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Posté(e)

salut!

quelqu'un sait-il si on doit avoir une problematique pour notre exposé ou pas?

merci d'avance,

humptydumpty

Posté(e)

Bonjour,

Je pense que ta problématique -ou quelquechose de proche, comme un"fil rouge" - peut découler des enseignements que tu retires de ta pratique, pour toi et pour la transposition didactique en EPS de la danse ou la course. C'est pour ça que je vois cette partie (celle qui traite de l'expérience personnelle lors de la préparation à l'épreuve physique) en introduction, ainsi les difficultés ou les observations que tu as pu faire lors de ton entraînement serviront de trame lors de ta description de l'activité (ainsi tu pourras dire ce que tu ferais en tant qu'enseignant(e) pour pallier une certaine difficulté dont tu as constaté l'existence lors de ton entraînement, ou pour développer tel point positif ou important de l'activité).

Je tiens juste quand-même à préciser que cet avis n'engage que moi puisque je passe le concours en candidate libre et que ces réflexions sont peut-être en contradiction avec d'éventuelles consignes données en IUFM; d'autres seront peut-être plus éclairés.

Ci- dessous le lien vers le programme de l'épreuve et le passage sur lequel je me base.

"L’exposé porte sur la pratique que le candidat a de l’activité choisie pour la prestation physique, sur ce

qu’il en retire pour lui-même, puis sur le traitement didactique de cette activité. Il prend appui sur la

connaissance des programmes des trois cycles de l’école, du développement de l’enfant et des

contraintes propres à l’apprentissage."

Programme de l'épreuve d'EPS

Bon courage.

Posté(e)

C'est aussi ce que j'ai compris

Posté(e)
Bonjour,

Je pense que ta problématique -ou quelquechose de proche, comme un"fil rouge" - peut découler des enseignements que tu retires de ta pratique, pour toi et pour la transposition didactique en EPS de la danse ou la course. C'est pour ça que je vois cette partie (celle qui traite de l'expérience personnelle lors de la préparation à l'épreuve physique) en introduction, ainsi les difficultés ou les observations que tu as pu faire lors de ton entraînement serviront de trame lors de ta description de l'activité (ainsi tu pourras dire ce que tu ferais en tant qu'enseignant(e) pour pallier une certaine difficulté dont tu as constaté l'existence lors de ton entraînement, ou pour développer tel point positif ou important de l'activité).

Je tiens juste quand-même à préciser que cet avis n'engage que moi puisque je passe le concours en candidate libre et que ces réflexions sont peut-être en contradiction avec d'éventuelles consignes données en IUFM; d'autres seront peut-être plus éclairés.

Ci- dessous le lien vers le programme de l'épreuve et le passage sur lequel je me base.

"L’exposé porte sur la pratique que le candidat a de l’activité choisie pour la prestation physique, sur ce

qu’il en retire pour lui-même, puis sur le traitement didactique de cette activité. Il prend appui sur la

connaissance des programmes des trois cycles de l’école, du développement de l’enfant et des

contraintes propres à l’apprentissage."

Programme de l'épreuve d'EPS

Bon courage.

Je suis à l'IUFM et tu sais, les profs ne sont pas plus avancé que nous, ils donnent aussi une opinion sur l'interprétion du programme de l'épreuve, et elle correspond beaucoup à la tienne. C'est du moins dans ce sens que j'ai construit mon exposé (pas encore terminé :cry: ).

Je rajouterai cependant un petit truc: faire des références aux programmes, c'est toujours appréciable (pour les jurys bien-sûr)

Bon courage.

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