didiche Posté(e) 27 mai 2006 Posté(e) 27 mai 2006 VOilà, j'aurais une moyenne section de maternelle l'année prochaine... et comme je débute, je me suis dit que ce serait bien de partager nos idées, projets... sur un post, non ?
didiche Posté(e) 27 mai 2006 Auteur Posté(e) 27 mai 2006 Heuuu , j'ai oublié le "si" on se regroupait dans le titre.... Si un modérateur pouvait corriger mon erreur :P
Poupi Posté(e) 27 mai 2006 Posté(e) 27 mai 2006 Je t'ai envoyé un mp, Je suis 100% favorable à ce genre d'idées !
didiche Posté(e) 27 mai 2006 Auteur Posté(e) 27 mai 2006 Super ! Je fais également du tri dans mes favoris, progressions.... et je mutualise !
dede64 Posté(e) 28 mai 2006 Posté(e) 28 mai 2006 Coucou T2 l'an prochain, je serais moi aussi en MS (sans atsem!). J'étais en cycle 3 cette année donc j'avoue que je suis encore pas mal dans le flou. Puis-je me joindre à vous? merci de m'envoyer un MP pour me tenir au courant!! Delphine
Poupi Posté(e) 28 mai 2006 Posté(e) 28 mai 2006 bienvenue à toi aussi Dédé, plus on en est nombreux, plus on pourra mutualiser nos infos. (et moins on se prendra la tête !) je suis en train de préparer une liste de liens internet classés par domaine disciplinaire et dès que j'ai fini, je la mets en ligne, ce sera un bon début, je pense. Puis, je propose que chacun complète la liste. Qu'en pensez-vous ? Pourquoi ne pas faire ensuite des programmations en graphisme, et découverte du monde, idées de projets à mener sur l'année (qui englobent plusieurs disciplines)... Liste de bouquins à se procurer et outils divers pour faire une rentrée sereine (et pouvoir faire un vrai break durant les vacances d'été). Qu'en dîtes-vous ?
dede64 Posté(e) 29 mai 2006 Posté(e) 29 mai 2006 très bonne idée oui! bon j'avoue qu'avec mes trois niveaux et la fête de l'école le 17 juin je n'ai pas eu trop le temps de me pencher sur la maternelle pour l'instant mais dès que la fête est passée je m'y mets! gros bisous
lulup Posté(e) 7 juin 2006 Posté(e) 7 juin 2006 Bonsoir, Moi ausi j'aurai des MS à la rentrée, je veux bien me joindre à vous pour travailler. Cette année j'ai des GS.
Poupi Posté(e) 11 juin 2006 Posté(e) 11 juin 2006 Alors, j'ai presque fini de lire : comment enseigner en moyenne section ? C'est franchement pas mal pour celui qui n'y connaît rien à la maternelle ! Pour compléter, j'ai lu un bouquin qui s'intitule "cheminement en maternelle" (hachette éducation je crois) ça donne une vision claire des compétences à faire acquérir, de tous les types de texte à aborder dans le courant de l'année notamment. On y voit des progressions basées sur des compétences, à nous de faire le reste en termes d'activité à choisir pour travailler telle ou telle compétence. Outil à avoir, il me semble.Sur les conseils de Pépite (je crois ), que je remercie au passage, j'ai acheté le bouquin sur les arts plastiques en maternelle. Il est super ! Les séances décrites sont franchement bien détaillées pour les néophytes comme moi, c'est un bon outil également. Les séances articulent graphisme, création artistisque, ancrage culturel. Les outils utilisés pour travailler sont simples et peu onéreux. Génial ! J'ai acheté également un nouveau bouquin de chez retz sur la construction de la notion de temps en maternelle, mais je n'ai pas encore eu le temps de le découvrir. A moins que vous ne l'ayez déjà lu ? Ce serait bien de partager nos lectures, si le coeur vous en dit ? Je n'ai pas encore eu le temps de trier tous mes liens par discipline mais ça avance, à bientôt pour la publication. :P
valé Posté(e) 17 juin 2006 Posté(e) 17 juin 2006 Je vais ausi avoir Des MS avec des PS...(je ne sais pas encore combien) c'est ma première année, et j'avoue que ça m'effraie un peu... Puis-je me joindre à vous? Ca m'intéresserai de partager mon travail avec vous!
pepite100 Posté(e) 17 juin 2006 Posté(e) 17 juin 2006 Sur les conseils de Pépite (je crois ), que je remercie au passage
Mars Posté(e) 17 juin 2006 Posté(e) 17 juin 2006 J'ai des MS l'année prochaine pour la 4ème année consécutive. Je devrais avoir quelques PS avec mais ça ne change pas mon travail pour les MS. Donc, en fait, avec ma collègue, on travaille efficacement à 2 et on sait déjà quels sont nos envies pour l'année prochaine. Vous allez dire "ça fait tôt" mais chaque année on a des envies de projets qu'on doit reporter faute de temps. Par exemple, on a envie de travailler à la rentrée sur les bonhommes et les dames de R Hargreaves. On trouve des situations intéressantes pour poser les règles de l'école, des formes, des couleurs, des histoires courtes... Il reste à trouver un projet concret, choisir les livres les plus intéressants et monter le projet evidemment. Mais c'est un bon début !!! Je précise que je suis dans une bonne ZEP et que le niveau est assez faible et que l'on doit travailler en profondeur les règles de l'école. Ona d'ailleurs un AEI sur le sujet : découverte et création de jeu de société et leurs rôles dans la sociabilisation et l'intégration des règles de vie en société. Pour le reste, je sais qu'on va travailler autour de l'hiver, l'Afrique, la chenille qui fait des trous et il nous reste une période où on ne sait pas trop encore. Rien n'est vraiment défini, c'est juste une base. Voilà, si vous avez besoin, n'hésitez pas. Mars
Messages recommandés