Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

cécile pour la péda différenciée je te suggére de lire les doc d'accompagnement de "lire au cp" qui donnent des exemple concrets de différenciation pédagogique :

- prendre un groupe à part pour leur raconter avant les autres l'histoire qui va etre lue

- proposer différents types d'image en fonction du niveau de comprehension des eleves : par exemple pour la phrase "le chat est sous la table" : ceux qui comprennent "presque" tout : "le chat sur la table, le chat sous la table, le chat à cote de la table" et pour ceux qui comprennent moins bien : "le chat qui monte sur la table, le chat qui est sous la table, le chat qui descend de la table"

-etc...

voilà, ce n'est pas lié à une expérience pro (je crois que tu n'etais pas dans l'enseignement avant), mais ca a le merite de dire que tu connais les docs d'accompagnement par coeur!

• Réponses 75
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• cécile Louvic

19

• alizee

13

• cel54

9

• manue24

5

Membres les plus actifs

Posté(e)

J'ai passé l'entretien hier 3 ème concours. Il y avait 3 personnes: une inspectrice et 2 conseillères pédagogiques. J'ai eu un texte à préparer en une heure de temps, puis je l'ai présenté pendant 10 minutes et 15 minutes d'entretien.

L'entretien ne portait pas vraiment sur le texte, c'était plus sur les programmes.

Posté(e)
Bravo, tu as l'air de t'en être bien sortie, en plus tu as pu faire des liens avec ton expérience...

Quels exemples as-tu donné? Il s'agissait d'exercices identiques avec des méthodes de résolution différentes? Des exercices plus simples pour certains?

J'ai du mal à donner des exemples en péda différenciée.

oui, on peut "refaire" le même exercice en utilisant une autre méthode, on peut alléger la consigne proposée. On a parlé de maths où par exemple, on peut manipuler du matériel pour représenter des quantités . Le but étant naturellement que l'élève comprenne, tous les moyens sont bons pour y parvenir!!

On a parlé aussi de productions d'écrits, mise en place de grille d'évaluation puis corrections collectives pour paufiner son texte...Il y a 1000 et 1 façon de fonctionner en pédagogie différenciée puisqu'aucun élève n'a le même problème: tout dépend de ses acquis précédents(une petite eval predictive pour s'en rendre compte!!) et certains élèves comprennent mieux en se représentant matériellement la situation, d'autres ont besoin de consignes plus précises...

Si tu as d'autres questions...

Posté(e)

Merci Alizee et CEL54 pour vos réponses.

Je vais me pencher sur le sujet, cela n'a pas l'air si compliqué finalement, ça me fait penser à ce que j'avais appris pour le français pour les élèves "dys".

En fait, j'ai déjà travaillé dans l'enseignement mais en formation pour adultes et j'ai du mal à en faire ressortir des exemples à part sur le travail en projets.

Posté(e)
en formation pour adultes et j'ai du mal à en faire ressortir des exemples à part sur le travail en projets.

T'inquiètes, moi je travaillais dans les "poubelles" (gestion de déchets on dit), ben tu vois j'ai pas bcp de possibilité de recaser mon experience professionnelle sauf si j'arrive à placer l'EEDD.

Courage, on arrive bientot au bout....

Posté(e)

Rien de neuf pour moi, mais je fais remonter le sujet si l'un(e) d'entre vous peut apporter son témoignage.

Bon courage pour cette dernière ligne droite.

Cécile

Posté(e)

OP 3ème voie Cergy ce matin ...

L'art à l'école

(voir mon compte-rendu sur post "OP VERSAILLES")

Pas la cata, mais pas contente non plus ...

AUCUNE question sur mon expérience professionnelle ...

J'ai essayé de leur vendre mon projet d'arts plastiques réalisé avec des CP cette année, mais ça ne semblait pas les inspirer ...

Posté(e)

Merci pour vos témoignages, je vais donc commencer à m'interroger sur l'art à l'école ...et ce n'est pas mon point fort!

En tous, vous avez de la chance d'avoir terminé, bonnes vacances à vous!

Cécile

Posté(e)

OP passé hier, sujet sur l'évaluation.

Aucune différence par rapport à l'externe, (je l'ai passé en externe l'an dernier), pas de lien avec mon activité professionnelle, pas de questions dessus.

C'est bizarre, vont-il noter le fait qu'on ai fait un lien ou non ?

Posté(e)

je fais remonter le post car je voudrais avoir les impressions des candidats de l'academie de Montpellier sur le 3eme concours ...

Aprés avoir tenté l'externe cette année , je pense présenter le 3eme voie en 2007.

merci d'avance.

Posté(e)

Apparemment, on dirait que la consigne est de ne faire aucune distinction pour les oraux entre externe et 3ème concours.

Au moins, on ne pourra pas dire que c'est un concours obtenu au rabais...(et pourtant ça m'aurait bien arrangé de pouvoir parler de mon expérience professionnelle!)

Allez je me remets au boulot, ce n'est pas le moment de se relâcher.