Aller au contenu

mes CP rament en problème


capucine

Messages recommandés

bonjour à tous!

Voilà, la fin de l'année approche et mes CP ne sont pas au top quand il s'agit de problème.

Sur mes 5 cp, un seul parvient à trouver la ou les solutions.

Pour les autres, ils restent devant le problème sans savoir quoi faire.

J'en ai fait au tableau en reprenant les informations avec eux.

On a vu qu'on pouvait utiliser le dessin, les opérations. J'ai fait un peu de "méthodologie" sur les problèmes ( du type: que peut-on nous demander...?) mais rien y fait. Je ne sais plus quoi faire :cry:

Si vous avez des idées...

merci pour votre aide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu travaillé sur la compréhension des énoncés?

Essaye des leur faire "voir l'histoire dans leur tête", oblige les à avoir une évocation mentale du problème.

Tu peux mimer les gestes: ajouter, enlever...etc, en leur faisant faire eux-mêmes les gestes.

Ensuite représenter ces ajouts (ou autres) par les shémas au tableau, comme tu l'as fait.

Mais travailler sur la représentation mentale du problème est nécessaire: il faut qu'ils voient dans leur tête.

Tu peux aussi travailler sur des problèmes absurdes, leur faire remettre en ordre deux phrases d'un énoncé, etc. Mais toujours en les faisant participer concrètement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PITIE !!! Pas de problèmes classiques avec énoncés et tout le toutim dès le CP !!! :cry:

Fais-leur vivre des situations problèmes concrètes dans la classe... Après tu pourras leur présenter des variantes par écrit de ce qu'ils auront vécu.

Tu en trouveras plein dans ERMEL CP et utilise ce qui se passe en classe :

- Combien de sous pour la sortie ?

- On va faire un jeu en sport où il faudra se mettre par 3. Combien d'équipe y aura-t-il ? (le prévoir, puis le vérifier concrètement)

- Amélie a apporté des bonbons. Combien peut-on en donner à chacun pour que tout le monde en ait autant ?

-... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord avec phanou 222

je ne propose des porblèmes écrits que pour les élèves à qui ça ne pose pas de problème :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bon nous ne sommes pas obligés de donner des problèmes a l'écrit? :huh:

Comment exploiter des données numériques autrement que par un problème écrit ou reel?C'est qu'à partir du CE1 que l'on voit ça?

Même pour les situations réelles, ils bloquent.

quelqu'un a d'autres avis et idées?

Merci pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans cap maths, il y a des problèmes avec d'abord de la manipulation.

Par exemple le dernier en date

Dans une boite tu mets douze crayons, puis tu la montres et la pose sur ton bureau. Tu écris sur le tableau 12 crayons.

tu sors 5 crayons de la boite et tu écris au tableau : 5 crayons.

Tu demandes aux élèves : à votre avis, quelle question je vais vous poser ?

Tu reformules la question.

Ensuite dans le fichier ils marquent la réponse. Là, ils ont le droit de faire des schémas, de calculer avec la bande numérique, avec leurs doigts...

On donne les réponses collectivement et on explique la méthode qu'on a utilisé. On regarde les erreurs.

Ensuite on compte dans la boite combien il en reste.

Ensuite dans le fichier tu as une situation.

Tu as un paquet de pailles où il est indiqué 18 pailles et 6 pailles sont placées chacune dans un verre. La consigne est lue collectivement : Combien y a-t-il encore de paille dans le paquet ?

Puis il y a Zoé qui tient une boite sur laquelle est indiquée 16 os. Elle dit: "Oh il n'y a que 10 os dans la boite...

Question lue collectivement : combien Gribouille (le chien) a-t-il mangé d'os ?

Dans une immense majorité ils ont tous trouvé le résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...