KiKiF Posté(e) 26 mai 2006 Posté(e) 26 mai 2006 Voici la trame de mon exposé : Le BGG est de Roald Dahl et illustré par Quentin Blake. présentation auteur BGG = roman conte d'où son intérêt pour le C3 Résumé du livre lecture (extrait du chapitre 6). Les différentes pistes pédagogiques exploitables : les géants: personnage archetypale. analyse du vocabulaire de la nourriture relation entre Sophie et le BGG l'humour avec les jeux de langue (on peut travailler la création des mots de la langue française + mots valises et création d'un dictionnaire) l'illustration + image de l'Angleterre véhiculée dans le livre que l'on peut travailler en transversalité + géographie avec l'atlas + artplastique + débat (rapport des hommes entre eux, fragilité des plus grands, la dureté de la vie) Beaucoup d'autres productions d'écrits : l'anticipation de l'histoire + création de rêve (cf chap14) + créer des secrets (cf chapitre 7) + lettre au BGG à la fin (cf chapitre 24). Voilà beaucoup de chose à dire en 10 min .... Je vais axer mon exposé principalement sur l'humour avec les jeux de langue. Qu'en pensez-vous ? des conseils ? Christèle
scot Posté(e) 27 mai 2006 Posté(e) 27 mai 2006 J'adore ce livre. J'hésite encore entre celui-ci et La sorcière et le commissaire de Gripari, qui est un peu dans la même lignée! J'aurai pensé à la même chose. Les jeux de langue sont très drôles effectivement dans ce livre. Tu devrais effectivement axé ton exposé sur un aspect plus particulièrement, sinon tu risques de dire beaucoup de choses sans vraiment avoir le temps d'approfondir. En y réfléchissant, tu parles des géants de manière archétypale or ici, il faudrait peut-être aussi parler du fait qu'il se situe dans une histoire contemporaine, ce n'est pas un contes de fées. Est-ce que tu le voyais come ça? Par contre tu ne parles pas de mise en réseau?! Y-as-tu déjà réfléchi mais tu ne penses pas le développer pendant l'exposé? En espérant que ma contribution puisse te faire avancer.
KiKiF Posté(e) 27 mai 2006 Auteur Posté(e) 27 mai 2006 Meci pour ta réponse. Pour l'instant mon exposé n'est qu'au stade de l'ébauche. Pour la mise en réseaux, j'ai trouvé des références mais comme je n'ai pas eu encore le temps de les lire .... En effet ce n'est pas un conte de fée mais si on se réfère à ce que j'ai pu lire à droite et à gauche (notamment dans les doc d'appli pour Charlie), le BGG est un roman conte donc une sorte de conte moderne. Il faut que j'approfondisse ce côté afin de pouvoir au mieux le définir (hein cosinus :P ). Dahl joue tout de même sur le côté archetypal : les géants sont méchants et mangent les hommes, on ne sait pas d'où ils viennent, leur habitat caractéristique etc. Ce que je pensais faire c'est les énoncer tous (pour que le jury m'intérroge dessus) mais faire mon exposé seulement sur les jeux de mots.
scot Posté(e) 27 mai 2006 Posté(e) 27 mai 2006 Effectivement, R. Dahl joue beaucoup avec les contes et leur univers mais justement l'histoire se déroule dans le monde moderne. Je me pose les questions: qu'est-ce que ça apporte? quelles différences du coup avec un conte traditionnel?... Je me pose ces questons actuellement et je n'ai pas trop de réponses. En même temps, je me perds un peu dans tout ça.... mais je ne t'aide plus trop!!
Messages recommandés