Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

Je voulais faire une sortie au musée de l'eau + visiter les grottes de Choranches avec mes grands. Mais tout cela coute cher (trnasport en sus) : environ 10 euros par enfants.

Je suis dans une école moyenne, où les parents ne sont ni riches ni pauvres, plutôt d'accord pour que leurs enfants s'ouvrent à de nouvelles choses.

Mais ma directrice m'a opposé un véto sans négociation possible : elle me dit que la tradition de l'école fait que l'on ne demande pas de l'argent aux parents. :huh:

Puis-je refuser son véto? :huh:

Merci de vos avis! ;)

• Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• kiki38

8

• Dominique

3

• fregolo

3

• Juno

2

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Posté(e)

Je ne sais (ne pense pas aussi) qu'elle puisse te l'interdire. Par contre, moi non plus, je n'aime pas l'idée :( Surtout 10 euros. L'école est censée être gratuite, cela même si les parents sont prêts à payer :)

Posté(e)

Dans mon ecole nous allons demander une participation, mais c'est vrai que 10 euros ça fait beaucoup...

Je ne sais pas s'il existe des textes sur cela.

Quel est ton budget pour ta sortie? peut etre que tu peux enlever le musée et garder que la visite des grottes ou partir à 2 classes (reduit les frais de car).

Posté(e)
Dans mon ecole nous allons demander une participation, mais c'est vrai que 10 euros ça fait beaucoup...

Je ne sais pas s'il existe des textes sur cela.

Quel est ton budget pour ta sortie? peut etre que tu peux enlever le musée et garder que la visite des grottes ou partir à 2 classes (reduit les frais de car).

Merci Frégolo de tes idées. Je vais essayer de voir le tarif des grottes seules.

Juno, certes l'école est gratuite (c'est aussi ce que me dit ma directrice), mais est-ce que ça doit nous empêcher de sortir, une petite fois dans l'année. .. :(

Posté(e)

Les parents d’élèves peuvent participer au financement d’activités facultatives organisées par l’école : sorties scolaires avec nuitées, sorties scolaires dépassant les horaires de la classe… Il faut veiller à ce qu’aucun élève ne soit écarté pour des raisons financières. En cas de difficultés, des solutions peuvent être recherchées auprès de la municipalité, de la coopérative scolaire, d’associations complémentaires de l'école.

Mais attention : les activités organisées sur le temps scolaire sont obligatoires et doivent donc être gratuites.

j'ai trouvé ce texte.....

Posté(e)

Il peut-être génant que tu sortes et que tu fasses payer la sortie si les autres classes sortent sans faire payer.

Y a t-il un crédit mairie pour les sorties?

Et 10 € quand il y a plusieurs enfants ça peut faire beaucoup. Nous ne sommes pas dans la vie des familles et nous ne savons pas ce qui se passe. ;)

Posté(e)

Merci pour le texte. Si j'ai bien compris: oui, on peut demander aux parents de payer, non, on ne peut pas leur imposer.

Il faudrait donc que je demande aux parents s'ils sont d'accord ou pas.

Je ne sais pas comment je vais présenter la chose à ma directrice... Ok, l'école est gratuite, mais, je me dis que l'école doit aussi les faire sortir de chez eux, non?

Posté(e)

Darthwater, j'ai répondu en même temps que toi. C'est vrai, 10 euros c'est beaucoup :cry: Je suis partagée. Je me dis que ça pourrait être une super sortie (en plus es enfnats ont beaucoup travaillé sur l'eau).

Posté(e)

Essaie d'en reparler avec la directrice.

Mis à part ne pas demander d'argent comment se passent les sorties?

Que font les autres collègues?

Posté(e)

comment font les autres classes? elles adaptent leur sortie en fonction du budget? kiki, dans quelle ville ou village es-tu dans l'isére?

Y a t-il un sou des écoles ? Nous le sou des école est très actif et nous a donné 700 euros par classe pour les sorties :P ça facilite les choses......

Posté(e)

Ben, des sorties, y'en a jamais... Mes collègues ne font et n'ont jamais fait de sorties avec leurs élèves... Donc, c'est vite vu, moi qui arrive avec mes gros sabots et qui en plus, veux faire payer la sortie une fortune.

Sinon, mon plan B, c'est sortie picnic. Au moins c'est gratuit, et on fera plein de jeux d'extérieurs. Mais peut-être moins enrichissant que la sortie musée+ grottes. Je me dis que si c'est pas moi qui les emmène (un peu de force, soit) ils n'y iront peut-êtrejamais.

Posté(e)

Pour répondre à ta question initiale, oui, ta directrice peut ne pas autoriser une sortie, puisque c'est elle qui donne son aval.

Je ne reviens pas sur le coût demandé aux parents, qui me semble également élevé, même si tes arguments tiennent la route... mais autant que les siens ;)