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Posté(e)
Apparemment, on dirait que la consigne est de ne faire aucune distinction pour les oraux entre externe et 3ème concours.

Au moins, on ne pourra pas dire que c'est un concours obtenu au rabais...(et pourtant ça m'aurait bien arrangé de pouvoir parler de mon expérience professionnelle!)

Allez je me remets au boulot, ce n'est pas le moment de se relâcher.

je pense que ça dépend des juris... quand ils m'ont lus les modalités de l'epreuve au début, ils ont bien spécifié que je devais dire en quoi mon expérience professionnelle me rapprochait du métier de professeur des ecoles (ils ont sorti la phrase exacte que j'avais lue sur le site su siac), et ils m'ont posé des questions sur mon expérience. Ils ne m'ont pas demandé directement ce que j'avais fait comme boulot avant, mais ils m'ont demandé si j'avais des expériences personnelles ou professionnelles sur le sujet à traiter donc j'ai embrayé. En même temps, j'étais la première de mon academie à passer l'op troisieme concours, ils ne savaient peut etre pas comment s'y prendre... En tout cas, je pense vraiment que tout peut varier d'un jury à un autre, tu ne peux pas prévoir à l'avance quel type de questions ils vont te poser.

Bon courage, au fait tu passes quand l'op?? Et pour le reste, tu es passée?

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D'accord cel 54, donc ce n'est pas la peine de généraliser, il faut que je maîtrise aussi des exemples issus de mon expérience pro, ça m'arrangerait vraiment d'avoir des questions à ce sujet...

Posté(e)
D'accord cel 54, donc ce n'est pas la peine de généraliser, il faut que je maîtrise aussi des exemples issus de mon expérience pro, ça m'arrangerait vraiment d'avoir des questions à ce sujet...

salut,

moi je l'ai passé aujourd'hui, c'était l'horreur!

je suis tombée sur la lecture en maternelle, j'ai fait un exposé trés médiocre et les questions qu'ils m'ont posées n'étaient pas faites pour relever la note.

Des exemples:

Quelles sont les étapes de l'acquisition du language chez l'enfant?

Vous êtes en GS et un de vos élèves sait déjà lire et a un niveau moyen dans les autres domaines, c'est la fin de l'année, que faite vous?

Vous avez des CM2, l'un d'eux est non lecteur, que faites-vous?

J'ai été très déstabilisée car je m'attendais plus à des questions sur mon expérience pro mais ils ne m'ont même pas demandé ce que j'avais comme expérience. :cry:

Posté(e)

Je suis désolée pour toi Nanijoa, j'espère que ta note ne reflètera pas ton impression.

Je vois que tu as un fils de 2 ans, c'est dommage qu'il ne soit pas un peu plus vieux cela t'aurait aidé.

J'ai un fils en classe mixte MS / GS et je rêve d'avoir un tel sujet...

Merci pour ton témoignage. Est-ce que tu n'as eu qu'un seul texte?

Posté(e)
Je suis désolée pour toi Nanijoa, j'espère que ta note ne reflètera pas ton impression.

Je vois que tu as un fils de 2 ans, c'est dommage qu'il ne soit pas un peu plus vieux cela t'aurait aidé.

J'ai un fils en classe mixte MS / GS et je rêve d'avoir un tel sujet...

Merci pour ton témoignage. Est-ce que tu n'as eu qu'un seul texte?

merci cécile!

oui un seul de l'Observatoire national de lecture.

Ah oui encore une question sympa: qu'est ce que la fonction semiotique du language? j'ai pas su répondre.

Posté(e)

3eme voie Cergy dernier jour le 27 juin au matin

Jury sympa : un inspecteur, deux conseillers peda

sujet : l'échec scolaire

Trois textes : un texte sur les "dons" intellectuels des élèves bons, moyens, médiocres et les causes des difficultés scolaires (Psy., Sociales, Biol.) ; un extrait de "la cause des adolescents" de Dolto aussi sur les causes de l'échec scolaire (Psy, sociales, péda.) ; enfin le préambule des programmes du BO 2002 décrivant les évaluations au CE2 et les aides apportées aux élèves en difficultés (PPAP !)

J'ai essayé de devancer leurs questions ou de lancer des "appâts" dans mon exposé. Aucune question sur mon expérience professionnelle.

Depuis quand parle-t-on de l'échec scolaire ?

Liens ou non entre réussite scolaire et réussite sociale ?

Les moyens et les chantiers mis en place dans les ZEP-REP ?

Les PAC ?

Le contrat didactique ?

Que feriez-vous avec un collègue qui stigmatise le niveau des enfants ? (J'avais donné l'exemple dans mon exposé d'un train qui était affiché dans une classe et sur lequel étaient positionnés le prénom des enfants en fonction de leur niveau !)

...

Posté(e)

Merci pour ton témoignage CesarOscar.

Quelqu'un sait depuis quand on parle d'échec scolaire?

Et d'ailleurs, qu'appelle-t-on échec scolaire? Cela correspond à un enfant qui n'arrive pas à acquérir les compétences requises à son niveau ou bien un enfant qui sort du système scolaire sans qualification?

Posté(e)

heu cecile pour tes questions je sais pas trop et depuis que mon op est passé, ben j'ai pas trop envie d eme creuser la tete. Moi sans faire de recherhce approfondie, j'aurais répondu (mais je dis pas que c'est la bonne solution), l'echec scolaire on peut dire qu'il existe depuis qu'il y a l'école et plus serieusement il est peut-etre clairement apparu a partir du moment ou l'ecole a ete obligatoire, puis que là il n'y a plus "que" les populations aisées qui ont accés à l'enseignement mais tout le monde, ce qui induit une heterogeneité de niveau, à l'epoque.

voila et pour moi l'echec scolaire c'est plutot le fait que les eleves n'aient pas atteint le niveau de competence requis (exemple d'enfants en 6eme ne sachant pas lire) : dans le systeme mais en echec...

Maintenant je te conseille une vraie recherche pour verifier tout ca.

Ben moi je vien de passer mon OP : rien sur l'experience professionnels : apprentissage des LVE a l'ecoel avec des textes du bO pour la mise en place en 1999 et un bilan de lang en 2001.

Mon plan :

1/ intérêts d'apprendre une lve à l'école :

a-precocite apprentissage

b-aspects culturels

2/ moyens actuels :

a- intervenant exterieurs (natifs ou enseignants secondaires)

b-habilitation PE - échange de service

c- lve epreuve obligatoire au niveau du recrutement

d- au niveau des apports culturels : s'appuyer sur projet d'ecole et notamment projets de cycle et classe a PAC : en vue d'un apprentissage complementaire de la langue et pour lui donner du sens

3/ politique et orientations actuelles :

a-socle commun definit LVE comme un des 7 piliers donc important

b-circulaire de la rentree 2006 parle plan de renovation enseignement lve dans le secondaire donc volonté de faire coherence avec le primaire

Voilà apres j'ai eu un souci dans les questions car j'ai repondu qu'il fallait faire apprendre a l'eleve de bien separer les langues entre elles. Elle m'a trimballe pendant qq minutes pour finir par me dire qu'il fallait bien separer les deux langues... Ok, c'est ce que j'ai dit, mais je n'ai pas ose lui faire la remarque car elle etait pas du tout du genre a plaisanter ou accepter qu'on lui tienne tete. Bref j'ai laisse un grand silence et apres j'ai eu d'autres questions qui se sont bien passées.

Quel interet d'apprendre la culture d'un autre pays => citoyennete----> respect de l'autre, ouverture au debat, tolérance, possibilite de vivre ensemble et de faire des projets communs meme en pensant differemment.

Quels événement faire feter aux enfants => Thanksgiving, pas halloween, car ici il y a deja une fete culturellement tres forte, donc eviter le telescopage (et puis ils ont peur des sorcieres a cause de la magie noire, mais ca je ne l'ai pas dit car les membres du jury doivent eux-meme y croire) et Harvest festival (bouh j'ai oublié le 4 juillet et puis tant d'autres dates!)

Quel niveau en fin d'elementaire => niveau A1 du cadre européen

Quelle competence en fin de cycle => écrire une carte postale, savoir parler de soi et de son entaourage ainsi que de son quotidien, savoir repondre à une question (là c'est pareil j'en ai oublie, mais je ne les connaissais vraiment pas).

Résultat dans qq jours :MARDI Exactement.

Posté(e)

Ton plan a l'air très clair Alizee, ça a du leur plaire!

C'est fini pour moi aussi!

Sujet : relations parents / école.

J'ai pu adapter une phrase qui me plaisait beaucoup : "les relations parents / école : clé ou verrou de la réussite scolaire" et j'ai basé mon plan là-dessus plus les perspectives. Pour les questions, ça allait sauf une sur la laïcité où je n'ai pas été claire.

La moitié des questions a porté sur mon expérience professionnelle, je ne m'y attendais pas mais heureusement je l'avais préparé.

Bref, je suis plutôt optimiste, j'attends les résultats le 6 juillet.

Bonnes vacances à vous!

Cécile

Posté(e)

Bonsoir

Les résultats sont tombés pour la 3ème voie de l'académie de Versailles.

Je suis heureux d'être admis (25e).

35 personnes admises sur 43 à l'oral !

Pour les six personnes de l'Essonne, j'espère que l'on se verra à la rentrée de septembre à Etiolle. Savez-vous si les admis de la 3 ème voie seront regroupés ensemble ?

Bonnes vacances à tous

Posté(e)

félicitations!

je ne peux te repondre et pour ma prt j'attends tjs!

Posté(e)

Félicitations CésarOscar !

Est-ce que tu connais le seuil d'admission, tiens nous informé quand tu l'auras.

Pour ma part, j'aurai les résultats demain.

Bonne chance à tous les "3eme concours" du forum!

Cécile

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