Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Une réponse de maman:

Que ce soit à l'école maternelle ou à l'école élémentaire de mes parents, les idées ne manquent pas pour remplir les caisses de la coopérative:

- vente de saucisses de morteau et de comté (en Franche-comté, normal :) ) que les maitresses vont chercher dans le jura et qu'elles font payer au prix du supermarché aux parents (grand-parents, amis),

- marché de nöël,

- fête de l'école avec pêche à la ligne,

- vente de petits pains, ...

La coopérative prend ainsi en charge une partie du coût des spectacles et des sorties. La mairie paie les bus, entre autres. Et l'association PEP paie pour les familles les plus démunies (une maman a expliqué qu'avec 10 euros, elle remplissait son caddie pour la semaine :cry: ).

Tout ça peut se discuter en conseil d'école si les parents sont très demandeurs et tes collègues pas complètement opposées. Côté délai, tu risques d'être plutôt prête pour l'année prochaine, malheureusement.

• Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• kiki38

8

• Dominique

3

• fregolo

3

• Juno

2

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Posté(e)

La sortie de fin d'année de mes élèves revient à 11 euros par élèves. Nous avons une coopé mais bien sûr nous ne sommes pas riches et nous avons 2 classes. Alors j'ai fait une détail de la sortie avec le prix et les activités et j'ai également donné notre montant de coopé, et j'ai expliqué aux enfant set aux parents que pour que nos camarades de CE puissent également faire leur sortie, j'avais besoin d'une participation financière des parents.

Au final, après discussion avec les enfants et courrier aux parents, ils ont proposé de participer à hauteur de 4 euros. Aux familles en difficultés (il y en à 3), j'ai fait un courier discret pour leur proposer de réduire leur participation :blush: (il y a plus de 4 enfants dans ces familles) une seule a accepté de baisser la participation (elle m'a proposée 2 euros), les deux autres veulent payer les 4 euros. :)

Voilà comment j'ai fonctionné, sachant que la sortie est très intéressante.

Je te souhaite de pouvoir faire la sortie que tu désires.

Posté(e)

Merci pour vos réponses. ;)

Nous n'avons pas de coopérative dans l'école, pour la raison que la directrice tient absolument à ce que les parents ne dépensent rien pour leurs enfants à l'école. Donc pas de vente possible de saucisses.

Je vais reparler quand même à ma directrice, essayer de voir avec la mairie si elle peut payer le transport, et ne garder que la visites aux grottes. Ce qui pourrait faire tomber le prix de la sortie à moins de 5 euros.

Merci encore.

Posté(e)

Juste pour te donner l'avis d'une maman.

Ici (en Guadeloupe) à chaque sortie (4 sorties depuis le début de l'année) on nous demande de l'argent et cela a été jusqu'à hauteur de 8 euros.

La sortie n'est pas obligatoire. La directrice pioche dans la coopé pour les élèves qui ne "peuvent" pas participer financièrement.

Il y a eu aussi un spectacle à l'école avec la compagnie "les trois chardons" et une participation financière a été demandée, idem pour le venue d'un conteur : participation de 3 et 5 euros. Là je ne sais pas comment la directrice a fait pour faire participer ceux qui n'ont pas payé (je pense qu'elle a fait payé un peu plus cher tout le monde pour que tous les enfants en bénéficient).

Ici on ne s'embarrase pas du "principe de gratuité" de l'école. La mairie ne donne quasi rien pour le fonctionnement : par exemple ce sont nous les parents qui achetons à la rentrée les ramettes de papier et chemises pour le rangement des papiers administratifs de l'école.

Et quand je parle de gratuité de l'école on me répond : c'est l'enseignement qui est gratuit (cad rémunération du personnel et accueil dans un local salubre), par contre tout le reste est à la charge des parents : livres scolaires et fournitures de la classe (gommettes, papier a4, cansosn couleur : j'ai une page entière de fournitures pour ma fille de PS) du cycle 1 au cycle 2, sorties, etc...

Bien que cela m'a vraiment surprise en venant ici je pense que + ca va + ce sera comme ca en metropole... Il y a donc une certaine liberté d'interprétation des textes à avoir...

Posté(e)

Pour récolter des sous dans la Coop, nous faisons une vente de Nôël et une fête de fin d'année.Les parents ont une participation par trimestre et je limite énormément les dépenses supplémentaires des parents qu'il pourrait y avoir dans l'année . Donc, nous piochons dans la Coop (faite pour ça), nous faisons intervenir la mairie , avec lettre de motivation systématique pour expliquer le projet. Il faut vraiment projeter ces sorties longtemps à l'avance, pas trop de spontanéité à ce niveau si tu veux que les parents bénéficient d'une réduction conséquente.

Posté(e)
Et quand je parle de gratuité de l'école on me répond : c'est l'enseignement qui est gratuit (cad rémunération du personnel et accueil dans un local salubre), par contre tout le reste est à la charge des parents : livres scolaires et fournitures de la classe (gommettes, papier a4, cansosn couleur : j'ai une page entière de fournitures pour ma fille de PS) du cycle 1 au cycle 2, sorties, etc...

Bien que cela m'a vraiment surprise en venant ici je pense que + ca va + ce sera comme ca en metropole... Il y a donc une certaine liberté d'interprétation des textes à avoir...

Pareil ici aussi, bien que la mairie où mon école se situe commence à faire de réels efforts !! :P

Ca me fait mal au ventre de demander des sous aux parents, mais sans AUCUNE source d'argent, comment faire sortir les enfants ? Ici, certains gamins n'ont jamais été à la plage et ne savent même pas ce qu'il y a dans le lagon.... :cry: Si l'école ne les sort pas de leur environnement quotidien, qui donc le fera ??????? Je crois que c'est aussi notre rôle (parmi tant d'autres) de proposer aux enfants ce genre d'ouvertures vers l'extérieur. Et 10 E, c'est peut être beaucoup mais il existe des aides sociales pour les familles en difficulté et elles sont données en partie pour les dépenses scolaires.

Ca n'est que mon avis, hein !! ;)

Posté(e)
je pense que + ca va + ce sera comme ca en metropole... Il y a donc une certaine liberté d'interprétation des textes à avoir...

Pas si justement on reste clair sur la gratuité de l'enseignement. Le genre de dérives qui a apparemment lieu en Guadeloupe n'a pas lieu d'être.

Posté(e)

Le texte proposé par Calinours est clair : les sorties scolaires doivent être gratuites.

Googlinette, j'avais projeté cette sortie déjà depuis mars, mais j'avais reçu le refus catégorique de la directrice. Du coup, j'avais laissé tombé. Mais, comme je trouvais qu'il était dommage de priver les enfants de cette sortie , je voulais relancer mon idée. Mais bon, j'ai bien compris qu'il fallait que je trouve des moyens de financement autre que demander aux parents!

Posté(e)
Le texte proposé par Calinours est clair : les sorties scolaires doivent être gratuites.

Non pas exactement

il distingue :

- ceux qui correspondent aux programmes d’enseignement et ont lieu pendant le temps

scolaire –ceux-là sont obligatoires et doivent donc être gratuits pour les élèves ;

Cela correspond à des sortie en demie-journnée, sans le repas. Mais s'il y a le repas on tombe sur ce deuxième cas :

- les autres, hors horaires et programmes et donc facultatifs, pour lesquels une contribution

peut être demandée aux familles. La loi d’orientation sur l’éducation du 10 juillet 1989

confirme cette distinction, en énonçant à propos des « activités périscolaires » : « Elles

visent notamment à favoriser, pendant le temps libre des élèves, leur égal accès aux

pratiques culturelles et sportives et aux nouvelles technologies de l’information et de la

communication. Les établissements scolaires veillent, dans l’organisation des activités

périscolaires à caractère facultatif, à ce que les ressources des familles ne constituent pas

un facteur discriminant entre les élèves » (Article 1er, devenu l’article L.551-1 du Code de

l’Education). La participation financière des familles à ces activités est donc explicitement

prévue par la loi.

Alors la sortie pour la journée peut-etre "sponsorisée" par les parents.

Je vous comprend bien lorsque vous dites qu'il y a des derives, malheureusement le système est tel qu'il a l'air comment a tous les DOM quand je vois l'intervention d'une reunionnaise dans ce meme post!

Il y a des familles trés pauvres et l'école est le seul moment où ils sortent de leur case et de leur quotidien etriqué...

Dans la classe de ma fille, nous avons discuté de ce "problème" et nous avons décidé que les "plus riches" paireaient pour les "plus pauvres". Moi j'achete les "trucs" supplémentaires pour une copine à ma fille aussi. Par exemple pour le spectacle il y avait le livre qui etait vendu avec. Forcement je l'ai pris et comme sa copine etait la seule a pas avoir le livre, on lui a offert...

Enfin bon, toujours est-il qu'en tant que "future" enseignante je ferais attention a cet aspect de gratuité, notamment en m'investissant dans la coop...

Posté(e)

Non pas exactement

Une remarque : le texte proposé par calinours est un intéressant rapport fait par un IGEN (et calinours a bien fait de donner la référence de ce texte) mais ce n'est que celà et, sauf erreur de ma part, il n'a donc aucune valeur juridique. Le seul texte qui fait référence est la circulaire ministérielle.