (plus rare) Mais d'une part ,cela dépend de ton lieu d'exercice et d'autre part, intégrer un groupe d'aide en fin d'année peut être un peu tardif. A défaut , peut être, pourrait-elle intégrer un groupe de rased si tu en as un dans ton école? Ou encore, mais c'est un arrangement interne à l'école et dépend du bon vouloir de tes collègues , tu pourrais "intégrer " ton élève une fois par jour en séance de lecture dans le ce1 de ton école. Mais je sais que c'est difficile parfois . Sinon, n'hésite pas à formuler ton message sur le forum de l'AIS. J'ai eu une classe avec un tiers d'enfants du voyage sans aucune aide , outre l'aspect "apprentissages"souvent problématique , ce qui est difficile aussi à appréhender c'est l'aspect "culturel" , c'est pour ça que dans certains bassins, un enseignant fait le lien entre les familles et l'école. Bon courage
Savignard71 Posté(e) 25 mai 2006 Posté(e) 25 mai 2006 Dans ma circonscription , des collègues ont eu une idée que j'ai trouvée excellente : on donne aux enfants du voyage qui ne savent pas lire un livre de méthode de lecture qui n'est plus utilisé à l'école et donc qui peut être emporté par l'enfant . A chaque arrivée dans une classe , l'enfant présente son livre et indique au nouvel enseignant où il en est , celui ci prend donc le relais et continue l'apprentissage commencé ailleurs . Je précise que ça marche bien avec les filles , beaucoup moins avec les garçons qui souvent perdent le livre !!!
dada Posté(e) 25 mai 2006 Posté(e) 25 mai 2006 Pourquoi ne demandes-tu pas à ta collègue de CP des conseils, c'est ce que j'avais fait quand le même cas que le tien s'est posé dans ma classe de cm2 Sinon ici l'ien nous conseille lorsque c'est possible de mettre les enfants du voyage dans la classe la plus adaptée à son niveau d'apprentissage (tout en tenant compte bien sûr de la taille par exemple)
mimipop2000 Posté(e) 26 mai 2006 Auteur Posté(e) 26 mai 2006 En fait, nous sommes en RPI, et nous n'avons pas de RASED à dispo. Le CP, CE1 est dans une autre commune. La répartition des élèves s'est fait comme ça parce qu'il y avait 5 nouveaux élèves, avec tous un niveau CP, et l'instit se voyait mal les prendre tous les 5. je suis un peu perdue, et le fait d'être à la fin de l'année ne m'encourage pas trop. En tout cas, merci de vos réponses. Mimi.
Novana Posté(e) 26 mai 2006 Posté(e) 26 mai 2006 J'avais déjà donné le lien dans le fil de carodemetz, mais je le remets: méthode de lecture enfnats du voyage Il s'agit d'une méthode de lecture faite pour les enfnats du voyage. L'idée est d'imprimer TOUT le fichier et de lui donner, comme ça elle le commence chez toi et le donnera dans sa nouvelle école quand elle partira.
cat99 Posté(e) 29 mai 2006 Posté(e) 29 mai 2006 J'ai eu cette année un enfant du voyage dans ma classe de ce1: deux ans de retard, ne connaissant pas les lettres de l'alphabet, écrire tout juste son prénom... On m'a conseillé de travailler les lettres, puis les sons et de m'appuyer sur la méthode léo et léa ultra syllabique du genre p et a= pa, ça a un peu marché mais il a filé en cours d'année donc je ne sais pas ce qui aura été fait après. Sinon, je lui lisais des textes et je lui posais des questions à l'oral ( pour faire travailler la compréhension en parallèle).L'instit du CP avait utiliser ribambelle et l'enfant n'avait pas du tout accroché d'ou le choix de léo et léa... J'avoue que cela avait été dur à gérer car j'avais de bons lecteurs et un groupe plus faible mais rien à voir avec le niveau de l'enfant du voyage...donc niveaux Voilà cat1
triceratops Posté(e) 3 juillet 2013 Posté(e) 3 juillet 2013 Bonsoir, Je suis affectée sur un poste "enfants du voyage" l'année prochaine. Les enfants sont inscrits dans leur classe ordinaire et je les prends dans ma salle pour travailler surtout en lecture, écriture. Je serai dans une école élémentaire et en collège. Quelqu'un d'autre a (a eu) ce genre de poste? Je commence déjà à me renseigner, comprendre comment tout ça fonctionne, j'ai vu pas mal de choses sur le net mais ce serait super de pouvoir échanger sur ce sujet avec ceux qui ont (ou même qui comme moi n'ont pas) d'expérience avec les enfants du voyage !
bloodymary Posté(e) 25 août 2014 Posté(e) 25 août 2014 salut!!! j'ai galéré pour trouver ton post, et je vois qu'il n'y a eu aucune réponses.... dis moi j'en ai un cette année, comment cela s'est passé pour toi alors???
Messages recommandés