ladollyvita Posté(e) 29 mai 2006 Posté(e) 29 mai 2006 Euh .. je ne dirais pas ca ...Moi jpense qu'il y a plus de matheux que de littéraires .... C'est vrai que dans ma classe il sont nombreux, mais je crois avoir vu des chiffres (je sais plus où ) qui disaient le contraire. Faudrait les retrouver!
Loustic Posté(e) 29 mai 2006 Auteur Posté(e) 29 mai 2006 en même temps 4 en maths .... c'est vraiment dommage d'avoir fait l'impasse sur cette matière sinon tu aurais pris de l'avance, l'an prochain est le bon pour toi avec un ptit effort en maths ! courage !
Socrates Posté(e) 29 mai 2006 Posté(e) 29 mai 2006 Euh .. je ne dirais pas ca ...Moi jpense qu'il y a plus de matheux que de littéraires .... ben dans ma salle on etait séparés en littéraire d'un coté (option HG) et scientifiques de l'autres. Les scientifiques etaient nettement moins nombreux déjà en nombre. Ensuite tout dépend de plein de choses, on peut aussi se manger un 4 en français, l'oral c'est loin d'etre scientifique encore plus avec la littérature de jeunesse. Tout dépend des sujets. Sujet dur en maths avantage les matheux, et encore... Sujet facile en maths avantage les littéraires. Après reste à savoir quel niveau avoir pour réussir dans les matière. Une synthèse est elle plus facile qu'un exo de maths de collège? c'est à discuter... La question de péda en maths est elle plus difficile que celle de français où on doit rédiger et employer un vocabulaire adéquat. Y a aussi une façon de travailler et de préparer le concours, les scientifiques sont peut etre moins dans le gavage de notions comme en histoire alors que par le calcul ils s'en sortent... Bref qui est le plus avantagé on ne peut trop dire... Ah oui dernier point et non des moindres, beaucoup semblent oublier la qualité de l'orthographe. Pas mal perdent 3 points dans chaque matiere à cause de cela. Tu peux avoir 7 dans une matiere, on te retire 3 points et hop éliminée... J'en ai discuté d'ailleurs récemment avec un correcteur qui m'a encore dit qu'ils en avaient retiré des points. Et là sans généraliser les scientifiques sont moins pointilleux sur ce dossier...
del-120312 Posté(e) 29 mai 2006 Posté(e) 29 mai 2006 Euh .. je ne dirais pas ca ... Moi jpense qu'il y a plus de matheux que de littéraires .... ben dans ma salle on etait séparés en littéraire d'un coté (option HG) et scientifiques de l'autres. Les scientifiques etaient nettement moins nombreux déjà en nombre. Ensuite tout dépend de plein de choses, on peut aussi se manger un 4 en français, l'oral c'est loin d'etre scientifique encore plus avec la littérature de jeunesse. Tout dépend des sujets. Sujet dur en maths avantage les matheux, et encore... Sujet facile en maths avantage les littéraires. Après reste à savoir quel niveau avoir pour réussir dans les matière. Une synthèse est elle plus facile qu'un exo de maths de collège? c'est à discuter... La question de péda en maths est elle plus difficile que celle de français où on doit rédiger et employer un vocabulaire adéquat. Y a aussi une façon de travailler et de préparer le concours, les scientifiques sont peut etre moins dans le gavage de notions comme en histoire alors que par le calcul ils s'en sortent... Bref qui est le plus avantagé on ne peut trop dire... Ah oui dernier point et non des moindres, beaucoup semblent oublier la qualité de l'orthographe. Pas mal perdent 3 points dans chaque matiere à cause de cela. Tu peux avoir 7 dans une matiere, on te retire 3 points et hop éliminée... J'en ai discuté d'ailleurs récemment avec un correcteur qui m'a encore dit qu'ils en avaient retiré des points. Et là sans généraliser les scientifiques sont moins pointilleux sur ce dossier... Alors premièrement, dans la salle de villepinte, on était groupé selon notre option: hist géo ou sciences. On peut être à l'aise en sciences ( surtout en bio) et être nulle en maths comme moi! J'ai pris sciences, j'ai eu des notes moyennes voire bonnes dans l'année et ce qui me faisait baisser c'était la partie en hist géo sur 6 points , je me tapais des 3/6 en m'aidant des cours et du livre! Là je l'ai zappé complètement au concours...donc, on peut être littéraire et ne pas aimer ni être à l'aise en hist géo! Ainsi, je ne suis pas scientifique :P , je hais les maths, je suis abonnée au 6/20, j'ai eu des notes éliminatoires d'ailleurs à aix , j'ai pris option sciences et ça me va... on ne peut pas dire que les gens groupés à villepinte étaient classés selon qu'ils étaient scientifiques ou pas! c'était juste selon leur option, donc tu ne peux pas en conclure si au concours y'a plus de littéraires que de matheux! Autre chose: moi ce sont les maths qui me bloquent à chaque fois, c'était coeff 4 , maintenant 3, donc sans avoir un minimun d'esprit matheux, les oraux que tu qualifies de "littéraires", t'en voyais jamais la couleur! D'ailleurs, pas besoin d'"être littéraire pour être bon en oral pro, en eps ( au contraire je dirai meme!!!) et en langues ( la preuve, je suis nulle en langue et bonne en français)...pour la littérature de jeunesse, tu peux tjs choisir arts visuels et musique et les littéraires ne sont pas plus privilégiés dans ce cas que les matheux!Par conséquent, les oraux ne privilégient personne, littéraires, ou matheux. Enfin, on peut tjs inventer tout ce que l'on veut, mais une théorie sur 12 points en maths avec des exos qui attendent une seule réponse, point barre, n'a rien avoir avec une synthèse sur 8 points et une grammaire sur 4 points où il est tjs possible de gratter 2 ou 3 points dans chaque partie ne serait ce que parce que le français se traite avec notre langue française que nous parlons depuis enfant, tandis que la langue matheuse et surtout l'esprit matheux est bien plus particulier et une réponse fausse ou approximative ne permet pas de s'en sortir, contrairement à la synthèse... Pour ce qui est de la dida, étant plutot à l'aise en français, j'ai trouvé bien plus dures les questions du sujet de créteil en français cette année que celle de la dida des maths! Enfin, pour l'orthographe où on nous enlève 3 points, j'espère bien qu'on soit littéraire ou matheux qu'on soit capable quand on s'oriente à être instituteur d'avoir une orthographe correcte, c'est quand même le minimun requis, licence de maths ou de lettres confondus pour enseigner ensuite la langue française à des élèves! Sur ce, je retourne à mes oraux!
Loustic Posté(e) 29 mai 2006 Auteur Posté(e) 29 mai 2006 tu as parfaitement raison Socrates de rappeler les 3 points attribués en orthographe dans la copie, j'ai déjà lu des posts ici, peu nombruex mais quand même, qui comprtaient un nombre de fautes basiques incroyable (et pas des erreurs de frappe), très inquiétant chez des candidats se destinant à l'enseignement !
benedicte95 Posté(e) 29 mai 2006 Posté(e) 29 mai 2006 en même temps 4 en maths .... c'est vraiment dommage d'avoir fait l'impasse sur cette matière sinon tu aurais pris de l'avance, l'an prochain est le bon pour toi avec un ptit effort en maths ! courage ! Heu...là tu me vexes, je n'ai jamais dis que j'avais fait l'impasse sur cette matière! D'ailleurs ma note m'étonne et j'ai fait appel (bon, sans succès je ne me fais pas d'illusion!) pour vérification. Cependant, les maths n'ont jamais été mon fort c'est vrai. Enfin, pour l'orthographe, si il y a bien une chose que je faisais à la fin de chaque épreuve, c'était relire pour me corriger. Résultat : mon 4 est un pur et dur...4 et bien difficile à digérer. Du coup l'année prochaine, c'est certain qu'il va falloir que je re"triple" d'effort dans cette matière.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant