Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Je fais remonter le topic pour celles qui m'avaient posé des questions sur l'oral pro 3e voie... :)

Pour moi ce sera jeudi, n'y a t'il pas d'autres témoignages en 3ème voix ????

J'aimerais bien pouvoir parler de mon expérience pro, pourvu que j'en ai l'occasion...

Merci

• Réponses 75
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• cécile Louvic

19

• alizee

13

• cel54

9

• manue24

5

Membres les plus actifs

Posté(e)

J'aimerais bien pouvoir parler de mon expérience pro, pourvu que j'en ai l'occasion...

Merci

je fonde les mêmes espoirs que toi quant à l'expérience pro... Je passe mercredi matin, je viendra poster mes impressions.

Posté(e)

Je passe aussi le concours en troisième voie mais je n'ai pas encore ma date, je commence à paniquer, j'ai l'impression d'être larguée quant aux thèmes proposée alors je te serai trés reconnaissante de m'aider quand tu seras passé à l'oral, m'expliquer ton thème et la manière dont l'entretien s'est déroulé..

Merci d'avance à bientôt.

Pas de probleme ;) Je viendrai poster ici!!

Ne panique pas, on a tous plus ou moins l'impression de ne rien savoir quand on lit les posts de ceux qui sont passés. N'oublies pas que tu as un dossier à commenter qui peut t'éclairer, tes connaissances reviendront en le lisant!!

Merci beaucoup pour ta réponse je ne crois plus beaucoup en moi mais ta réponse m'a réconfortée, c'est vrai j'aurai tout de même les textes!!!!merci et à bientot!!

Posté(e)

Merci

je fonde les mêmes espoirs que toi quant à l'expérience pro... Je passe mercredi matin, je viendra poster mes impressions.

On attend vos impressions avec impatience, je trouve cela super, je parle de l'entraide, du travail de groupe qu'il y a dans ces forums merci à tous!!!

A bientôt!!

Posté(e)

Bonjour,

J'ai passé l'oral pro il y a une semaine pour l'académie de Lyon ...

Pas de question sur l'expérience antérieure !

J'avais un sujet sur " Enseignement et éducation morale". Résultat des courses un exposé classique où j'ai fait référence entre autre aux impératifs kantiens ( " Agis comme si la morale de ton action devait être érigée, par ta volonté comme loi universelle de la natire"), à la tache de co-éducation du pe, à la laïcité et à la neutralité du fonctionnaire ( en expliquant que cela n'empêchait pas une édcuation morale ... au contraire), ....

Puis 15 minutes de question de philo, rien que de la philo ! Rien sur le système éducatif, rien sur la pratique en classe... Des questions du genre : " quelle différence faîtes-vous entre le moral, le social et le politique ?"

A chacune ou presque de mes réponses, l'un des trois membres du jury au moins levait les sourcils l'air de dire :" n'importe quoi" !!!!

Bref quand je suis sorti, je n'en menais pas large pensant sincèrement avoir tout planté ( et je vous assure qu'en général je sens bien les choses ..... ).

Et bein, non ! je suis admis et classé deuxième. Alors je n'ai pas encore mes notes pour confirmer ou infirmer mes impressions de l'oral mais un bon conseil : ne vous fiez pas aux apparences, surtout si elles sont mauvaises, car les jurys ont parfois volontairement le rôle du méchant !!

Bye

Posté(e)

DB69, je comprends pas, tu sais déjà les résultats? :huh:

Posté(e)

oui, les résultats du 3eme concours sur Lyon ont été publié lundi.

Bye

Posté(e)

Félicitations pour ta réussite au concours!

Vous avez vraiment de la chance d'avoir déjà les résultats, moi je ne passerai l'oral pro que le 1er juillet.

Par contre les questions de ton oral m'inquiètent beaucoup et ça a du être frustrant pour toi d'avoir toutes ces questions de philo, plutôt que des questions plus générales.

Posté(e)

oui, les résultats du 3eme concours sur Lyon ont été publié lundi.

Bye

Super! Félicitation alors :D

Sur Lille, on doit attendre le 12 juillet :ninja:

Posté(e)

Attention, si dans votre exposé vous parler de choses particulières (ex: citation, philo .....) les questions risquent de tourner autour. Je veux dire tourner, retourner ..... sans fin :(

Dans l'exposé, il ne faut pas parler de choses qu'on ne maîtrise pas à fond, c'est LE piège ! :huh:

L'année dernière, j'ai évoqué la formation en IUFM, c'était dans le texte.

Les questions: enseignement mieux avant ? , pourquoi ?, vous avez dit .... pourqoui ?, comment ?.....

impossible d'en sortir.

D'où l'importance de l'exposé.

Posté(e)

ça y est, c'est fait!!

Alors le dossier portait sur la pédagogie différenciée: exposé sur le texte pendant 10 mn, puis le jury m'a demandé si j'avais des exemples précis de situations concretes pour appuyer mon argumentation. j'ai donc embrayé sur mon expérience pro (aide educ en école elementaire pendant 5 ans), donné des exmples précis, decris ce que je faisais avec les enseignants dans le cadre de mon emploi. ils m'ont beaucoup questionné, toujours autour du theme du dossier, mais en mettant à chaque fois mon experience pro en relation.

J'ai eu bes questions diverses de type: que feriez-vous avec des eleves en difficulté sans négliger le reste du groupe classe, remédiation, difference entre groupes de besoin et groupes de niveaux...

ça s'est assez bien passé dans l'ensemble, je suis contente d'avoir pu parler de mon experience pro, ils m'ont bien tendu la perche et j'ai su la saisir..

Si vous avez des questions, je suis dispo...

En attendant je paufine mon exposé d'eps pour vendredi et apres, j'aurai terminé, les dés seront jetés!!

Bon courage à tous

Posté(e)

Bravo, tu as l'air de t'en être bien sortie, en plus tu as pu faire des liens avec ton expérience...

Quels exemples as-tu donné? Il s'agissait d'exercices identiques avec des méthodes de résolution différentes? Des exercices plus simples pour certains?

J'ai du mal à donner des exemples en péda différenciée.