billibrown Posté(e) 26 mai 2006 Posté(e) 26 mai 2006 Je voudrais m'entrainer à la partie écoute et analyse musicale, mais je ne sais pas trop vers quels morceaux me tourner pour commencer. Pouvez-vous m'indiquer des compositeurs ou des morceaux qui seraient des grands classiques, ou qui se prêtent bien à une analyse de genre, et en même temps assez accessible pour une oreille débutante... (et oui, tout ça!!) Je pense que c'est mieux de commencer par écouter de la musique classique, non? Merci pour votre aide !!
maya59 Posté(e) 26 mai 2006 Posté(e) 26 mai 2006 L'année derniere j'avais revisé sur un livre que j'avais acheté auCRDP qui est trés bien fait et qui te permet d'etre bien préparé au concours. Ce livre était accompagné d'un CD; Je te le recommande vivement,voici le titre:"Ecouter la musique du XXe siècle à l'école,au collège et au lycée",CRDP de Champagne-Ardenne.Tu peux le commander au crdp de ta région Bonnes révisions
billibrown Posté(e) 26 mai 2006 Auteur Posté(e) 26 mai 2006 Merci Maya, mais je n'habite pas en France, je ne peux donc pas commander ce livre assez rapidement pour les oraux... Tu te rappeles peut-être de quelques chansons qui y étaient?
maya59 Posté(e) 26 mai 2006 Posté(e) 26 mai 2006 Voici les musiques qui figurent dans le CD: "Fetes nocturnes"de DEBUSSY;"Le sacre du printemps "d'IGOR STRAVINSKI;"Le boeuf sur le toit" de Darius MILHAUD;"Rhapsody in blue ""de Georges GERSHWIN;"Arcana "d'Edgar VARESE;"Concerto pour piano en sol majeur "de Maurice RAVEL;"Musiques pour cordes,percussions et celesta "de Bela BARTOK;"Trois petites liturgies de la présence divine" d'Olivier MESSIAEN;"Symphonie liturgique " d'Arthur HONEGGER;"Le marteau sans maitre"de Pierre BOULEZ;"Pithoprakta"de Iannis XENAKIS. "Gloria" de Francis POULENC. "Lux aeterna" de Gyorgy LIGETI."STIMMUNG" de Karlheinz STOCKHAUSEN."J'ai été coupé" de Luc FERRARI;"Trois mouvements "de Steve REICH;
Yseult Posté(e) 27 mai 2006 Posté(e) 27 mai 2006 Et les docs d'applis et d'accompagnement, hmmm? C'est fait pour qui? Allez, parce que c'est toi : http://www.cndp.fr/archivage/valid/41693/41693-6176-5979.pdf en page 28 (mais les autres pages sont bien sympas aussi :P ) Et un lien pas mal où tu peux télécharger des chansons : http://doumdoumdoum.free.fr/
Anwamanë Posté(e) 27 mai 2006 Posté(e) 27 mai 2006 Extraits d'oeuvres et pistes pédagogiques : (d'après l'épreuve d'écoute du CRPE 2004, académie de Lyon) Et ça : Annales : Documents sonores Bon courage !
Messages recommandés