Aller au contenu

Manuel français Ce1, que choisisr?


Messages recommandés

Salut,

Je dois renouveler le livre de français des CE1 (niveau faible à moyen) et j'hésite entre :

-A portée de mots chez Hachette

-A nous le français chez Sedrap

-Le nouvel atelier de français chez Bordas

Qu'utilisez-vous et associez vous vraiment lecture et ORL comme on nous le demande?

Merci de votre réponse

Skyred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Salut,

Je dois renouveler le livre de français des CE1 (niveau faible à moyen) et j'hésite entre :

-A portée de mots chez Hachette

-A nous le français chez Sedrap

-Le nouvel atelier de français chez Bordas

Qu'utilisez-vous et associez vous vraiment lecture et ORL comme on nous le demande?

Merci de votre réponse

Skyred

Moi j'aime bien "a portée de mots" pour l'ORL: je trouve qu'il est bien fait : il y a des leçons courtes et claires avec pas mal d'exercices d'entraînement.

Pour la lecture/écriture j'aime bien le livre miroir car il y a des écrits à faire observer aux élèves puis à partir de ces observations ils peuvent dégager des critères d'écriture pour enfin produire le type de texte étudié.

Enfin, j'ai utilisé ces 2 manuels pour le cycle 3, alors je ne sais pas si ceux du cycle 2 sont bien aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime bien "A portée de mots".

C'est bien fait, c'est clair et il y a effectivement beaucoup d'exercices.

Cependant je viens de découvrir "parcours" chez hatier et vraiment je le trouve très bien. J'ai décidé de le commander. Je trouve qu'il est très différents des autres livres. Les supports sont très variés, les activités au début des leçons sont vraiment bien faites, il est complet, il y a suffisamment d'exercices pour trouver son bonheur et il est très attrayant. Je trouve qu'il vaut mieux avoir ce genre de bouquin pour la classe même si je ne me servirai pas de tout. Et à côté, je garde un exemplaire de à portée de mots pour piocher des exercices de temps à autres.

En plus dans à portée de mots, les textes de chaque leçon font une bonne page et il se trouve que mes élèves de cette année n'avaient pas un super niveau. Du coup, il fallait énormément de temps pour lire le texte et le comprendre un minimum. Ensuite faire la leçon dessus devenait fastidieux. Bien sûr on peut se dire que ça fait une séance de lecture + une séance d'ORL mais moi je préfère faire la lecture sur d'autres supports de façon plus approfondie. Conclusion je me servais peu des textes, je trouvais moi même des méthodes pour mettre en évidence la règle et finalement je ne me servais que des exercices. Dans ce cas on peut très bien écrire l'exercice au tableau, pas besoin du livre.

Voilà, je suis très enthousiasmée par parcours mais bien sûr il faut voir à l'usage.

Evelyne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'avais à nous le frç de chez sedrap

j'ai bien aimé dans l'ensemble, mais avoir que des extraits de texte, c'est saoulant

du coup depuis février, on bosse sur des albums et je ne prends que les axercices

mais je trouve la progression sympa, et le module sur l'utilisation du dico bien faite

maintenant, je ne sais si je le racheterais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la rentrée j'aurai l'atelier de français et il ne me plaît pas, mais je ferai avec pendant un an!...

Après j'hésiterai avec A la portée des mots, qui me semble très bien et le nouveau Balle aux mots qui sortira l'an prochain. Normalement les 2 sont du même style, les textes sont plus court sur la Balle aux mots, ce qui laisse du temps pour la lecture par ailleurs:

-lecture d'album

- j'aime assez "Nature à lire" de chez Sedrap avec 2 livrets "Nature à écrire", je verrai si les enfants accrochent

- sinon j'irai piocher quelques textes dans L'oiseau lyre Hachette (un peu vieux ,je sais!...) ,là je l'ai déjà testé et les enfants adorent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi j'avais commandé le nouvel atelier de français pour mes CE1. Je l'ai peu utilisé car il est difficile pour le niveau des enfants de cette année. Par contre il y a ce qu'il faut en "ORL".

J'ai beaucoup travaillé sur albums.

Je vais le retenter à la rentrée, je n'ai pas les moyens de commander à nouveau des manuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

C'est décidé, avec les collègues de CE1 nous commandons "a portee de mots"... Les manuels que nous avons (littéo et lecture envol) sont difficile à suivre, ça part dans tous les sens.

Nous ferons biensûr des lectures suivies à côté et il faudrait également avoir un autre support pour la révision des sons... mais je ne sais pas du tout que prendre...

Que me conseilleriez-vous ? Connaissez-vous des fichiers photocopiables bien faits ou des sites internet ?

Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Les élèves n'ont pas de manuel car je n'en trouve pas un seul qui me convienne : il n'y a pas assez d'exercices à mon goût.

Je fabrique toutes les leçons et je m'inspire de différents manuels pour faire des fiches d'exercices ou des exercices que je copie au tableau et que les élèves ofnt dans leur cahier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'utilise " A portée de mots " depuis trois ans et j'en suis très contente . Les textes ne sont pas trop longs et plaisent aux enfants , les exercices sont nombreux avec des pages de révisions en plus . Je complète avec Cléo et le fichier d'exercices " Facettes"

J'ai aussi Lecture Envol mais je le trouve difficile, donc il me sert pour les bons élèves en autonomie .

je n'ai pas encore le livre miroir mais je l'ai feuilleté et je compte l'acheter , il me parait très bien et facile à utiliser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je susi à la recherche d'un bon manuel de français pour l'année prochaine qui réunirait si possible l'étude de la langue et la lecture/écriture...

J'ai reçu un spécimen de "mot de passe" CE1 de chez hachette éducation que je trouve intéressant. IL existe aussi en CE2 (j'aurai l'année prochaine un double niveau CE1 CE2).

Quelqu'un utilise-t-il ce manuel ?

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'hésite...

A la portée des mots me semblait bien, mais ma collègue dit qu'il manque beaucoup de choses. (je n'ai pas encore eu le temps de demander des précisions)

Sinon, le nouvel atelier de français, l'île aux mots, mots de passe ?

Ce n'est pas vraiment facile de se décider...

ah si je sais que je n'aime pas Parcours, ni Facettes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...