Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
coucou, encore moi ! :D

Juste pour vous informez que j'ai posé ma question au tutorat du CNED et comme certains me l'avaient suggeré, ils préconisent dans le cas d'un album avec beaucoup d'illustration, de taper le texte et de lire l'extrait en tournant l'album vers le jury.

C'est bien ce que je pensais: il n'y a plus qu'à apprendre à lire à l'envers...

Je rigole, je connais déjà le texte par coeur, rassurez-vous.

Bon courage et bonne chance tout le monde.

Et merci de tous vos conseils.

je te conseille de lire et tourner après : lire ce n'est pas réciter. De plus, c'est ce qui est recommandé aux élèves (maternelle) pour qu'ils comprennent ce que c'est que lire.

• Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• tatanne

8

• magp

4

• stefanie83

2

• humptydumpty

2

Posté(e)

Merci beaucoup pour tes conseils.

En fait je ne pensais pas vraiment lire "par coeur" en regardant le jury dans le blanc des yeux... hi hi hi, rien que d'imaginer la scène ça me fait rigoler! Mais je crois quand même que connaître l'extrait à peu près par coeur ça peut aider, ne serait-ce que psychologiquement... Et puis si tu rates une page, ça permet de t'en rendre compte tout de suite même si tu lis.

Je ne pensais pas lire puis tourner le livre, plutôt me mettre un peu "de biais" par rapport à l'album, pour pouvoir lire tout en montrant les mots que je lis. Ca me semble tout aussi important pour la prise de conscience de l'acte de lecture.

Posté(e)

Savez-vous s'il existe des scanners qui sont capables de scanner des "grands formats" ?

Je m'explique : page originale plus grande que du A4 --> page finale format A4.

Si oui, savez-vous où on peut trouver ce genre de service de copie, et si ça coûte cher ???

Merci !

Posté(e)
Savez-vous s'il existe des scanners qui sont capables de scanner des "grands formats" ?

Si oui, savez-vous où on peut trouver ce genre de service de copie, et si ça coûte cher ???

Merci !

va voir dans les magasins de photocpies, pour le prix , j'en ai aucune idée!!!

c'est quoi ton livre déjà?

Posté(e)

Merci !

Pour ceux que ça intéresse : 0,50 euros par page A3 scannée + le prix du CD : 5 euros.

Donc pour 10 grandes pages à scanner : 10 euros au total.

Après, je vais faire l'impression chez moi en modèle réduit sur mon imprimante, et le tour sera joué, plus qu'à faire la reliure !

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Ce message s'adresse donc sans doute en priorité à celles et ceux qui ont choisi de présenter un album... Mais tous les avis sont les bienvenus!

Voila, j'ai choisi un album où l'illustration tient une place très importante (symboliquement et physiquement!) et où le texte est parfois très très court (parfois une toute petite phrase par page) J'ai fait mon calcul et si je veux lire 20 (petites) lignes, il va falloir que je fasse plus de 20 photocopies!

D'autre part, au milieu du texte, il y a parfois des double-pages avec juste de l'illustration. Si je ne les photocopie pas, je dénature le sens et le découpage de l'album...

Tout ça m'inquiète... Certains d'entre vous sont-ils dans le même cas? Avez-vous choisi de "faire sauter" les illustrations?

Bref je suis un peu larguée... :( Quelqu'un pour me donner son avis??? Merci.

salut!

moi idem, et comme les illustrations sont couleurs, je me demande si ca serait pas mieux de ramener 1 album original pour chaque membre (au moins ca serait reutilisable en classe par groupe) et ca couterait un chouia + cher peut etre mais bon.....les photocops couleurs c'est pas donné non plus! et photocopier un livre entier c'est pas interdit?

qu'en pensez-vous?

humptydumpty

Je pense amener un deuxième exemplaire pour le jury et tapper le texte sous word.

Effectivement si tu photocopies tout le livre, je suis pas sûre que ce soit bien vu, puisque c'est INTERDIT...

Si tu ne photocopies pas entièrement le livre, style la préface ou la page de garde juste avant l'histoire ou celle finale, ce n'est pas interdit.Moi je l'ai fait, ils ne m'ont fait aucune réflexion et pourtant je m'étais aussi posée la question ;) , et cyniques comme ils étaient, si ça les avait embêté, ils n'auraient pas hésité à me le faire remarquer! :huh:

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Je relance un peu le débat pour 2007! je compte prendre les petits bonshommes sur le carreau et parfois l'image dit ce que le texte ne dit pas, et vice versa, il faudra donc que je trouve aussi une solution, alors je fais appel à ceux qui sont passé en 2006 sur un album pour m'aider.

- je pensais en fait photocopier tout mon passage de lecture (je ne pense pas que cela fasse tout le livre de toute façon on peut effectivement ne pas mettre la 1er et 4 eme de couverture et comme ça ce n'est pas interdit c'est ce que ma prof de l'année derniere nous avait dit en IUFM). Mais effectivement n'auront ils pas trop de photocopie, peut etre que leur taper juste le texte et retourner mon livre à chaque fois (pour la lecture mais aussi pour l'interprétation de l'image) serait plus judicieux que des les noyer de papier... qu'en pensez vous ? qui a eu droit a des reflexion etc en 2006 ??