Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'ai commencé à travailler l'EPS voilà quelques jours et déjà je comprends mal certaines notions qui me semblent pourtant essentielles...

Le cours du CNED propose comme découpage possible d'une unité d'enseignement le découpage suivant au cycle 1: explorer-structurer-réinvestir les acquis. Je pensais que le chapitre cycle1-compétence1 allait illustrer le propos assez abstrait mais j'avoue que je demeure perplexe même après une lecture attentive... JE NE SAIS PAS COMMENT CARACTERISER CES 3 PHASES. Par exemple, je ne vois pas de différence fondamentale entre le jeu du facteur (explorer) et le jeu du déménageur (structurer)...

J'ai bien une petite idée: explorer = une phase ludique, structurer= une activité davantage orientée vers une activité formelle (de l'athlétisme au sens propre du terme), réinvestir= enfin, l'activité formelle en elle-même... est-ce que je suis loin de la vérité???

Je vous remercie d'avance de votre réponse...

Posté(e)
Bonjour,

j'ai commencé à travailler l'EPS voilà quelques jours et déjà je comprends mal certaines notions qui me semblent pourtant essentielles...

Le cours du CNED propose comme découpage possible d'une unité d'enseignement le découpage suivant au cycle 1: explorer-structurer-réinvestir les acquis. Je pensais que le chapitre cycle1-compétence1 allait illustrer le propos assez abstrait mais j'avoue que je demeure perplexe même après une lecture attentive... JE NE SAIS PAS COMMENT CARACTERISER CES 3 PHASES. Par exemple, je ne vois pas de différence fondamentale entre le jeu du facteur (explorer) et le jeu du déménageur (structurer)...

J'ai bien une petite idée: explorer = une phase ludique, structurer= une activité davantage orientée vers une activité formelle (de l'athlétisme au sens propre du terme), réinvestir= enfin, l'activité formelle en elle-même... est-ce que je suis loin de la vérité???

Je vous remercie d'avance de votre réponse...

Je n'ai pas le livre du CNED,mais à mon avis"explorer"correspond à une séance découverte de l'activité(qui peut servir d'évaluation diagnostic),"structurer"=on donne les regles à respecter,et" réinvestir"=on réinvestie ce que l'on a appris en faisant une autre partie en veillant à respecter les régles du jeu,de comportements......

Posté(e)

D'accord... mais concrètement, sur une activité telle que la course, cela donne quoi???

Posté(e)

<_< euh, t'as des exemples dans le livres du cned... il ya des fiches d'ativités qui sont proposées...

sinon, si ça ne te parait pas clair, tu trouveras des infos (avec des fiches d'activités) sur plusieurs des sites qui sont référencés sur ce topic :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=32855&hl=

bon courage!

:)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...