Charivari Posté(e) 26 mai 2006 Posté(e) 26 mai 2006 Tout est dit dans le titre : dans l'école de mes enfants, les parents élus animent un blog : clic clic pour découvrir le blog dont il est question C'est un outil formidable. On y trouve : Toute la petite actualité de l'école (les sorties, les CR de conseil d'école..) Toute les infos pratiques (dates des vacances, des samedis libérés...) Les appels à contributions divers et variés (telle classe a besoin de pots de yaourts, telle classe cherche un papa pour faire le Père Noël) des infos sur le centre de loisirs et des infos sur les activités et sorties adaptées aux enfants de cet âge là, dans la région Au début, ça a été lancé par les parents élus, mais c'est tellement simple de mettre un message (aussi simple que d'envoyer un mail, ou poster un message sur ce forum ) , que tout le monde est conquis (surtout qu'il n'y a aucune admisitration de site à prévoir : c'est vrai que la mise en page est assez basique, mais elle est complètement automatique et assurée par l'hébergeur. Il n'y a rien à faire...) Il y a 90 élèves dans l'école... et entre 200 et 400 visites par semaine sur le blog ! L'objectif de départ était de toucher les parents que les enseignantes ne voient jamais. Ceux qui travaillent et dont les enfants vont au centre de loisirs. Ainsi, eux aussi savent en même temps que tout le monde qu'une sortie au zoo est prévue dans 3 semaines. Ils peuvent poser une journée de congé pour devenir parents accompagnateurs, par exemple. Avant le blog, les sorties étaient un peu toujours encadrées par les mêmes mamans-piliers. Et maintenant, l'objectif de départ est largement dépassé... le blog est vraiment devenu un moyen de communication avec les parents. Si vous êtes tentés, n'hésitez pas à poster ici vos demandes de conseils et ou renseignements !
LISALH Posté(e) 26 mai 2006 Posté(e) 26 mai 2006 Bonsoir Je viens de consulter le blog de ton école. C'est vraiment une idée sympa. Je change de département cette année et je n'ai pas encore de poste mais je retiens l'idée pour les années futures. Je te contaterai certainement à ce moment là. Elisabeth
cquinette Posté(e) 26 mai 2006 Posté(e) 26 mai 2006 j'ai découvert avec intérêt le blog de ton école, pourrais-tu me faire parvenir les renseignements sur la mise en place d'un tel blog? je prends la direction de mon école en septembre et serai intéressée par la mise en place d'un tel outil. merci d'avance
Fanoue Posté(e) 27 mai 2006 Posté(e) 27 mai 2006 génial les parents chez toi ! Quel investissement pour l'écriture de ce blog, c'est une bonne idée ! Vous aviez sondé les parents pour savoir qui disposait du net ?
Charivari Posté(e) 28 mai 2006 Auteur Posté(e) 28 mai 2006 j'ai découvert avec intérêt le blog de ton école, pourrais-tu me faire parvenir les renseignements sur la mise en place d'un tel blog? je prends la direction de mon école en septembre et serai intéressée par la mise en place d'un tel outil. merci d'avance Que veux-tu savoir ? Pour créer un blog comme ça, il faut aller sur un site qui héberge des blogs gratuits (attention, certaines plate-formes imposent des bandeaux du pub : tu peux essayer over-blog.com ou hautetfort.com). Il n'y a rien à télécharger, pas de logicile, et un enfant de 5 ans y arriverait. Tu cliques sur "créer mon blog maintenant" et tu te laisses guider. Ca prend environ 5 minutes. Le mieux c'est d'avoir réfléchi pour trouver un petit nom sympa au blog, c'est tout. Tu vas choisir une mise en page parmi plusieurs propositions (c'est le site qui automatise la mise en page, il faut juste choisir le modèle, avec les couleurs et tout ça) et puis c'est tout. Il y a zéro "administration" Après, quand tu veux mettre un nouveau "billet" tu te connectes sur l'hébergeur, tu saisis ton log et mot de passe que l'hébergeur t'aura fourni, et puis tu cliques sur "créer un article". Une fenêtre type traitement de texte (simplifié) s'ouvre, tu tapes ton article, tu cliques sur "mettre en ligne" et voilà, le monde entier peut lire ta prose Il suffit de diffuser l'adresse du blog aux parents, et de faire en sorte que les infos pratiques y soient toujours (c'est grâce à ça que les parents y viendront) = tout ce que tu mets dans le cahier de liaison ou que tu affiches dans la classe doit y être, pour que les parents y voient un vrai intérêt.
Charivari Posté(e) 28 mai 2006 Auteur Posté(e) 28 mai 2006 génial les parents chez toi ! Quel investissement pour l'écriture de ce blog, c'est une bonne idée ! Vous aviez sondé les parents pour savoir qui disposait du net ? Non, on n'avait rien sondé du tout (nous sommes une petite ville de campagne, le taux d'équipement n'est pas très haut, mais entre la maison et le ureau, il y a quand même une proportion raisonnable de gens qui ont accès à internet, peut-être 60% ?). L'idée est venue d'un parent qui nous avait mis une remarque en préparation du conseil d'école "il y a beaucoup de petites infos et appels à contribution affichés dans l'école, mais les parents qui travaillent (et donc n'entrent que rarement dans l'école) n'en profitent jamais" Au départ, on avait demandé aux maitresses de mettre plus d'infos dans le cahier de liaison, mais elles ont dit que ca prenait trop de temps, coutait trop de photocopies, que les retours cahiers étaient lourds à gérer si les cahiers repartaient trop souvent dans les familles etc... Bref, elles affichaient les pubs de la mairie dans les couloirs, et mettaient des panneaux du genre "il manque 2 parents pour la piscine samedi" mais ça n'atteignait jamais les parents qui travaillent. Bref, quand elles mettaient un mot du type "on a besoin de parents pour telle sortie" c'était vraiment que l'affiche à coté de la porte n'avait rien donné. Les maîtresses ralaient en disant que c'était toujours les mêmes parents qui venaient... et pour cause ! C'est là qu'on s'est dit que les parents qui travaillent ont très souvent au moins un accès internet au bureau, et c'est pour eux au départ qu'on a créé le blog. Très vite on s'est dit qu'on y mettrait tout ce qui est collé dans le cahier de liaison mais qui reste à l'école en fait (le cahier de liaison est stocké à l'école, chez nous, entre deux messages) puis, pour attirer le chaland on a mis les activités alentours etc
Malakime Posté(e) 28 mai 2006 Posté(e) 28 mai 2006 Que veux-tu savoir ?Pour créer un blog comme ça, il faut aller sur un site qui héberge des blogs gratuits (attention, certaines plate-formes imposent des bandeaux du pub : tu peux essayer over-blog.com ou hautetfort.com) Tu cliques sur "créer mon log maintenant" et tu te laisses guider. Ca prend environ 5 minutes. Coucou Super ce blog, très clair et informations très pertinentes je trouve!! Cquinette, je voulais juste ajouter qu'il fallait faire attention aux poids des images que tu mettras car tu seras limitée par ton hébergeur, pas énormément, mais au bout de quelques mois tu risques d'avoir ce problème (ça a été mon cas sur hautetfort) donc autant réduire tout de suite le poids Aurore
Charivari Posté(e) 28 mai 2006 Auteur Posté(e) 28 mai 2006 Quel investissement pour l'écriture de ce blog Honnêtement, et c'est pour ça que ça marche, c'est vraiment très simple. On peut mettre écrire des articles à lavance et programmer leur parution future. C'est ultra pratique.
MissTiQ Posté(e) 21 mars 2009 Posté(e) 21 mars 2009 Je remonte ce sujet qui date un peu mais qui est d'actualité pour moi : lors du premier conseil d'école, les parents délégués nous avaient parlé de leur idée de mettre en place un blog pour l'école avec les informations pratiques, les demandes etc etc Grâce à toi Charivari, j'y vois plus clair Le site mis en lien en fonctionne plus mais j'ai trouvé un autre lien mis par toi alors merci !
Messages recommandés