Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'essaie de piocher parmi les messages une structure claire et précise mais je n'arrive pas

Comment faites vous pour articuler: l'intro, la lecture de l'extrait, le deroulement avec le travail sur l'orl de l'extrait la lecture et la production écrite , le deroulé sur le reste du livre puis la conclusion

Je trouve que c'est brouillon dans ma tete et dans l'exposé

Si quelqu'un a un plan simple merciiiiiiiiiiiiiiiiii

Posté(e)

Il n'y a personne pour donner simplement une mise en page ,l'ossature de l'exposé .

Comment faites vous por parler le l'orl,de la lecture de l'oeuvre ,de la production écrite suite à l'extrait..

Il y a bien quelqu'un qui a une idée,non?

Posté(e)

Justement je n'y arrive pas moi

Posté(e)

Je ne vais pas répondre réellement à ta question mais je pense qu'il n' ya pas de plan type, tout dépend de ce que tu as pris,si c'est un roman, tu privilégiera peut être la narration, un conte, plutôt le schéma actanciel, etc...

En fait concernant le travail d'écriture je te conseillerai de le garder pour l'entretien.

Posté(e)
Il n'y a personne pour donner simplement une mise en page ,l'ossature de l'exposé .

Comment faites vous por parler le l'orl,de la lecture de l'oeuvre ,de la production écrite suite à l'extrait..

Il y a bien quelqu'un qui a une idée,non?

Mon exposé comporte :

- une introduction (présentation de l'ouvrage, annonce du plan)

- un développement (lecture de l'extrait, quelques mots sur l'extrait puis j'ouvre sur l'oeuvre, les pistes pédagogiques)

- une conclusion (alors au départ je savais pas trop quoi y mettre, puis vu le temps qu'on a, je pense conclure avec les mises en réseau possibles)

L'ORL, je n'en parle pas dans mon exposé, mais je compte y réfléchir et me mettre quelques idées de côté, au cas où le jury me pose quelques questions là-dessus.

Je ne détaille pas trop les pistes pédagogiques dans l'exposé, mais, pareil, j'y ai réfléchi plus en détail au cas où le jury m'interroge dessus.

Posté(e)

Justement les pistes pédagogiques c'est quoi pour toi ? Pour moi cela represente la lecture que l'on peut faire avec les élèves , le travail sur l'orl etc...

Posté(e)
Justement les pistes pédagogiques c'est quoi pour toi ? Pour moi cela represente la lecture que l'on peut faire avec les élèves , le travail sur l'orl etc...

pour moi c'est tout ce que tu peux faire avec les elèves

Posté(e)

Oui, et je pense qu'il faut les prévoir notamment à travers "PARLER, LIRE, ECRIRE", comme le recommande les programmes. Cela peur être des lectures, silencieuses, à voix haute, par l'enseignant(e), des discussions ou débat, un projet d'écriture, une mise en voix ou théâtralisation ... bref, à toi de voir comment articuler les pistes les plus judicieuses par rapport à l'oeuvre que tu as choisi.

Posté(e)

Oui, et je pense qu'il faut les prévoir notamment à travers "PARLER, LIRE, ECRIRE", comme le recommande les programmes. Cela peur être des lectures, silencieuses, à voix haute, par l'enseignant(e), des discussions ou débat, un projet d'écriture, une mise en voix ou théâtralisation ... bref, à toi de voir comment articuler les pistes les plus judicieuses par rapport à l'oeuvre que tu as choisi.

ben c'est ce que j'avais fait a mon oral blanc, et le jury n'a pas vraiment aimé, on m'a dit que c'etait pas pertinent, et qu'il fallait eviter le "dire, lire , ecrire" : trop lourd et trop "catalogue"

Posté(e)

De toute façon sans évoquer ces termes tu peux et tu devras proposer un travail de lecture avec la mise en réseau("lire"), un travail de prolongement d'écriture("écrire") et un travail oral lors de la compréhension et l'interprétation du texte( "dire")

Donc il n'est pas nécessaire d'en faire un catalogue(effectivement mal vu) mais plutôt de les insérer habilement dans ton projet de travail.

Posté(e)
De toute façon sans évoquer ces termes tu peux et tu devras proposer un travail de lecture avec la mise en réseau("lire"), un travail de prolongement d'écriture("écrire") et un travail oral lors de la compréhension et l'interprétation du texte( "dire")

Donc il n'est pas nécessaire d'en faire un catalogue(effectivement mal vu) mais plutôt de les insérer habilement dans ton projet de travail.

d'accord avec sasa