Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En fait, ton sujet me fait un peu peur car je ne connais rien sur l'art à l'école.

Saurais-tu où je pourrais trouver un site sur les PAC?

Sinon, je pense que tu as raison, il faudra que j'essaie d'orienter mon exposé sur des sujets que je maîtrise, ce sera plus simple pour les questions...

• Réponses 75
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• cécile Louvic

19

• alizee

13

• cel54

9

• manue24

5

Membres les plus actifs

Posté(e)
En fait, ton sujet me fait un peu peur car je ne connais rien sur l'art à l'école.

Saurais-tu où je pourrais trouver un site sur les PAC?

C'est pour ca que je l'ai choisi, car avant l'oral je n'y connaissais rien non plus (j'ai meme dit que l'éducation artistique n'existait pas au cycle 3!).

Les autres sujets traités dans la meme matinée :

- la mixité à l'école, ca parlait des différences entre sexes et en fait il fallait dévier sur la mixité ethnique, sociale et l'intégration des handicapés.

- la famille et l'école : l'auteur disait que l'enfant etait un double espion comment gérer les flux d'info (il fallait parler loi 1989, place parents à l'école : projet d'ecole et conseil d'ecole, livret scolaire, réunion parents prfos...

- les lve à l'école : fallait parler socle commun, citoyenneté, programmes...

- les langue regionales à l'école : il fallait dire que chez nous c'est bien pour donner un vrai statut a cette langue (éviter diglossie) mais que les enfants le parlant bcp à la maison, il faut surtout essayer de parler francais et de travailler le francais à l'école pour preparer le citoyen de edmain.

Pour les classes a PAC moi j'avais lu le paragraphe dans le Babin qui explique tout. Sinon peut-etre en cherchant sur internet????

Bon courage

Posté(e)

Je viens de connaître ma date pour l'oral pro : le 1er juillet... Je suis donc encore loin d'être en vacances!

Et vous, quand passez-vous?

Bonnes révisions!

Cécile

Posté(e)
Je viens de connaître ma date pour l'oral pro : le 1er juillet... Je suis donc encore loin d'être en vacances!

Et vous, quand passez-vous?

Bonnes révisions!

Cécile

mercredi prochain... le 21!!

Posté(e)

le 30 juin : entre vous deux!

cel54 tu viendras nous dire??? Moi aussi je vous dirai ce qu'il en est...

bon courage!!!

Posté(e)
le 30 juin : entre vous deux!

cel54 tu viendras nous dire??? Moi aussi je vous dirai ce qu'il en est...

bon courage!!!

je vous raconterai!! ;)

Posté(e)
Merci pour vos réponses, je crois que nous n'avons que peu d'informations.

Merci Alizee de nous dire si tu as plus d'infos après ton prochain oral. Je n'ai pas l'impression que les IUFM soient tellement renseignés sur le 3ème concours.

Résultat : il faut travailler comme l'externe + se préparer à faire ressortir notre expérience dnas notre exposé et justifier nos motivations en fonction de nos parcours.

Bon courage!

Cécile LOuvic

Cécile,

Je suis également 3ème voie Versailles ...

Et c'est le flou pour moi aussi cet entretien !

Je vois que notre entretien dure 25 mn (10 mn exposé + 15 mn entretien)

Es-tu sûre qu'il faille dès l'exposé "introduire" l'apport de ton expérience professionnelle ? Délicat, non ?

Je le voyais pour ma part plutôt ensuite, uniquement dans l'entretien ... sur notre initiative

(à vrai dire, je pensais même que cela faisait l'objet d'un entretien à part, ensuite comme celui des LDJ/Musique - mais non !)

Merci de m'éclairer ... :blush:

Posté(e)

Bonjour,

Je suis comme toi.

De plus, ayant une expérience autre que celle de l'éducation, je vois à la fois des similitudes et des éléments tellement opposés que je patauge.

Merci pour votre aide.

Posté(e)
Bonjour,

Je suis comme toi.

De plus, ayant une expérience autre que celle de l'éducation, je vois à la fois des similitudes et des éléments tellement opposés que je patauge.

Merci pour votre aide.

Voici le "texte officiel" 3ème concours, que je viens de trouver sur un autre post EDP :

"L'exposé porte sur l'étude du dossier dont le candidat dégage les idées essentielles.

L'entretien avec le jury permet de vérifier, au travers de l'étude du dossier par le candidat, ses connaissances relatives au programme de cette épreuve. Seront également évaluées son aptitude à se situer par rapport au métier de professeur des écoles et sa capacité à montrer l'apport que son expérience professionnelle constitue dans l'exercice du métier d'enseignant du premier degré ainsi que dans ses relations avec l'institution scolaire. »

Donc, si j'ai bien saisi, on ne parle pas de notre expérience pro dans l'exposé, mais SEULEMENT au cours de l'entretien qui suit ...

Maintenant, reste à savoir si c'est à nous de "piloter" et d'anticiper, ou si on doit attendre les questions du jury à ce sujet ? Moi je pense que c'est à nous de l'intégrer pendant tout l'entretien

Qu'en pensez-vous ? ;)

Posté(e)

les filles on en a déjà parlé dans ce même post : on en sait rien!

le jury lui-même ne sait pas et va se mettre d'accord avant de nous faire passer.

Je repete donc ce que j'ai deja dit :

notre prof d'OP nous a dit de nous presenter et de dire que durant notre experience dans tel domaine on a ete amene a etre sensibilisé à tel sujet, objet de ce dossier.

Dans le dossier des que vous pouvez caser qchose, faite le.

Et apres lors de l'entretien ca depend vraiment du sujet. Comme je l'ai deja dit, si celui-ci ne vous permet de faire aucun lien vous ne pouvez pas sortir votre experience du chapeau entre deux questions sur le projet d'ecole.

Si le jury vous pose la question : en quoi votre expérience pro vous apporte des elements pour etre un bon pe : là faut sortir votre topo.

Voilà je crois sincerement qu'on ne peut pas en dire + a ce jour avant que l'une de nous ne le passe et vienne nous raconter comment ca c'est passé.

et pour finir, comme je l'ai deja dit : relisez les rapports de juray de 3eme voie de l'annee derniere (meme si je sais que ce n'etait pas le meme "public" car personnes travaillant deja dans la formation ou l'education) les remarques peuvent etre valables pour cette annee.

Bonnes revisions.