Zabou85 Posté(e) 19 juin 2006 Posté(e) 19 juin 2006 Je serais T1 à la rentrée et normalement j'aurais des MS-GS en ouverture de classe, à confirmer le 30/06 mais la directrice m'a dit que çà s'orienter plutot vers ces niveaux. Donc si je peux me joindre à vous car je me demande comment je vais faire pour tout préparer et en plus gérer les deux niveaux !! Mais çà me plait et je suis super contente J'ai acheté le livre "cheminements en maternelle" et "guide pratique du professeur des écoles maternelle" de hachette. Je n'ai pas encore pris le temps de le lire mais il a l'air pas mal pour une novice comme moi
didiche Posté(e) 19 juin 2006 Auteur Posté(e) 19 juin 2006 Alors, finalement, je vais avoir un double niveau l'année prochaine.... 25 élèves à moitié de moyens et à moitié de grands. J'ai eu une MS en stage, alors je me demande comment gérer ce double niveau, au niveau des progressions, des rituels, des ateliers.... Surtout qu'au milieu de l'année à peu près, les grands commencent à travailler les compétences de cycle 2, non ? Si vous avez des pistes... je cherche de mon côté.
pseudoval Posté(e) 19 juin 2006 Posté(e) 19 juin 2006 J'ai des MS l'année prochaine pour la 4ème année consécutive. Je devrais avoir quelques PS avec mais ça ne change pas mon travail pour les MS.Donc, en fait, avec ma collègue, on travaille efficacement à 2 et on sait déjà quels sont nos envies pour l'année prochaine. Vous allez dire "ça fait tôt" mais chaque année on a des envies de projets qu'on doit reporter faute de temps. Par exemple, on a envie de travailler à la rentrée sur les bonhommes et les dames de R Hargreaves. On trouve des situations intéressantes pour poser les règles de l'école, des formes, des couleurs, des histoires courtes... Il reste à trouver un projet concret, choisir les livres les plus intéressants et monter le projet evidemment. Mais c'est un bon début !!! Je précise que je suis dans une bonne ZEP et que le niveau est assez faible et que l'on doit travailler en profondeur les règles de l'école. Ona d'ailleurs un AEI sur le sujet : découverte et création de jeu de société et leurs rôles dans la sociabilisation et l'intégration des règles de vie en société. Pour le reste, je sais qu'on va travailler autour de l'hiver, l'Afrique, la chenille qui fait des trous et il nous reste une période où on ne sait pas trop encore. Rien n'est vraiment défini, c'est juste une base. Voilà, si vous avez besoin, n'hésitez pas. Mars Il y a quelques années j'avais travaillé sur cette série de livres et nous avions écrit une histoire (+mise en page et illustration...)avec des GS et des MS GS (j'avais deux mi-temps) Les élèves ont beaucoup aimé ..et beaucoup travaillé (lister des "défauts,des qualités,élaborer un trame,observer l'organisation des pages...)
Mars Posté(e) 20 juin 2006 Posté(e) 20 juin 2006 C'est vrai que La série des Bonhommes et dames peuvent bien se preter à la création d'un livre à la manière de. Je retiens l'idée. mais se sera peut-être un peu dur en début d'année avec des PS/MS sans Atsem. Mars
IsaG Posté(e) 20 juin 2006 Posté(e) 20 juin 2006 Bonjour, Je rappelle que les sujets "clubs" sont interdits. Les sujets fourre-tout et les discussions réservées à un ou plusieurs niveaux de classe sont interdits sur le forum :- ils ne respectent pas l'organisation du forum. - ils regroupent différents thèmes et propos, sans aucune organisation des informations. - ils finissent pas constituer des sujets de dizaines de pages, dans lesquels on ne se retrouve pas et où l'on ne retrouve pas les informations. Je ferme donc ce post. Pour des questions plus précises et ciblées, vous pouvez ouvrir un autre post
Messages recommandés