LINA84 Posté(e) 26 mai 2006 Posté(e) 26 mai 2006 Bonjour, comment enseignez-vous la marseillaise à vos élèves ? Je prépare le concours et donc j'anticipe les questions de l'oral........ Merci pour votre coopération
miss.helene Posté(e) 27 mai 2006 Posté(e) 27 mai 2006 Je viens de le faire avec mes élèves pendant mon dernier stage. J'ai procédé de la manière suivante : J'ai d'abord commencé par une séance sur les symboles de la France. Les élèves m'ont alors parlé de la Marseillaise, je leur ai alors demandé dans quelles circonstances ils avaient déjà pu l'entendre (rencontres sportives par exemple). Puis , dans une autre séance, je leur ai donné le texte de la Marsellaise. Nous l'avons observé ensemble puis nous avons lu le premier couplet et le refrain ensemble (ce qu'ils ont appris en fait) et on a expliqué les mots difficiles, nous avons pu determiner pourquoi l'auteur à écrit ce chant, dans quelles circonstances. L'idéal serait de pouvoir lier l'appentissage de la Marseillaise avec les séances d'histoire sur l'Ancien Régime (je n'ai hélas pas pu le faire). Pour finir nous avons appris le chant ensemble lors d'une séance d'éducation musicale. Je ne sais pas si j'ai été claire , n'hésite pas si tu as des questions . pour le concours.
dhaiphi Posté(e) 27 mai 2006 Posté(e) 27 mai 2006 Puis , dans une autre séance, je leur ai donné le texte de la Marsellaise. Nous l'avons observé ensemble puis nous avons lu le premier couplet et le refrain ensemble (ce qu'ils ont appris en fait) et on a expliqué les mots difficiles, nous avons pu determiner pourquoi l'auteur à écrit ce chant, dans quelles circonstances. L'idéal serait de pouvoir lier l'appentissage de la Marseillaise avec les séances d'histoire sur l'Ancien Régime (je n'ai hélas pas pu le faire). "Qu'un sang impur abreuve nos sillons", ça vaut son pesant de cacahuètes.
violette22 Posté(e) 30 mai 2006 Posté(e) 30 mai 2006 "Qu'un sang impur abreuve nos sillons", ça vaut son pesant de cacahuètes. c'est bien pour ça que moi, personnellemnt, je n'ai jamais pu l'apprendre à mes élèves (du temps ou j'etais en élementaire)!!!!! je sais bien qu'en m'y refusant, je me mettais un peu "hors la loi" mais je detournais le probleme....... en abordant tous les symboles de la republique, je ne m'appesantissais pas sur le texte de la Marseillaise".... la musique pour la reconnaitre, pas de probleme, tous les eleves la connaissent.... y a juste a regarder un match de foot (tiens avec la coupe du monde , tu peux etre sure qu'ils vont l'entendre un paquet de fois!!!! enfin peut etre pas tant de fois que ça si la France ne va pas loi, mais ça c'est un autre débat!!!) mais apprendre les paroles à des momes!! moi je ne me sens pas bien la dedans..... je ne pense pas etre la seule..... enfin j'espere..... alors comment faites vous?
reglisse Posté(e) 31 mai 2006 Posté(e) 31 mai 2006 Qu'un sang impur abreuve nos sillons...je ne sais pas c'est un peu réducteur de ne penser qu'à ça. Il est important de replacer ces paroles dans leur contexte. Mais il est important pour moi justement de montrer la Marseillaise comme un des symboles de notre république. L'air seulement? Pas tout à fait d'accord. Apprendre les paroles est important. Personnellement nous avons appris le refrain et 2 couplets. Et nous avons travaillé sur l'historique. Tous nos symboles républicains sont chargés de "symboles" justement et d'histoire. Mais cela fait partie de notre culture culturelle. Voyons la signification des couleurs de notre drapeau national. Et puis pour finir sur une note plus drôle, nous avons de la chance, nous aurions pu avoir "Dieu sauve la reine" comme les anglais. Petit commentaire personnel: pour connaître personnellement un champion olympique il m'a dit quelque chose un jour: "tu vois quand tu montes sur le podium et que tu entends la Marseillaise tu te dis juste j'ai gagné pour moi et pour la France". Je trouve juste que les hymnes nationaux ont un petit côté fédérateur parfois et ce serai dommage que nos élèves ne le connaissent pas justement en ce moment dans ces périodes politiques troubles.
lunavignon Posté(e) 31 mai 2006 Posté(e) 31 mai 2006 Ma prof de musique nous avait conseiller de comparer la marseillaise avec ses parodies, variantes etc... (je pense à celle de Gainsbourg en particulier).
Macteyss Posté(e) 1 juin 2006 Posté(e) 1 juin 2006 Dans notre école, nous avons la chance d'avoir une intervenante en musique de choc. On a donc fait travailler les enfants avec une chorale d'adulte pour chanter la Marseillaise de Berlioz. Et production au monument aux morts le 11 novembre. Très classe ! :P En ce qui concerne les paroles, je pense qu'il est important de les resituer dans le contexte de l'époque et de ne pas les voirs à travers la morale actuelle ("Quoi ! Un sang impur ! Ah, pas beau, caca, racisme !"). Il peut être àc e titre intéressant de se pencher sur tous les couplets (sans les faire forcément apprendre, hein... )
chloédamien Posté(e) 10 juin 2006 Posté(e) 10 juin 2006 bonjour, Pourriez vous m'indiquer ou on peut trouver la Marseillaise afin de la faire écouter aux élèves? merci
Maykeul Posté(e) 13 juillet 2006 Posté(e) 13 juillet 2006 Chez Mr le Président bien sur ! http://www.elysee.fr/elysee/elysee.fr/fran...aise.21106.html
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant