noirtoutiche Posté(e) 26 mai 2006 Posté(e) 26 mai 2006 Bonjour, Je passe le CRPE en candidate libre sur l'Académie de Paris et j'aimerais savoir si les activités motrices en maternelle sont au programme de l'entretien d'EPS. Les textes officiels sur le site du SIAC semblent indiquer que oui, car il y est écrit qu'on peut être interrogé sur la course/danse pour compléter notre exposé ainsi que sur l'athlétisme (saut et lancer qui ne font pas l'objet de l'exposé), la natation, les jeux et sports collectifs, les activités physiques et artistiques et les activités de motricité à l'école maternelle, or, j'ai cru lire sur ce forum que seules 3 APSA étaient au programme de l'entretien en plus de celle que l'on présente: danse ou course selon l'activité présentée en exposé, jeux et sports collectifs et natation. Y a-t-il quelqu'un pour clarifier tout cela? J'ai essayé d'appeler le Service des Examens et Concours, mais je suis tombée sur une personne qui ne semblait pas très au courant! Donc, je n'en sais pas plus. Merci pour votre aide.
discoflower Posté(e) 26 mai 2006 Posté(e) 26 mai 2006 non, il faut voir toutes les APSA!! Ne pas se fier a ce qui est ecrit ici, car tout le monde ne fait pas partie de la meme acdémie. C'est ecrit dsn les textes officiels, donc révisons tout! Bon courage
noirtoutiche Posté(e) 26 mai 2006 Auteur Posté(e) 26 mai 2006 Je ne pense pas qu'il faille bosser toutes les APSA: si on se reporte aux textes officiels qu'on trouvera sur le lien suivant Programme épreuve orale d'EPS seules certaines APSA feront l'objet de l'entretien, elles sont listées et il n'y a pas de points de suspension, de plus quand j'ai appelé le Centre des Concours, on m' a cité les mêmes APSA que celles figurant sur le passage ci-joint. Donc je ne crois vraiment pas utile de me surcharger de travail! Je me pose juste la questions pour les activités motrices en maternelle (ce qui revient à dire toutes les APSA abordées en maternelle!) parce que les versions divergent sur le sujet! Voici le passage auquel je fais allusion: " Précisions : L’exposé porte sur la pratique que le candidat a de l’activité choisie pour la prestation physique, sur ce qu’il en retire pour lui-même, puis sur le traitement didactique de cette activité. Il prend appui sur la connaissance des programmes des trois cycles de l’école, du développement de l’enfant et des contraintes propres à l’apprentissage. Texte réglementaire : Puis le candidat répond à des questions du jury, destinées à élargir et approfondir sa réflexion, qui porteront sur une autre activité physique que celle qu’il a choisie, parmi les activités les plus pratiquées à l’école primaire. Précisions : L’exposé du candidat porte nécessairement sur l’activité choisie au moment de l’inscription, et ayant fait l’objet de la prestation physique préalable pour les candidats non dispensés. Les questions du jury se situent dans le prolongement de l’exposé, qu’elles permettent d’approfondir, mais conduisent également à tester le candidat sur sa compréhension de l’enseignement de l’EPS aux différents niveaux de l’école primaire. Elles pourront donc porter sur l’activité physique présentée par le candidat. Elles élargiront le champ aux groupes d’activités les plus représentées à l’école : l’athlétisme (course, sauts, lancers), la natation, les jeux et sports collectifs, les activités physiques et artistiques ainsi que les activités de motricité de l’école maternelle."
chrismatth Posté(e) 26 mai 2006 Posté(e) 26 mai 2006 Toujours se fier aux textes officiels donc les 4 apsa+activités de motricité en maternelle. Après il peut y avoir des consiges académiques.
noirtoutiche Posté(e) 26 mai 2006 Auteur Posté(e) 26 mai 2006 Plutôt judicieux, c'est vrai, tu as raison! Merci.
sasa57 Posté(e) 26 mai 2006 Posté(e) 26 mai 2006 Donc l'entretien porte aussi sur l'activité qu'on a choisit alors? J'avais cru comprendre que ce serait sur une "autre activité que celle choisit"?
noirtoutiche Posté(e) 26 mai 2006 Auteur Posté(e) 26 mai 2006 Bonjour, Je pense que tout dépend de ce qu'on aura dit lors de notre exposé, le jury voudra peut-être qu'on précise une ou deux choses qui l'intéresse, mais je crois qu'en une dizaine de minutes d'entretien, ils vont vite passer à autre chose, voire même, si ton exposé est trop bon -ce que je te (nous) souhaite-, ils ne t'interrogeront pas du tout sur cette activité! Bon courage.
noirtoutiche Posté(e) 27 mai 2006 Auteur Posté(e) 27 mai 2006 Maintenant, pour en rajouter aux doutes, je lis sur un document d'information aux candidats de l'académie de Grenoble que seules les 4 APSA sont au programme, je cite: "3.2 Les modalités, le déroulement Avant l'épreuve le candidat tire au sort une APSA (activité physique sportive et artistique) sur laquelle porteront les questions du jury dans la 2° partie de l’entretien sur un temps de 10 minutes. Cette APSA aura été choisie en référence aux quatre compétences spécifiques des programmes EPS 2002, c’est à dire les activités athlétiques, l’activité natation (en temps qu'activité d'adaptation de ses déplacements à différents types d'environnements), les jeux et sports collectifs et la danse. Exemple : un candidat ayant choisi l’épreuve physique de danse aura le choix entre les activités athlétiques, natation et jeux ou sports collectifs. Un candidat ayant choisi le 1500 m aura le choix entre natation, jeux et sports collectifs et danse L’épreuve débute par l’exposé du candidat au regard des exigences du texte (voir ci-dessus) qui sera d'une durée maximum de 10 minutes. L'entretien dans la deuxième partie est destiné à élargir et approfondir la réflexion du candidat en s’appuyant sur l’APSA tirée au sort. Si le candidat n'utilise pas la totalité des 10 minutes réservées à la première partie le jury démarre le questionnement à la fin de l'exposé pour que la durée totale de l'épreuve soit de 20 minutes incompressibles." Vous trouverez tout le document sur le lien Document d'information sur l'épreuve d'EPS à l'attention des candidats CRPE de l'Académie de Grenoble Maintenant, je ne sais pas si c'est un document destiné à clarifier les textes pour les candidats de Grenoble, mais qui relève d'une consigne nationale, ou si c'est un texte qui s'applique à tous les candidats de France. En principe, il n'y a pas de raison que l'épreuve se déroule différemment là-bas puisque le programme est fixé de manière nationale. Décidément, je tourne en rond! Merci de votre aide si vous avez une info sûre pour l'Académie de Paris. Bon courage à tous.
Nouara Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 Comment cela se fait-il que tout le monde ne passe pas sur les mêmes apsa?
mali-malou Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 Sur Melun, les "activités de motricité en maternelle" figuraient sur la fiche d'évaluation, mais on nous a précisé qu'on ne serait pas interrogés dessus lors de l'entretien. Par contre, on nous a bien dit qu'on pouvait parfaitement être interrogés sur la maternelle dans une des autres APSA (jeux co, athlétisme, danse, natation). Si ça peut vous aider...
compte-supprime Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 Sur Melun, les "activités de motricité en maternelle" figuraient sur la fiche d'évaluation, mais on nous a précisé qu'on ne serait pas interrogés dessus lors de l'entretien.Si ça peut vous aider... Bizarre, non ? Bon, ça me fait quelque chose en moins à réviser pour ce soir ! Sinon comme ça se passe, l'APSA est tirée au sort ou tout le monde passe par vague sur la même APSA ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant