Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
UP pour lulute

J'ai passé l'oral mardi à Bourg en bresse (académie de Lyon). Je ne me suis pas présentée, j'ai commencé direct par l'exposé, j'ai pensé que des questions viendraient après sur mon expérience, mais non : elles étaient toutes en rapport avec le thème (aide et apprentissage/différenciation). Les personnes du jury faisaient déjà très attention à respecter les temps de parole entre eux : sous entendu, il y a peu de temps, que chacun puisse lui poser des questions. Si j'en croit les autres témoignages, ça a été pour tout le monde pareil, il semblerait que les jurys ait souhaité nous faire passer le "même" oral qu'en externe (au - pour la 1e partie).

Voilà, j'espère que je vous ai aidés, bien qu'il soit possible que ce soit différent selon les académies... :huh:

  • Réponses 75
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cécile Louvic

    19

  • alizee

    13

  • cel54

    9

  • manue24

    5

Membres les plus actifs

Posté(e)

je ne peux rien dire pour le moment, je ne sais pas... Je passe le 30!

En tout cas je vais faire en sorte de dire que j'ai bossé dans l'environnement, histoire qu'ils puissent rebondir dessus s'ils le souhaitent car j'ai deja reflechi à ma problematique du sujet de memoire et aux hypothèses que je souhaitais tester.

Je crois que si ils veulent bien aller vers cette direction ca peut etre que positif, car j'ai preparé ca avec une PE2 qui est actuellement dans l'académie et j'ai fait un truc qui rentre dans leurs clous : ca fait la fille qui est déjà formatée pour eux...

Enfin, on verra...

Et quelles etaient les questions, te souviens-tu????

Posté(e)

Je passe également le concours en troisième voie (le 28 juin, académie de Toulouse). Je suis surprise de voir que les jurys ne vous ont pas interrogé sur votre expérience professionnelle. C'est pourtant ce que disent les textes officiels! Je vous raconterez comment s'est déroulé mon oral... En attendant, bonnes révisions.

Posté(e)
Je passe également le concours en troisième voie (le 28 juin, académie de Toulouse). Je suis surprise de voir que les jurys ne vous ont pas interrogé sur votre expérience professionnelle. C'est pourtant ce que disent les textes officiels! Je vous raconterez comment s'est déroulé mon oral... En attendant, bonnes révisions.

Je suis autant surprise que toi. Mais je pense que ce 3ème concours nouvelle formule est tout aussi nouveau pour les jurys et qu'en fait, ils ne savent pas vraiment comment aborder ce thème sachant qu'il y a maintenant des candidats venant de tous horizons professionnels.

Pour ma part, j'espère avoir un thème de dossier que je pourrais "relier" à mon expérience professionnelle pour tenter de les amener à me questionner. Je passe le 21, on verra!!

Posté(e)

Je passe également le concours en troisième voie (le 28 juin, académie de Toulouse). Je suis surprise de voir que les jurys ne vous ont pas interrogé sur votre expérience professionnelle. C'est pourtant ce que disent les textes officiels! Je vous raconterez comment s'est déroulé mon oral... En attendant, bonnes révisions.

Je suis autant surprise que toi. Mais je pense que ce 3ème concours nouvelle formule est tout aussi nouveau pour les jurys et qu'en fait, ils ne savent pas vraiment comment aborder ce thème sachant qu'il y a maintenant des candidats venant de tous horizons professionnels.

Pour ma part, j'espère avoir un thème de dossier que je pourrais "relier" à mon expérience professionnelle pour tenter de les amener à me questionner. Je passe le 21, on verra!!

Je passe aussi le concours en troisième voie mais je n'ai pas encore ma date, je commence à paniquer, j'ai l'impression d'être larguée quant aux thèmes proposée alors je te serai trés reconnaissante de m'aider quand tu seras passé à l'oral, m'expliquer ton thème et la manière dont l'entretien s'est déroulé..

Merci d'avance à bientôt.

Posté(e)

Est-ce que tu t'es présentée de toi-même ou bien le jury te l'a t il demandé?

je ne me suis pas présentée (j'ai oublié), j'en ai parlé après coup et là on m'a dit comment me presenter.

A l'issue de ta présentation, tu n'as eu des questions qu'en rapport avec l'art?

C'était un jury IUFM ou autre?

J'ai eu des questions sur les classes à PAC : comment ca se passe concrètement, est-ce que j'en connaissais, comment ca se decide (tres longue digression sur le projet d'ecole car j'ai mis du temps a dire qu'il fallait faire une Analyse de la Situation de l'Ecole). Ensuite j'ai eu des questions sur le handicap car j'en ai parlé dans l'exposé. Et puis des questions sur les programmes (detail de ce qui est attendu au niveau artistique pour chaque cycle).

Mon jury n'etait composé que d'un examinateur (ancien president de la commission de jury d'OP, donc oui, prof uifm) et d'autres candidats comme moi (de niveaux très hétérogènes).

Je vais assister jeudi à des entreteins à l'IUFM, mais je ne suis pas sûre de pouvoir participer.

Je peux juste dire que l'entretien dépend fortement de ce que tu as dit à ton exposé. Le mieux est d'aborder pleins de sujets dans ton exposé (sujets que tu maitrises) pour qu'ils te demandent d'approfondir. Si ton exposé est un peu "creux", ils essaient alors de te faire "deviner ce qu'il manquait et là ca devient galère... Parce que tu joues au "devine ce qu'il y a dans ma tete"... Et c'est le risque assuré de dire de grosses boulettes.

Bonnes auditions et bonnes revisions...

Doudou fait une recherche, il y a trop de posts qui posent les memes questions :P

Quest-ce que les classes a PAC?

Posté(e)
Ca y est je reviens de mon oral pro.

Je suis tombée sur l'art à l'école. En tant que troisième voie, il faut se presenter : Bonjour, je suis machin, je travaille dans tel secteur et mon metier m'a permis entre autre de me questionnare par rapport à tel theme, objetd e ce dossier.

Vous developpez dans ce cas là j'ai fait :

I ce que l'art apporte pour les apprentissages scolaires (moyen d'expression antérieur au langage, facteur de motivation, moyen de differenciation pedagogique, moyen d'integration des handicapés dans un groupe) Lors de mon stage j'ai fait tel truc....

II ce que le systeme educatif met en place pour favoriser cet apprentissage (prog 2002 le reconnaissant comme domaine d'activité puis champs disciplinaire, projet d'école, classe à pac). Lors de mon stage j'ai vu....

III Quelle place nouvelles orientations gouvernementales accordent à l'art (absence dans le socle commun de compétences)

En conclusion : art doit etre appris au service apprentissage scolaire mais aussi pour lui-meme pour construire culture commune. Dans ce cadre mon metier m'a permis de voir tel et tel truc.

Voilà et l'entretien s'est passé pour moi comme pour les externes.

En fait les jurys vont se mettre d'accord juste avant le premier sur le type de questions qu'ils veulent poser.... Pour le moment on m'a dit qu'il n'y avait pas de stereotype, car les personnes ne provenant pas de l'enseignement comme avant : ils aviseront en fonction des professions rencontrees.

Voilà en esperant vous avoir apporté qchose.

Peux tu nous dire comment était les documents sur lesquels tu as dû préparer ton exposé??

Je commence à paniquer je n'ai pas encore ma date je sais seulement que je passe le sport jeudi 22!!

Merci d'avance

Posté(e)

Quest-ce que les classes a PAC?

classe à Projet Artistique et Culturel

Posté(e)
Je passe aussi le concours en troisième voie mais je n'ai pas encore ma date, je commence à paniquer, j'ai l'impression d'être larguée quant aux thèmes proposée alors je te serai trés reconnaissante de m'aider quand tu seras passé à l'oral, m'expliquer ton thème et la manière dont l'entretien s'est déroulé..

Merci d'avance à bientôt.

Pas de probleme ;) Je viendrai poster ici!!

Ne panique pas, on a tous plus ou moins l'impression de ne rien savoir quand on lit les posts de ceux qui sont passés. N'oublies pas que tu as un dossier à commenter qui peut t'éclairer, tes connaissances reviendront en le lisant!!

Posté(e)

Merci Lulute pour tes impressions.

Je crois qu'à Lyon vous aurez bientôt vos résultats (quelle chance!). Donne nous de tes nouvelles.

Posté(e)

Les résultats sont lundi normalement ! :cry: Je pense qu'on sera dans les premiers... je vous dirai !

sinon pour les questions posées sur le texte, j'essaie de me souvenir mais c'est dur, j'étais un peu dans un état second. ;) Le thème donc dérivait vers les différentes méthodes de différenciation :

Quelle est la différence entre différenciation et individualisation ?

Est ce qu'il faut toujours différencier ou y a t il des moments où l'apprentissage doit rester + traditionnel ?(j'ai répondu que ça dépendait des moments, qu'à la fin d'une phase d'expérimentation par exemple, il pouvait être bien de transmettre + directement les savoirs pour "faire le point"par ex, mais je ne sais pas si c'est bon ?)

Est ce que ce n'est pas un peu facile de critiquer la "méthode traditionnelle , (appelée méthode frontale dans un texte).

Comment je faisais concrètement pour différencier (ils attendaient la place de l'évaluation je suppose ?)

Qu'est ce que j'appliquerais comme méthodes (groupes de niveaux, de besoin, aide entre élèves...)

Qu'est ce qu'un élève en échec scolaire ? (j'ai répondu qu'on ne devrait pas parler d'échec parce que c'est trop "définitif" mais que c'était un élève qui sortait de l'école sans avoir les compétences et connaissances nécéssaires à sa bonne insertion dans la société, cf "socle commun").

Voilà ce dont je me souviens. j'ai voulu parler des observations que j'avais pu faire en allant dans une classe, mais l'un d'eux m'a interrompu, il avait noté un certain nombre de questions, c'était son tour, et on n'avait pas le temps...De là à parler de mon expérience, je n'aurais pas eu l'opportunité !

J'en profite pour vous conseiller (déjà mis dans un autre topic...) pour l'épreuve des langues d'aller sur Wikipédia et de choisir la langue de votre épreuve, en tapant des mots tous simples comme école et éducation, vous avez des textes avec le voc dans le contexte, et en prime des infos de base toujours intéressantes !

Bon courage à tous et toutes, je me rends compte que j'ai de la chance que tout soit déjà fini !

:wub:

Posté(e)

Je fais remonter le topic pour celles qui m'avaient posé des questions sur l'oral pro 3e voie... :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...