Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

moi aussi j ai choisi de traiter ce livre

j aimerais aussi que tu nous fasses partager ton experience

si cela ne te derange pas

Savez vous qu il existe une suite a ce livre?

c est " un privé chez les insectes"

si cela vous interesse

bon courage

Posté(e)
Bonjour,

moi aussi j ai choisi de traiter ce livre

j aimerais aussi que tu nous fasses partager ton experience

si cela ne te derange pas

Savez vous qu il existe une suite a ce livre?

c est " un privé chez les insectes"

si cela vous interesse

bon courage

oui je l'ai vu en faisant des recherches sur le net, tu l'as lu? il est bien? tu penses qu'il peut être mis dans le réseau?

c'est quoi toi tes pistes pédagogiques? (si tu veux biensur!) tu vas mettre quoi dans le réseau?

Posté(e)

Bonjour,

moi aussi j ai choisi de traiter ce livre

j aimerais aussi que tu nous fasses partager ton experience

si cela ne te derange pas

Savez vous qu il existe une suite a ce livre?

c est " un privé chez les insectes"

si cela vous interesse

bon courage

oui je l'ai vu en faisant des recherches sur le net, tu l'as lu? il est bien? tu penses qu'il peut être mis dans le réseau?

c'est quoi toi tes pistes pédagogiques? (si tu veux biensur!) tu vas mettre quoi dans le réseau?

Je suis entrain de le lire, je le trouve mieux que le prmier!!

sinon je v le citer mais en disant qu il n est pas ds la liste

pour les reseaux j ai mis

la reine des fourmis a disparu

touchez pas au roquefort

drole de samedi soir

une incroyable histoire

un tueur a ma porte

les doigts rouges

emile et les detectives

par contre je n ai pas encore trouve les pistes pedagogiques

voila si tu pouvais m aider aussi ce serait gentil :P

merci

Posté(e)

J'ai commencé à lire la suite "Un privé chez les insectes", pour l'instant je le trouve plus facile à lire que l'autre !!

Pour les pistes pédagogiques :

- découverte du genre policier et de ses caractéristiques (suspense, victime, enquêteur, indices, crime ou délit). Réalisation d'une affiche qui servira pour la lecture d'autres oeuvres

- travail sur le discours (verbes introducteurs de paroles, transposer un passage en style indirect, etc)

- retrouver les verbes conjugués d'un passage (pour revoir l'ensemble des verbes de l'indicatif dans les programmes)

- le schéma quinaire (situation initiale, élément déclencheur, actions, résolution, situation finale)

- découverte des caractéristiques des insectes (physique, mode de vie, etc). Réalisation d'affiche en groupe de travail

- mise en voix d'un passage du roman

etc

Il est possible de faire énormement de choses avec ce roman, je vous ais mis quelques exemples. Après il faut s'adapter à la classe, étant en ZEP avec des élèves non lecteurs certaines choses n'ont pas été possibles comme par exemple la mise en voix. Le travail de groupe ou en collectif sera favorisée avec des classes ZEP pour créer 1 dynamique de lecture. L'ensemble de l'oeuvre ne sera pas travaillé en classe, seuls les chapitres importants de l'oeuvre seront analysés en lecture fine, les autres chapitres peuvent être lus à la maison pour garder la trame de l'histoire.

Pour conclure, je dirais que cette oeuvre est assez longue et que l'enseignant doit varier les approches pour tenir les élèves en haleine. Il faut garder en tête que selon les programmes, la lecture d'une oeuvre ne doit pas dépasser 15 jours et que la lecture de l'oeuvre dans son ensemble n'ai pas obligatoire !!

Voilà, mais mon analyse fait 10 pages, donc ce ne sont que des exemples !!

Bon courage à tous.

Posté(e)
J'ai commencé à lire la suite "Un privé chez les insectes", pour l'instant je le trouve plus facile à lire que l'autre !!

Pour les pistes pédagogiques :

- découverte du genre policier et de ses caractéristiques (suspense, victime, enquêteur, indices, crime ou délit). Réalisation d'une affiche qui servira pour la lecture d'autres oeuvres

- travail sur le discours (verbes introducteurs de paroles, transposer un passage en style indirect, etc)

- retrouver les verbes conjugués d'un passage (pour revoir l'ensemble des verbes de l'indicatif dans les programmes)

- le schéma quinaire (situation initiale, élément déclencheur, actions, résolution, situation finale)

- découverte des caractéristiques des insectes (physique, mode de vie, etc). Réalisation d'affiche en groupe de travail

- mise en voix d'un passage du roman

etc

Il est possible de faire énormement de choses avec ce roman, je vous ais mis quelques exemples. Après il faut s'adapter à la classe, étant en ZEP avec des élèves non lecteurs certaines choses n'ont pas été possibles comme par exemple la mise en voix. Le travail de groupe ou en collectif sera favorisée avec des classes ZEP pour créer 1 dynamique de lecture. L'ensemble de l'oeuvre ne sera pas travaillé en classe, seuls les chapitres importants de l'oeuvre seront analysés en lecture fine, les autres chapitres peuvent être lus à la maison pour garder la trame de l'histoire.

Pour conclure, je dirais que cette oeuvre est assez longue et que l'enseignant doit varier les approches pour tenir les élèves en haleine. Il faut garder en tête que selon les programmes, la lecture d'une oeuvre ne doit pas dépasser 15 jours et que la lecture de l'oeuvre dans son ensemble n'ai pas obligatoire !!

Voilà, mais mon analyse fait 10 pages, donc ce ne sont que des exemples !!

Bon courage à tous.

Merci beaucoup c gentil

ca va beaucoup m aider

Posté(e)

J'ai commencé à lire la suite "Un privé chez les insectes", pour l'instant je le trouve plus facile à lire que l'autre !!

Pour les pistes pédagogiques :

- découverte du genre policier et de ses caractéristiques (suspense, victime, enquêteur, indices, crime ou délit). Réalisation d'une affiche qui servira pour la lecture d'autres oeuvres

- travail sur le discours (verbes introducteurs de paroles, transposer un passage en style indirect, etc)

- retrouver les verbes conjugués d'un passage (pour revoir l'ensemble des verbes de l'indicatif dans les programmes)

- le schéma quinaire (situation initiale, élément déclencheur, actions, résolution, situation finale)

- découverte des caractéristiques des insectes (physique, mode de vie, etc). Réalisation d'affiche en groupe de travail

- mise en voix d'un passage du roman

etc

Il est possible de faire énormement de choses avec ce roman, je vous ais mis quelques exemples. Après il faut s'adapter à la classe, étant en ZEP avec des élèves non lecteurs certaines choses n'ont pas été possibles comme par exemple la mise en voix. Le travail de groupe ou en collectif sera favorisée avec des classes ZEP pour créer 1 dynamique de lecture. L'ensemble de l'oeuvre ne sera pas travaillé en classe, seuls les chapitres importants de l'oeuvre seront analysés en lecture fine, les autres chapitres peuvent être lus à la maison pour garder la trame de l'histoire.

Pour conclure, je dirais que cette oeuvre est assez longue et que l'enseignant doit varier les approches pour tenir les élèves en haleine. Il faut garder en tête que selon les programmes, la lecture d'une oeuvre ne doit pas dépasser 15 jours et que la lecture de l'oeuvre dans son ensemble n'ai pas obligatoire !!

Voilà, mais mon analyse fait 10 pages, donc ce ne sont que des exemples !!

Bon courage à tous.

Merci beaucoup c gentil

ca va beaucoup m aider

Bonjour à vous, moi j'ai travaillé sur la Reine des fourmis et j'ai mis mon album en réseau avec votre roman, je vous propose d'échanger sous forme de fiches rapides à propos de la trame , des pistes, des personnages de manière à bien connaître notre album mais aussi les autres.

Si vous êtes OK , on se recontacte.

éléa***

Posté(e)

[

Bonjour à vous, moi j'ai travaillé sur la Reine des fourmis et j'ai mis mon album en réseau avec votre roman, je vous propose d'échanger sous forme de fiches rapides à propos de la trame , des pistes, des personnages de manière à bien connaître notre album mais aussi les autres.

Si vous êtes OK , on se recontacte.

éléa***

ok oui ça pourra surement aider pour l'oral, on se recontace quand nos expo sont prets!

Posté(e)

Bonjour,

moi aussi j ai choisi de traiter ce livre

j aimerais aussi que tu nous fasses partager ton experience

si cela ne te derange pas

Savez vous qu il existe une suite a ce livre?

c est " un privé chez les insectes"

si cela vous interesse

bon courage

oui je l'ai vu en faisant des recherches sur le net, tu l'as lu? il est bien? tu penses qu'il peut être mis dans le réseau?

c'est quoi toi tes pistes pédagogiques? (si tu veux biensur!) tu vas mettre quoi dans le réseau?

Je suis entrain de le lire, je le trouve mieux que le prmier!!

sinon je v le citer mais en disant qu il n est pas ds la liste

pour les reseaux j ai mis

la reine des fourmis a disparu

touchez pas au roquefort

drole de samedi soir

une incroyable histoire

un tueur a ma porte

les doigts rouges

emile et les detectives

par contre je n ai pas encore trouve les pistes pedagogiques

voila si tu pouvais m aider aussi ce serait gentil :P

merci

tu comptes mettre tous ces livres dans le même réseau?

pour ma part, je pense rester dans le monde animalier et citer un autre réseau incluant par exemple,"un tueur à ma porte".

pour "emile et les détectives", je ne pense pas le mettre, il fait partie des plus gros de la liste (comme "tirez aps sur le scarabée" d'ailleurs) et je pense qu'il est difficile pour une lecture autonome et individuelle... c'est juste mon avis...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...