del-120312 Posté(e) 29 mai 2006 Posté(e) 29 mai 2006 Justement les pistes pédagogiques c'est quoi pour toi ? Pour moi cela represente la lecture que l'on peut faire avec les élèves , le travail sur l'orl etc... pour moi c'est tout ce que tu peux faire avec les elèves Oui, et je pense qu'il faut les prévoir notamment à travers "PARLER, LIRE, ECRIRE", comme le recommande les programmes. Cela peur être des lectures, silencieuses, à voix haute, par l'enseignant(e), des discussions ou débat, un projet d'écriture, une mise en voix ou théâtralisation ... bref, à toi de voir comment articuler les pistes les plus judicieuses par rapport à l'oeuvre que tu as choisi. ben c'est ce que j'avais fait a mon oral blanc, et le jury n'a pas vraiment aimé, on m'a dit que c'etait pas pertinent, et qu'il fallait eviter le "dire, lire , ecrire" : trop lourd et trop "catalogue" Ben nous y voilà...j'ai suivi toute l'année les conseils de ma prof de littérature de forprof ( qui habite paris) et qui m'a fait structurer ma partie didactique en proposant des activités de lecture et d'oral en suivant la trame chronologie de l'histoire.Je commence par la couverture de l'album, et de là se succèdent des activités qui jalonnent le chemin de l'ouvrage pour parvenir à mon extrait choisi qui se situe en fin du livre.. A la fin, je propose des productions d'écrits et une mise en voix, théâtralisation etc... Mais je n'ai pas répectorié toutes les activités de lecture dans une rubrique "lire", toutes les activités de l"'oral dans une rubrique "dire" et toutes les activités de production d'écrit dans une partie " écrit"...le lire et le dire, sont entremêlés pour moi.Quand on fait des séances en classe, on ne sépare pas les deux, on fait des activités de lecture et d'oral en même temps. Et bien, samedi la prof qui m'a fait passer la simulation d'oral à forprof , donc différente de celle que j'ai eu toute l'année à distance, m'a reproché cette manière de traiter les pistes pédagogiques en suivant la chronologie du livre et trouve que la SEULE façon pertinente de traiter cette partie didactique c'est de faire une synthèse! Quand on demande ce qu'elle appelle synthèse, on attend tjs la réponse, j'attends tjs son plan d'ailleurs... <_< j'imagine qu'elle doit en fait proposer des activités dans le dire, le lire ,écrire... Et elle ne m'a donc rien apporté, car elle était en contradiction totale avec la manière dont ma prof de littérature m'a fait structurer mon exposé tout au long de l'année...sans me dire au juste ce que je devrai changer ou pas dans mon exposé! Autre chose: les mise en réseaux, ma prof ainsi que celle d'une autre copine nous a bien dit qu'il fallait les insérer tout au long de l'exposé en rapport avec les activités qu'on propose et non à la fin avant la conclusion comme un supplément, ou comme un étalage de titres... et bien celle de samedi persiste en affirmant qu'il faut en parler qu'à la fin.. Tout comme elle persiste en disant que lorsque l'exposé est bon, on peut se permettre de dépasser 10mn et qu'on me coupera pas si je fais mes 12mn alors que quand je demande à d'autres profs on m'a dit: SURTOUT PAS! Il ne faut pas dépasser la durée! Donc, vive les compétences des profs forprof qui se contredisent sans cesse, voire se critiquent entre eux, on sort de là , on sait encore moins ce qui faut faire qu'au départ, et on a bien l'esprit semé de doutes! <_<
del-120312 Posté(e) 29 mai 2006 Posté(e) 29 mai 2006 Justement les pistes pédagogiques c'est quoi pour toi ? Pour moi cela represente la lecture que l'on peut faire avec les élèves , le travail sur l'orl etc... pour moi c'est tout ce que tu peux faire avec les elèves Oui, et je pense qu'il faut les prévoir notamment à travers "PARLER, LIRE, ECRIRE", comme le recommande les programmes. Cela peur être des lectures, silencieuses, à voix haute, par l'enseignant(e), des discussions ou débat, un projet d'écriture, une mise en voix ou théâtralisation ... bref, à toi de voir comment articuler les pistes les plus judicieuses par rapport à l'oeuvre que tu as choisi. ben c'est ce que j'avais fait a mon oral blanc, et le jury n'a pas vraiment aimé, on m'a dit que c'etait pas pertinent, et qu'il fallait eviter le "dire, lire , ecrire" : trop lourd et trop "catalogue" ton concours blanc, tu l'as passé dans quelle académie? car ma prof de litt qui vit à paris m'a dit comme à ton iufm qu'il ne fallait pas cloisonner les activités dans les 3 rubriques, et une autre prof de litt de forprof qui m'a fait passer la simulation sur marseille samedi m'a justement reproché de ne pas avoir classer mes activités dans les 3 rubriques "lire, dire, écrire"! Bref deux points de vue opposés, et comme je passe le concours à créteil, je souhaiterais avoir le point de vue de quelqu'un de cette académie...
sasa57 Posté(e) 29 mai 2006 Posté(e) 29 mai 2006 Concernant le temps je ne pense pas qu'il vont chipoter pour 1 min en plus, non? Sinon petite astuce, dès que vous voyez que le temps commence à être dépassé ,passez vite à la conclusion en le disant clairement "pour conclure" le jury ne vous arrêtera pas net dans votre conclu et cela vous laissera au moins le temps de boucler correctement l'exposé.
London Lullaby Posté(e) 29 mai 2006 Posté(e) 29 mai 2006 Il faut surtout faire attention à répartir le temps de parole par partie de manière identique afin de ne pas se retrouver au début de la dernière partie avec seulement une minute de temps restant ! 10 minutes sont effectivement facilement divisibles en deux parties, et surtout, au bout de 5 minutes, passer à la 2nde partie, qui ne doit pas être bâclée puisque normalement, c'est la plus intéressante !
sasa57 Posté(e) 29 mai 2006 Posté(e) 29 mai 2006 Et ce serait dommage de passer à côté à cause du temps donc rien de mieux que l'entrainement et ainsi on peut réduire des phrases, les reformuler pour mieux entrer dans le temps imparti.
Pêche Posté(e) 3 juin 2006 Posté(e) 3 juin 2006 Justement les pistes pédagogiques c'est quoi pour toi ? Pour moi cela represente la lecture que l'on peut faire avec les élèves , le travail sur l'orl etc... pour moi c'est tout ce que tu peux faire avec les elèves Oui, et je pense qu'il faut les prévoir notamment à travers "PARLER, LIRE, ECRIRE", comme le recommande les programmes. Cela peur être des lectures, silencieuses, à voix haute, par l'enseignant(e), des discussions ou débat, un projet d'écriture, une mise en voix ou théâtralisation ... bref, à toi de voir comment articuler les pistes les plus judicieuses par rapport à l'oeuvre que tu as choisi. ben c'est ce que j'avais fait a mon oral blanc, et le jury n'a pas vraiment aimé, on m'a dit que c'etait pas pertinent, et qu'il fallait eviter le "dire, lire , ecrire" : trop lourd et trop "catalogue" Il faut éviter le lire, dire, écrire ? Bizarre... il me semblait que les IO préconisaient de prévoir des activités en lecture, à l'oral et en écriture : trois aspects permettant l'accès à la maîtrise de la langue. D'ailleurs, pas seulement réservés à la littérature mais à toutes disciplines. Effectivement, peut être faut-il éviter de dire explicitement "dire, lire , écrire", mais les pistes à prévoir entrent bien dans ce cadre là, non ? <_<
nelly39 Posté(e) 3 juin 2006 Posté(e) 3 juin 2006 En lisant toutes vos réflexion, j'ai vraiment encore plus l'impression que cette option de ldj est vraiment mal cadrée. Il s'agit d'une première pour le concours, donc j'espère qu'ils vont etre indulgent. Apparemment, cela dépend bp de la vision du jury. Espérons donc avoir la chance de tomber sur un jury qui préconise la meme façon que nous pour cette exposé... (entre autres "dire, lire, écrire" ou pas) Comme vous tous je galère pas mal. Je commence surtout à paniquer vu que l'échance approche à grand pas... bon courage à tous
alf Posté(e) 3 juin 2006 Posté(e) 3 juin 2006 Bonjour, je viens de relire attentivement les textes officiels sur cette épreuve et je me demande toujours ce qu'ils atendent de nous! En effet dans les textes, c'est apparemment le jury qui devrait nous poser des questions sur les réseaux, or je ne me vois pas ne pas en parler dans mon exposé! De plus, on dirait que dans l'exposé ils s'attendent à quelque chose de très général : "L’exposé, qui prend appui sur ce texte, doit faire apparaître les connaissances (histoire, thèmes, tendances, relations avec la littérature) et la culture du candidat (textes, illustrations) dans ce domaine et s’attacher à montrer les apports de la littérature de jeunesse à l’enseignement à l’école maternelle et élémentaire. »" Alors je me demande aussi, est-ce qu'il faut dire tout ce qu'on pourrait faire avec ce livre (débat, productions écrites..) en indiquant à chaque fois ce que ça va pourrait apporter ou est-ce qu'il vaut mieux s'attacher à développer une séquence possible d'un travail en classe ? Vraiment j'espère qu'ils seront indulgeant pour cette première année car ce serait vache de nous descendre sur l'exposé si ce n'était pas vraiment ce qu'ils attendaient...
Socrates Posté(e) 3 juin 2006 Posté(e) 3 juin 2006 Concernant le temps je ne pense pas qu'il vont chipoter pour 1 min en plus, non?Sinon petite astuce, dès que vous voyez que le temps commence à être dépassé ,passez vite à la conclusion en le disant clairement "pour conclure" le jury ne vous arrêtera pas net dans votre conclu et cela vous laissera au moins le temps de boucler correctement l'exposé. Si ça se passe comme à l'oral pro passé c'est le temps pile. Pas de minute en plus et ils te disent des trucs du genre "il vous reste 2 minutes"... Pour le reste je ne pense pas qu'on puisse incriminer tel ou tel prof, j'ai l'impression que personne n'est vraiment au courant de ce qui va être jugé et comme cela va l'être...
kilikili Posté(e) 3 juin 2006 Posté(e) 3 juin 2006 Concernant le temps je ne pense pas qu'il vont chipoter pour 1 min en plus, non? Sinon petite astuce, dès que vous voyez que le temps commence à être dépassé ,passez vite à la conclusion en le disant clairement "pour conclure" le jury ne vous arrêtera pas net dans votre conclu et cela vous laissera au moins le temps de boucler correctement l'exposé. Si ça se passe comme à l'oral pro passé c'est le temps pile. Pas de minute en plus et ils te disent des trucs du genre "il vous reste 2 minutes"... Pour le reste je ne pense pas qu'on puisse incriminer tel ou tel prof, j'ai l'impression que personne n'est vraiment au courant de ce qui va être jugé et comme cela va l'être... Pour le temps, je suis d'accord avec toi socrates. Il faut vraiment faire gaffe à sa montre parce que, eux, ils sont à la minute près! Tout est chronométré de toutes façons, puisque c'est aussi grâce à ça qu'on ne croise pas les candidats d'avant dans les couloirs par exemple...Et j'ajouterais encore qu'à tous mes oraux l'année dernière, un des membres du jury regardait sa montre quand je finissais et notait l'heure exacte de la fin de mon exposé...Conclusion: les minutes comptent!!! Allez, bon courage...Moi, ça me stresse tout ça!
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