sasa57 Posté(e) 26 mai 2006 Posté(e) 26 mai 2006 En fait je ne voit pas trop sa fonction si ce n'est d'accepter d'éditer tel auteur. A quoi sert-il dans la conception du livre.Avez vous une idée s'il vous plait? Autre question au passage, savez vous si c'est l'auteur qui choisit son illustrateur ou si c'est justement l'éditeur ou les agents de l'auteur?
Pêche Posté(e) 27 mai 2006 Posté(e) 27 mai 2006 En fait je ne voit pas trop sa fonction si ce n'est d'accepter d'éditer tel auteur. A quoi sert-il dans la conception du livre.Avez vous une idée s'il vous plait?Autre question au passage, savez vous si c'est l'auteur qui choisit son illustrateur ou si c'est justement l'éditeur ou les agents de l'auteur? Je pense que sans éditeurs, il n'y aurait pas de livres, en grand nombre en tout cas. Je pense que l'éditeur fait des propositions éditoriales, en fonction de ce que lui propose l'auteur et du public visé, il peut proposer tel ou tel format, telle ou telle collection. Je pense que l'auteur propose un manuscrit à l'éditeur, quelquefois des illustrations qui l'accompagne (par exemple s'il est auteur-illustrateur d'albums) et l'éditeur fait à son tour des propositions d'éditions à l'auteur avant l'édition définitive. Pour répondre à ta seconde question, je pense qu'il existe divers cas : un auteur peut décider d'illustrer lui-même ses albums, d'autres auteurs peuvent solliciter la collaboration d'illustrateurs avec lesquels ils souhaitent travailler, et si certains manuscrits ne présentent pas d'illustrations, je pense que l'éditeur peut proposer un illustrateur, et il doit aussi faire des propositions concernant la première de couverture.
Anwamanë Posté(e) 27 mai 2006 Posté(e) 27 mai 2006 L'éditeur dirige une maison d'édition. Véritable chef d'entreprise, il est présent à toutes les étapes du processus qui aboutit à la vente d'un livre. Mais au départ, l'éditeur et les membres du comité de lecture opèrent un tri parmi les innombrables manuscrits reçus. Après avoir effectué un choix, il faut ensuite rencontrer l'auteur, établir un bon contact avec lui et s'entendre sur les corrections. Selon les cas, il pourra être amener à dialoguer avec les services de fabrication de l'imprimeur. Voir ce lien sur les métiers de l'édition : Par ici !
tatanne Posté(e) 27 mai 2006 Posté(e) 27 mai 2006 Coucou, je me permets de répondre car j'ai fait des stages dans l'édition. Un éditeur est plus qu'un "usineur de livres". Il est le tenant et le défenseur d'une ligne éditoriale, d'une certaine philosophie, d'une certaine éthique, d'une certaine esthétique, et parfois même d'une certaine politique. Après il est important de faire des distinctions: certains éditeurs (souvent dits "petits" ou même "indépendants") ont réellement une ligne éditoriale à part, ils prennent des risques, vont à contre-courant, sont novateurs et bien souvent ce sont eux qui éditent des premiers livres, donnent leur chance à des écrivains ou illustrateurs inconnus. Après il y a ce que l'on pourrait appeler les "majors" de l'édition, qui eux sont souvent dans une dynamique plus "commerciale" et dont l'intérêt principal est de vendre, de faire du chiffre (ce sont souvent eux qui, après un grand succès en LDJ, tentent de le reprendre, de le copier à l'infini jusqu'à vider un concept original de sa substance) Donc le dilemne "écrivan/illustrateur" dépend bien souvent de la maison d'édition en question. Le "petit éditeur" acceptera de s'embarquer sur un "duo" et un projet presque abouti. La major peut par contre demander un travail de commande en fonction des tendances du marché, et pour se faire faire appel à des écrivains et illustrateurs maison qui tenteront d'être en conformité avec le "plan éditorial" en question. Oulala, tout ça fait beaucoup de guillemets, mais j'espère avoir été à peu près claire et surtout d'avoir pu t'éclairer un peu. Bon courage.
Marie-Claire Posté(e) 28 mai 2006 Posté(e) 28 mai 2006 Coucou,je me permets de répondre car j'ai fait des stages dans l'édition. Un éditeur est plus qu'un "usineur de livres". Il est le tenant et le défenseur d'une ligne éditoriale, d'une certaine philosophie, d'une certaine éthique, d'une certaine esthétique, et parfois même d'une certaine politique. Après il est important de faire des distinctions: certains éditeurs (souvent dits "petits" ou même "indépendants") ont réellement une ligne éditoriale à part, ils prennent des risques, vont à contre-courant, sont novateurs et bien souvent ce sont eux qui éditent des premiers livres, donnent leur chance à des écrivains ou illustrateurs inconnus. Mon livre étant édité par un petit éditeur (les éditions Thierry Magnier, j'ai eu la chance de le rencontrer au salon de Montreuil) je parle un peu de leur ligne éditoriale dans l'introduction de mon exposé... Ce n'aurait bien sûr pas été le cas si le livre choisi avait été édité par un grand groupe d'édition comme Hachette. Vous en pensez quoi ?
tatanne Posté(e) 28 mai 2006 Posté(e) 28 mai 2006 j'en pense que c'est forcément un plus de connaître la ligne éditoriale de l'éditeur du livre que tu as choisi! Ca montre ta connaissance et ta culture dans ce domaine, ça ne peut être que bien vu !
Messages recommandés