lilcheek Posté(e) 27 mai 2006 Posté(e) 27 mai 2006 Bonjour, moi aussi j ai choisi de traiter ce livre j aimerais aussi que tu nous fasses partager ton experience si cela ne te derange pas Savez vous qu il existe une suite a ce livre? c est " un privé chez les insectes" si cela vous interesse bon courage
clne Posté(e) 27 mai 2006 Auteur Posté(e) 27 mai 2006 Bonjour,moi aussi j ai choisi de traiter ce livre j aimerais aussi que tu nous fasses partager ton experience si cela ne te derange pas Savez vous qu il existe une suite a ce livre? c est " un privé chez les insectes" si cela vous interesse bon courage oui je l'ai vu en faisant des recherches sur le net, tu l'as lu? il est bien? tu penses qu'il peut être mis dans le réseau? c'est quoi toi tes pistes pédagogiques? (si tu veux biensur!) tu vas mettre quoi dans le réseau?
lilcheek Posté(e) 27 mai 2006 Posté(e) 27 mai 2006 Bonjour, moi aussi j ai choisi de traiter ce livre j aimerais aussi que tu nous fasses partager ton experience si cela ne te derange pas Savez vous qu il existe une suite a ce livre? c est " un privé chez les insectes" si cela vous interesse bon courage oui je l'ai vu en faisant des recherches sur le net, tu l'as lu? il est bien? tu penses qu'il peut être mis dans le réseau? c'est quoi toi tes pistes pédagogiques? (si tu veux biensur!) tu vas mettre quoi dans le réseau? Je suis entrain de le lire, je le trouve mieux que le prmier!! sinon je v le citer mais en disant qu il n est pas ds la liste pour les reseaux j ai mis la reine des fourmis a disparu touchez pas au roquefort drole de samedi soir une incroyable histoire un tueur a ma porte les doigts rouges emile et les detectives par contre je n ai pas encore trouve les pistes pedagogiques voila si tu pouvais m aider aussi ce serait gentil :P merci
titelle80 Posté(e) 28 mai 2006 Posté(e) 28 mai 2006 J'ai commencé à lire la suite "Un privé chez les insectes", pour l'instant je le trouve plus facile à lire que l'autre !! Pour les pistes pédagogiques : - découverte du genre policier et de ses caractéristiques (suspense, victime, enquêteur, indices, crime ou délit). Réalisation d'une affiche qui servira pour la lecture d'autres oeuvres - travail sur le discours (verbes introducteurs de paroles, transposer un passage en style indirect, etc) - retrouver les verbes conjugués d'un passage (pour revoir l'ensemble des verbes de l'indicatif dans les programmes) - le schéma quinaire (situation initiale, élément déclencheur, actions, résolution, situation finale) - découverte des caractéristiques des insectes (physique, mode de vie, etc). Réalisation d'affiche en groupe de travail - mise en voix d'un passage du roman etc Il est possible de faire énormement de choses avec ce roman, je vous ais mis quelques exemples. Après il faut s'adapter à la classe, étant en ZEP avec des élèves non lecteurs certaines choses n'ont pas été possibles comme par exemple la mise en voix. Le travail de groupe ou en collectif sera favorisée avec des classes ZEP pour créer 1 dynamique de lecture. L'ensemble de l'oeuvre ne sera pas travaillé en classe, seuls les chapitres importants de l'oeuvre seront analysés en lecture fine, les autres chapitres peuvent être lus à la maison pour garder la trame de l'histoire. Pour conclure, je dirais que cette oeuvre est assez longue et que l'enseignant doit varier les approches pour tenir les élèves en haleine. Il faut garder en tête que selon les programmes, la lecture d'une oeuvre ne doit pas dépasser 15 jours et que la lecture de l'oeuvre dans son ensemble n'ai pas obligatoire !! Voilà, mais mon analyse fait 10 pages, donc ce ne sont que des exemples !! Bon courage à tous.
lilcheek Posté(e) 28 mai 2006 Posté(e) 28 mai 2006 J'ai commencé à lire la suite "Un privé chez les insectes", pour l'instant je le trouve plus facile à lire que l'autre !!Pour les pistes pédagogiques : - découverte du genre policier et de ses caractéristiques (suspense, victime, enquêteur, indices, crime ou délit). Réalisation d'une affiche qui servira pour la lecture d'autres oeuvres - travail sur le discours (verbes introducteurs de paroles, transposer un passage en style indirect, etc) - retrouver les verbes conjugués d'un passage (pour revoir l'ensemble des verbes de l'indicatif dans les programmes) - le schéma quinaire (situation initiale, élément déclencheur, actions, résolution, situation finale) - découverte des caractéristiques des insectes (physique, mode de vie, etc). Réalisation d'affiche en groupe de travail - mise en voix d'un passage du roman etc Il est possible de faire énormement de choses avec ce roman, je vous ais mis quelques exemples. Après il faut s'adapter à la classe, étant en ZEP avec des élèves non lecteurs certaines choses n'ont pas été possibles comme par exemple la mise en voix. Le travail de groupe ou en collectif sera favorisée avec des classes ZEP pour créer 1 dynamique de lecture. L'ensemble de l'oeuvre ne sera pas travaillé en classe, seuls les chapitres importants de l'oeuvre seront analysés en lecture fine, les autres chapitres peuvent être lus à la maison pour garder la trame de l'histoire. Pour conclure, je dirais que cette oeuvre est assez longue et que l'enseignant doit varier les approches pour tenir les élèves en haleine. Il faut garder en tête que selon les programmes, la lecture d'une oeuvre ne doit pas dépasser 15 jours et que la lecture de l'oeuvre dans son ensemble n'ai pas obligatoire !! Voilà, mais mon analyse fait 10 pages, donc ce ne sont que des exemples !! Bon courage à tous. Merci beaucoup c gentil ca va beaucoup m aider
éléa*** Posté(e) 28 mai 2006 Posté(e) 28 mai 2006 J'ai commencé à lire la suite "Un privé chez les insectes", pour l'instant je le trouve plus facile à lire que l'autre !! Pour les pistes pédagogiques : - découverte du genre policier et de ses caractéristiques (suspense, victime, enquêteur, indices, crime ou délit). Réalisation d'une affiche qui servira pour la lecture d'autres oeuvres - travail sur le discours (verbes introducteurs de paroles, transposer un passage en style indirect, etc) - retrouver les verbes conjugués d'un passage (pour revoir l'ensemble des verbes de l'indicatif dans les programmes) - le schéma quinaire (situation initiale, élément déclencheur, actions, résolution, situation finale) - découverte des caractéristiques des insectes (physique, mode de vie, etc). Réalisation d'affiche en groupe de travail - mise en voix d'un passage du roman etc Il est possible de faire énormement de choses avec ce roman, je vous ais mis quelques exemples. Après il faut s'adapter à la classe, étant en ZEP avec des élèves non lecteurs certaines choses n'ont pas été possibles comme par exemple la mise en voix. Le travail de groupe ou en collectif sera favorisée avec des classes ZEP pour créer 1 dynamique de lecture. L'ensemble de l'oeuvre ne sera pas travaillé en classe, seuls les chapitres importants de l'oeuvre seront analysés en lecture fine, les autres chapitres peuvent être lus à la maison pour garder la trame de l'histoire. Pour conclure, je dirais que cette oeuvre est assez longue et que l'enseignant doit varier les approches pour tenir les élèves en haleine. Il faut garder en tête que selon les programmes, la lecture d'une oeuvre ne doit pas dépasser 15 jours et que la lecture de l'oeuvre dans son ensemble n'ai pas obligatoire !! Voilà, mais mon analyse fait 10 pages, donc ce ne sont que des exemples !! Bon courage à tous. Merci beaucoup c gentil ca va beaucoup m aider Bonjour à vous, moi j'ai travaillé sur la Reine des fourmis et j'ai mis mon album en réseau avec votre roman, je vous propose d'échanger sous forme de fiches rapides à propos de la trame , des pistes, des personnages de manière à bien connaître notre album mais aussi les autres. Si vous êtes OK , on se recontacte. éléa***
clne Posté(e) 30 mai 2006 Auteur Posté(e) 30 mai 2006 [ Bonjour à vous, moi j'ai travaillé sur la Reine des fourmis et j'ai mis mon album en réseau avec votre roman, je vous propose d'échanger sous forme de fiches rapides à propos de la trame , des pistes, des personnages de manière à bien connaître notre album mais aussi les autres. Si vous êtes OK , on se recontacte. éléa*** ok oui ça pourra surement aider pour l'oral, on se recontace quand nos expo sont prets!
clne Posté(e) 30 mai 2006 Auteur Posté(e) 30 mai 2006 Bonjour, moi aussi j ai choisi de traiter ce livre j aimerais aussi que tu nous fasses partager ton experience si cela ne te derange pas Savez vous qu il existe une suite a ce livre? c est " un privé chez les insectes" si cela vous interesse bon courage oui je l'ai vu en faisant des recherches sur le net, tu l'as lu? il est bien? tu penses qu'il peut être mis dans le réseau? c'est quoi toi tes pistes pédagogiques? (si tu veux biensur!) tu vas mettre quoi dans le réseau? Je suis entrain de le lire, je le trouve mieux que le prmier!! sinon je v le citer mais en disant qu il n est pas ds la liste pour les reseaux j ai mis la reine des fourmis a disparu touchez pas au roquefort drole de samedi soir une incroyable histoire un tueur a ma porte les doigts rouges emile et les detectives par contre je n ai pas encore trouve les pistes pedagogiques voila si tu pouvais m aider aussi ce serait gentil :P merci tu comptes mettre tous ces livres dans le même réseau? pour ma part, je pense rester dans le monde animalier et citer un autre réseau incluant par exemple,"un tueur à ma porte". pour "emile et les détectives", je ne pense pas le mettre, il fait partie des plus gros de la liste (comme "tirez aps sur le scarabée" d'ailleurs) et je pense qu'il est difficile pour une lecture autonome et individuelle... c'est juste mon avis...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant